Nos conseils pour souscrire un rachat de crédit après 60 ans

rachat de crédit senior

Le rachat de crédit senior permet d’abaisser le coût des mensualités, selon le budget de l’emprunteur, son âge mais aussi le montant du solde restant à payer. Celles-ci sont alors plus justement adaptées au niveau de vie d’une personne à la retraite.

Les futurs retraités ont tout intérêt à anticiper la baisse de revenu liée à l’arrêt de toute activité professionnelle. Une récente étude montre que celle-ci concerne près de 85 % des Français et notamment ceux qui ne se sont pas constitués d’épargne et ne perçoivent aucune rente. Ces conseils vous aident à souscrire un rachat de crédit après 60 ans dans les meilleures conditions et ne pas tomber dans certains pièges.

Anticiper la perte de revenu engendrée par le passage à la retraite

Le rachat de crédit senior représente une bonne solution pour anticiper judicieusement cette baisse de pouvoir d’achat. Dans ce cas, les dettes contractées sont regroupées en un crédit unique, dont la durée plus longue réduit la mensualité. La nouvelle durée du crédit est alors calculée en fonction des revenus actuels de l’emprunteur senior afin d’obtenir un taux d’endettement maximum de 35 voire 40 % si le reste à vivre suffit à couvrir les dépenses quotidiennes.

Le rachat de crédit est particulièrement intéressant pour les seniors qui souhaitent consacrer une plus grande part de l’épargne aux loisirs, aux voyages, à l’achat de biens d’équipement et plus globalement à l’amélioration de leur confort de vie quotidien. Ainsi, il est possible de souscrire un rachat de crédit senior avant même d’être à la retraite, une fois que vous êtes en mesure de fournir une estimation de votre retraite de base.

Prendre connaissance des offres de rachat de crédit

Il existe deux types d’offres de rachat de crédit accessibles aux seniors : le rachat de crédit consommation, le rachat de crédit immobilier.

Le rachat de prêt consommation consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits à la consommation en cours et mettre en place une seule échéance de remboursement. Cette formule permet aux seniors d’abaisser leurs charges de crédit et d’opter pour un meilleur taux en vigueur. Cette opération peut être entreprise lorsque la part des prêts immobiliers à racheter n’excède pas 60 % des capitaux restant dus.

Le rachat de crédit immobilier vise à rassembler un ou plusieurs prêts immobiliers et consommation en un seul. Il ne s’agit toutefois pas d’un refinancement de prêt immobilier puisque ce terme ne fait référence à aucune opération de crédit. Pour mettre en place un rachat de crédit immobilier, il est conseillé aux seniors de faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement afin qu’un conseiller étudie la faisabilité de ce projet.

Se faire accompagner par un intermédiaire financier

Si le rachat de crédit s’apparente à une opération relativement simple, la réalité est bien différente. L’intermédiaire financier se charge de l’instruction complète du dossier de rachat de prêt pour votre compte. Il réalise une étude de faisabilité permettant de déterminer les possibilités de financement, d’estimer le montant des différents frais (frais de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de notaire lorsque le regroupement de prêts est assortie d’une garantie hypothécaire). L’intermédiaire en opérations bancaires propose les solutions de financement les plus avantageuses à l’emprunteur qui est ensuite libre de souscrire ou non.

Il est indispensable de prendre le temps de comparer les offres de rachat de crédit disponibles sur le marché et de lire leurs clauses avec attention. Il faut rappeler que ce montage financier offre de nombreux avantages et notamment un gain de pouvoir d’achat et une amélioration de la stabilité financière. Son coût peut toutefois représenter un frein, d’où l’intérêt de prendre contact avec un professionnel.

Nos conseils pour souscrire un rachat de crédit après 60 ans
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *