Aménager une salle de bain pour les seniors

Tous les recoins de la maison peuvent représenter un danger pour les seniors. Cela devient problématique au fil des jours, car leur autonomie ne cesse de décroître. Ils peuvent donc s’isoler et même déprimer. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’évaluer au plus vite leurs besoins afin de leur proposer des meubles et un aménagement en adéquation avec leurs envies et les possibilités offertes par leur demeure. Il est important d’effectuer cette vérification pour toutes les pièces. 

Un meuble de salle de bain doit être pratique

Avec l’âge, le corps n’est plus en mesure de conserver la même intensité. Les tâches les plus simples deviennent extrêmement complexes à réaliser, voire impossibles. Les seniors qui possèdent une maison délaissent dans la plupart des cas, l’étage ainsi que le sous-sol puisqu’ils ne peuvent pas emprunter les escaliers. Ces derniers sont responsables de nombreuses chutes qui sont susceptibles de devenir dramatiques. Les personnes âgées sont souvent frappées de plein fouet par des fractures qui diminuent davantage leur autonomie. Elles sont alors absorbées dans un cercle vicieux dommageable à la fois pour leur quotidien et leur moral. Il est donc nécessaire d’effectuer quelques changements pour que cette maison soit confortable et la première pièce à retenir votre attention concerne la plus dangereuse avec, notamment, le meuble de salle de bain

Une douche de plain-pied est astucieuse

Il faut supprimer tout le mobilier inutile en privilégiant uniquement les produits indispensables. En fonction des besoins, un meuble sous la vasque s’avère être amplement suffisant, si vous aviez des étagères et d’autres mobiliers, il est préférable de les enlever. C’est un avantage considérable puisque vous gagnez de la place. Lorsque l’âge de la retraite approche, les difficultés pour se mouvoir sont au rendez-vous, d’où l’important d’avoir une superficie confortable. Bien sûr, le meuble de la salle de bain doit être adapté aux préférences en termes de design. Les seniors doivent réaliser le moins de gestes pour effectuer une action, cela n’entache pas leur vitalité. Cette pièce est également dangereuse à cause de la baignoire. À cause des parois, les personnes âgées sont contraintes de les enjamber, ce qui favorise à nouveau les chutes surtout à cause d’un sol glissant. 

Il est donc judicieux de supprimer cette baignoire afin de privilégier une douche de plain-pied qui sera beaucoup plus pratique à utiliser au quotidien. Un siège de bain et des barrières pour se lever seront également les bienvenus. Les seniors ont les moyens d’utiliser une baignoire uniquement si celle-ci est dotée de tous ces accessoires et d’une porte, ce qui facilite l’entrée et la sortie. 

Abaisser la hauteur de tous les meubles 

Les seniors qui possèdent un extérieur et un étage doivent réfléchir à d’autres aménagements. Pour monter les escaliers ou les descendre, la crainte est souvent présente. Un monte-escaliers est donc idéal puisque vous avez un siège ainsi qu’un mécanisme électrique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il se mette en route et vous permette d’accéder avec une réelle aisance aux étages supérieurs ou inférieurs. Veuillez noter que ce fonctionnement est aussi compatible avec l’extérieur. C’est donc un gage de qualité à ne pas négliger. D’autres aménagements seront les bienvenus comme un chemin avec des lumières afin de faciliter les déplacements au cours de la nuit, il peut aussi être judicieux d’abaisser la hauteur des meubles de la cuisine, car les personnes âgées ont souvent des difficultés à se maintenir dans une position droite qui demande un effort considérable. 

Depuis quelques années, la domotique a également fait une entrée fracassante sur le marché. Les seniors jouissent de cette technologie que ce soit pour éteindre les lumières, fermer les volets, sécuriser leur logement… Ils pilotent ainsi leur demeure avec une simple application ou une télécommande. 

Aménager une salle de bain pour les seniors
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

  1. Plomberie et travaux Répondre

    Merci pour ces précisions. Je tombe rarement sur ce genre de projet, mais je dois avouer qu’en lisant votre article, j’ai pu découvrir d’autres moyens d’aménager les salles de bain pour les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *