Le portage salarial : une nouvelle forme de travail

portage salarial

Vous souhaitez travailler en toute indépendance sans perdre les avantages sociaux accordés à un salarié ? Avez-vous envisagé de créer un partenariat avec une société de portage salarial ? Cette option révolutionnaire et innovante va vous faire changer d’avis sur le travail en freelance. Comment ça marche ? Nous faisons le point avec vous !

Le portage salarial : comment ça fonctionne ?

Le portage salarial fonctionne selon le schéma suivant :

  1. Le porté : le porté désigne le travailleur en freelance. Il est en charge de trouver des clients et de réaliser les différentes missions.
  2. L’agence de portage salarial : c’est cette agence qui s’occupe des contrats comme des encaissements, du paiement mensuel au porté (salaires), de la comptabilité, de la fiscalité et des différentes déclarations auprès des organismes. Elle sert également d’intermédiaire entre le porté et le client. En cas d’impayés par un client, la société fait les démarches nécessaires.
  3. Le client : c’est un professionnel qui demande une prestation à un porté, souvent sous la forme de missions.

En somme, contrairement à un travailleur indépendant, le porté ne doit effectuer que des démarchages et traiter les différents contrats que les clients lui confient.

Pour découvrir plus de détail sur le fonctionnement du portage, retrouvez un guide complet ici.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Il existe un bon nombre d’avantages pour le porté dont :

  • L’absence de gestion des différentes tâches administratives et comptables.
  • Un salaire mensuel versé chaque mois en fonction des différents contrats réalisés. Les cotisations dues sont déjà défalquées du montant du versement. C’est l’agence de portage salarial qui s’en occupe.
  • La conservation des avantages sociaux comme le droit aux indemnités de chômage. Le statut d’autoentrepreneur, par exemple, n’ouvre pas ce droit.
  • Une agence de portage salarial au côté du porté pour l’aider à faire évoluer son activité avec des conseils pour un meilleur démarchage.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Toute personne souhaitant se reconvertir professionnellement parlant ou souhaitant tester son activité peut avoir recours à ce dispositif. Il en va de même pour les apprentis, les étudiants ou les retraités. Il peut être judicieux d’opter pour cette formule innovante avant de se lancer seul sur le marché.

Le portage salarial : une nouvelle forme de travail
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *