L’importance d’avoir une vie sentimentale quand on est sénior

vie sentimentale senior

Malgré un changement lent et discret des mentalités, la vie sentimentale et sexuelle des séniors est, aujourd’hui encore, un tabou. Il est difficile, dans notre société actuelle, d’accepter qu’une personne de plus de 60 ans puisse séduire, aimer et faire l’amour, le sénior étant systématiquement associé à un rôle unique qui est celui de grand-parent ou de sage insensible aux futilités de la vie. Or, avoir une vie sentimentale épanouie n’est ni un luxe, ni une futilité. Bien au contraire, c’est un ingrédient essentiel à notre bien-être, ainsi qu’à notre capital santé.

Nous savons qu’avec l’âge, il est important d’adopter un mode de vie sain à travers la pratique d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée, afin de retarder les maladies ou de maintenir un cœur en bonne santé. En revanche, nous oublions trop souvent que, peu importe l’âge, avoir une relation solide et de qualité fait également partie de ces précautions.

Quel rôle joue les relations intimes sur la santé ?

Entretenir des relations de qualité avec des amis, sa famille et son conjoint ne peut être que bénéfique pour les séniors. Savoir que l’on a quelqu’un sur qui compter, ou que l’on est apprécié, est bon pour l’estime de soi, de même que pour sa santé physique et mentale. En effet, la bienveillance réciproque et l’affection entre deux personnes contribuent à faire diminuer le stress et à renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, une sexualité pleinement vécue aide à maintenir le cerveau éveillé tout en réduisant, notamment chez les femmes, les risques cardiovasculaires.

Évidemment, des changements s’opèrent dans la sexualité après 50 ou 60 ans : le rythme est plus lent et il s’agit davantage d’échange que de performance. Par contre, les sensations sont amplifiées, garantissant autant, voire plus de plaisir qu’avant.

Comment reprendre une vie sentimentale épanouie en tant que sénior ?

Si vous êtes déjà en couple, il est important de casser la routine et de raviver la flemme qui vous unit afin de renforcer votre complicité. Pour les séniors célibataires après un divorce ou un veuvage, quant à eux, se persuader de reprendre les devants en matière amoureuse n’est pas chose simple.

Il existe pourtant des moyens simples pour rompre la solitude et retrouver une vie sociale, sans se brusquer. Activités en club, partage de logement, bénévolat, soirées dansantes, et sites de rencontres n’en sont que quelques-uns de ces moyens, à envisager selon la personnalité de chacun. Plébiscités par les jeunes et de plus en plus utilisés par les séniors, les sites facilitent les prises de contact et permettent de rencontrer des personnes partageant les mêmes passions, les mêmes envies, que l’on n’aurait pas rencontré dans le cadre de ses activités habituelles. Si vous optez pour cette solution, sachez en revanche que rédiger un profil attractif sur un site de rencontre pour séniors est essentiel pour se démarquer et trouver ainsi la perle rare.

Quoiqu’il en soit, c’est la qualité de vos relations qui comptent et non la quantité. Il vous suffit de vous donner une chance pour vous rendre compte que de nombreux séniors recherchent la même chose que vous.

 

 

L’importance d’avoir une vie sentimentale quand on est sénior
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *