Comment choisir sa maison de retraite ?

choisir sa maison de retraite

Choisir sa maison de retraite n’est pas toujours évident et cela pour différentes raisons. En effet, certaines personnes sont très réticentes à résider en maison de retraite, et essayent donc de repousser au maximum l’échéance. Cependant, d’autres éléments peuvent également entrer en ligne de compte, et notamment la situation familiale. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comme choisir sa maison de retraite, et notamment à Paris.

L’emplacement de la maison de retraite

L’emplacement de la maison de retraite est un point très important. En effet, le choix va notamment se faire en fonction de votre situation personnelle, de vos habitudes, mais également de vos souhaits. Parfois, malheureusement, la maison de retraite de votre choix n’aura plus de place disponible pour vous accueillir, et vous devez donc également anticiper cette éventualité. Si vous optez pour une maison de retraite située près de votre domicile actuel, cela vous permettra notamment de conserver toutes vos petites habitudes, mais également vous pourrez plus facilement recevoir la visite de vos proches, vos anciens voisins et vos amis. Finalement, vous ne serez pas déboussolé car vous conserverez toujours les mêmes repères. Il est également possible que vous désiriez vous rapprocher de vos enfants par exemple et vous allez donc opter pour une maison de retraite située loin de votre ancien domicile. Certes vos habitudes ne seront plus les mêmes et le cadre vous sera étranger, mais vous pourrez voir plus souvent vos enfants qui auront plus de facilités pour se déplacer.

Les caractéristiques de l’établissement

Il est évident que le choix de votre maison de retraite à Paris va également se faire en fonction des caractéristiques de chaque établissement. En effet, voici les éléments sur lesquels vous devez vous attarder afin de pouvoir établir une comparaison de qualité :

  • Le prix de la maison de retraite par jour et par personne
  • Le tarif dépendance par jour et par personne
  • Les prestations qui sont incluses dans le prix initialement indiqué, et celles qui doivent être réglées en supplément du prix de l’hébergement affiché

Ces détails sont d’une grande importance, car certaines maisons de retraite facturent par exemple un supplément pour l’entretien du linge tandis que d’autres non. Cela pourra vous aider à départager deux établissements que vous appréciez.

La visite de la maison de retraite

Avant de prendre quelconque décision définitive, il est primordial de prendre le temps de vous déplacer avec votre entourage et de visiter la maison de retraite. Nous vous recommandons d’ailleurs d’en visiter plusieurs afin de pouvoir les comparer et de trouver celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. En effet, le feeling est également très important, car cette maison de retraite deviendra votre quotidien et vous devez donc vous y sentir bien. Pour les visites, il est recommandé d’en réaliser plusieurs à différents moments de la journée. Ainsi, vous pourrez voir comment se déroule le déjeuner, comment se déroule le lever ou encore le coucher. Les ambiances ne sont pas toujours les mêmes à différents moments de la journée. Nous vous conseillons aussi de prêter attention aux horaires de visites de la maison de retraite pour que cela puisse correspondre aux disponibilités de votre entourage. N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur toutes les animations ainsi que les activités qui sont proposées aux résidents. Si vous devez opter pour une maison de retraite médicalisée, il est fortement conseillé de prendre le temps de vous informer sur l’organisation des soins et notamment sur l’organisation qui est mise en place au cours de la nuit.

Dans un second temps, il est judicieux aussi de prendre le temps d’examiner les alentours de la maison de retraite en question. Vous pourrez ainsi constater si vous pouvez profiter de transports en commun, s’il est facile de se garer pour vous rendre visite, si vous pouvez aller faire vos courses à pied, s’il existe des endroits agréables pour vos balades en extérieur, si les trottoirs sont pratiques pour que vous puissiez vous déplacer, etc.

Pour conclure, choisir sa maison de retraite est une véritable étape dans votre vie, et vous devez pouvoir prendre le temps de faire le bon choix afin que vous puissiez vous sentir bien, et vivre paisiblement dans un environnement sain. Souvent, le choix est fait trop rapidement et vous ne prenez pas le temps de vous poser toutes les bonnes questions. Pour cela, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous désirez au gérant de chaque établissement, et n’hésitez pas également à imposer vos envies et vos souhaits, car cette maison de retraite sera tout de même votre futur « chez vous ».

Comment choisir sa maison de retraite ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *