La salle de bain est une pièce dangereuse pour les seniors

L'aménagement d'une salle de bain pour une personne âgée demande de l'équipement et du matériel adapté à ses besoins. Lorsqu'il devient difficile d'effectuer certains gestes du quotidien, que le corps a du mal à suivre l'esprit, le logement doit s'adapter afin de rester sécurisant, accessible pour tous les occupants. 

Adapter la salle de bain pour le maintien à domicile

Aujourd'hui, les seniors restent de plus en plus chez eux donc il est important de repenser l'installation de plusieurs pièces comme la salle de bain. Enlevez ainsi la baignoire pour une douche avec rampe et un siège amovible, car cette solution évite les chutes. Cette pièce est souvent le théâtre d'accidents à cause de l'humidité ou du sol glissant. Une zone dangereuse qu'il faut absolument sécuriser grâce aux solutions de Senior Bains. Lorsque les années ont fragilisé le corps, l'aménagement du domicile peut rendre le quotidien moins dangereux

Une solution pour maintenir la personne âgée à son domicile

Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions comme la baignoire à porte qui permet d'accéder facilement à son bain. Il faut compter entre 3000 et 6000 euros, des aides financières peuvent faciliter la mise en place de cette solution. Aménagez une douche de plain-pied avec un siège amovible, des rampes de maintien avec un sol antidérapant. Ce sont d'autres alternatives aussi sécurisantes pour les seniors. Plus de 81% des chutes se produisent au domicile, dont plus de la moitié dans la salle de bain. Les problèmes de santé ne sont pas toujours la cause.

Prévenir les chutes dans la salle de bain 

Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentel par traumatisme involontaire dans le monde. Au-delà de 65 ans, une personne sur trois, soit plus de deux millions de personnes chaque année, plus de 450.000 seniors font une chute nécessitant l'intervention des urgences. La vue, la motricité, la perception sensorielle, la force musculaire, la prise de certains médicaments… Ce sont des facteurs qui aggravent la perte d'autonomie. Il suffit alors de quelques aménagements pour mettre de côté tous les dangers. 

La salle de bain est une pièce à risque. Sans entreprendre d'importants travaux, il suffit d'installer des plaques antidérapantes au sol, de mettre des barres de maintien, un siège pivotant dans la douche, des petits aménagements pour retrouver la sécurité, le plaisir de prendre une douche. Les rideaux sont fortement déconseillés, ils laissent couler l'eau sur le sol d'où les chutes, les pare-douche est plus adapté. La caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) propose une aide qui vise à améliorer le maintien de la personne âgée à son domicile. 

La salle de bain est une pièce dangereuse pour les seniors
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

  1. Home Mobilité Répondre

    Des petits détails font souvent la différence, une barre d’appui, un receveur plat, l’éclairage des pièces, l’automatisation des volets … tout cela mis bout à bout permet de sécuriser le domicile et d’améliorer le confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *