Les montes escaliers : comment bien étudier les modèles ?

comparatif monte escalier

De plus en plus, les montes escaliers représentent un essentiel dans la vie de beaucoup de séniors. Ils permettent ainsi aux personnes âgées de continuer à profiter de l’intégralité de leur maison, sans être confiné à seulement certaines pièces accessibles au rez-de-chaussée. C’est également une excellente alternative si vous n’avez pas les moyens de vous tourner vers une maison de retraite, ou si cette solution ne vous convient pas.

Toutefois, avec l’immensité des modèles présents sur le marché, il est important de compare toutes les offres existantes pour faire le choix offrant le meilleur ratio qualité-prix. Et on vous donne nos conseils pour mener cette comparaison à bien !

Les montes-escaliers ne sont-ils pas trop chers pour moi ?

Quand il est apparu sur le marché, le monte escalier a constitué un apport révolutionnaire, mais il restait malheureusement à l’écart de bien des bourses, qui ne pouvaient se le permettre. La réputation de cet équipement comme étant onéreux est donc tenace !

Il ne faut pas se le cacher : oui, ce genre d’équipement représente un certain investissement. Mais l’on est aujourd’hui loin des niveaux de ce que l’on pouvait voir lors de la sortie de cet équipement, et aujourd’hui les catalogues se sont de plus en plus démocratisés. Selon la gamme vers laquelle vous vous tournez, vous pourrez donc trouver un produit à la fois de qualité et accessible pour votre budget.

Faire le choix de la marque : un achat de confiance ?

Etant donné que le prix des montes-escaliers reste un critère déterminant lors de l’acte d’achat, se tourner vers des marques n’est pas forcément la solution idéale. Pourtant, cela vient avec de nombreux avantages.

Premièrement, considérez bien que quand on paye une marque plus chère, c’est généralement parce que les standards qualitatifs sont à la hauteur de sa réputation. Effectivement, à l’inverse de la grande distribution, des marques comme Practiconfort, Freelift, Vital ou encore Otolift se sont spécialisé dans le développement et la fabrication de ces appareils. Certes, cela signifie que vous aurez à payer plus cher, mais dans le même temps vous aurez accès à une plus grande qualité et de meilleures performances. La durabilité s’en retrouve d’ailleurs amélioré, car les matériaux choisis pour la fabrication, ainsi que l’intelligence de conception sont à la hauteur de ce genre de produits.

Une palette de critères de choix et d’achat à considérer

Comme pour tout type de produit, il n’existe pas qu’un seul monte-escalier, mais une véritable myriade de produits répondant à différents critères, designs, prix… En un mot : vous disposez de suffisamment de modèles à examiner pour faire le choix qui apparaisse le plus approprié possible.

Pensez d’abord à la forme de votre escalier : désirez-vous un appareil droit ou en colimaçon ? Votre escalier contient-il des angles ? Ce sont là des caractéristiques qui impacteront le prix et le type de monte-escaliers que vous choisirez.

Interrogez-vous ensuite sur sa place : en intérieur ou en extérieur ? De nos jours, il est possible d’obtenir des modèles d’extérieur, et ce, quel que soit le climat de l’endroit où vous vous trouvez.

Enfin, songez à toutes les facilités pratiques et de confort. Sur les modèles les plus sophistiqués, les sièges seront plus confortables, votre dos sera mieux maintenu, et vous aurez même accès à des fonctions de programmation basiques.

Utilisez Internet comme source d’informations

Vous le savez : le Web regorge d’informations sur les modèles en tout genre ! Que vous passiez par les avis clients et consommateurs, les comparatifs ou les tests de produits, peu importe : vous disposez de suffisamment de renseignements pour effectuer le meilleur choix qui soit.

Par ailleurs, n’oubliez pas que certains sites spécialisés regroupent toutes les marques existantes avec leurs modèles associés – une bonne chose si vous ne savez pas par où commencer.

Les montes escaliers : comment bien étudier les modèles ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *