Aménager une salle de bains pour les personnes âgées

amenager salle de bain

Les personnes âgées sont souvent assujetties à une perte d’autonomie progressive au fil des années. Les tâches de la vie quotidienne deviennent chaque jour de plus en plus difficiles. Prendre une douche ou un bain devient un véritable parcours du combattant, ou chaque geste peut représenter un risque pour le bien de la personne âgée. Comment maîtriser les risques inhérents à la perte d’autonomie d’une personne âgée dans le cas de la salle de bains

Les + d’une salle de bains spécialement aménager pour les seniors

l’objectif premier d’une salle de bains spécialement conçue pour les personnes âgées est la sécurité ; avec des barres d’appui, baignoire accessible par une porte ou bien dans le cas d’une douche un siège, un bac et un pare-douche, sol antidérapant, etc. ces accessoires assurent la sécurité des seniors en changeant leur douche ou baignoire en un espace parfaitement sécurisé.

En quoi consiste l’aménagement d’une salle de bain pour personnes âgées

L’aménagement passe dans la majeure partie des cas par l’installation d’une baignoire à porte ou bien d’une douche plain pied. La baignoire à porte est facile d’accès, dotée d’une porte s’ouvrant vers l’extérieur, la personne âgée n’a plus besoin d’enjamber la paroi de cette dernière, la porte permet un accès direct de la personne âgée à la baignoire. Différents modèles existent sur le marché : spacieuse, compacte, avec siège motorisé de base ou en option, la baignoire s’adapte à tout type d’espace, son leitmotiv est l’ergonomie. L’installation se fait généralement en 1 journée par des prestataires spécialisés dans l’aménagement des salles de bains pour les personnes âgées.

L’autre option consiste à l’installation d’une douche de plain-pied dont le marchepied est à une hauteur plus basse que les douches classique facilitant son accès. Les douches de plain-pied pour seniors sont comparables aux douches italiennes, elles disposent d’un siège antidérapant et d’une barre d’appui afin de garantir une totale sécurité contre les risques de chutes.

Quels sont les coûts de l’aménagement d’une salle de bains pour seniors

les coûts varient selon l’une des deux options choisies. Pour une baignoire à porte les coûts peuvent s’élever à 6 000 € selon les modèles. Pour une douche de plain-pied, les coûts sont encore plus élever, il faut compter entre 2 000 et 8 000 euros. Cependant, de nombreuses aides financières étatiques existent pour aider les personnes âgées à réduire leur facture d’aménagement

Les aides pour aménager une salle de bains pour personnes âgées

Toutes les aides sont soumises à un plafond maximal de 20 000 hors taxe pour les travaux, les aides allouées peuvent couvrir jusqu’à la moitié des coûts prévus pour les travaux d’aménagement.

L’agence nationale de l’habitat peut subventionner les travaux dont le principal objectif est d’améliorer l’autonomie de la personne qu’elle soit une personnes âgées et/ou ancipitée. Cette aide est tributaire du statut de propriétaire et des ressources du demandeur, des plafonds sont appliquées, et les aides différent suivant les plafonds en question,

Prenons l’exemple de propriétaires occupant leur logement , s’ils disposent de ressources très modestes ( pour l’ile de FRANCE 1 personnes 19 875 euros, 2 personnes 29 171 euros), l’aide de l’agence nationale de l’habitat prendra en charge 50% des travaux HT

Pour plus d’information à ce sujet voir le site de l’agence nationale de habitat.

À cote de ces aides, il existe des mesures fiscales visant à inciter le maintien à domicile des personnes âgées non autonome et les personnes à mobilité réduite. Ces aides se traduisent par :

    • Un crédit d’impôt correspondant à 25% du montant total TCC des travaux d’aménagement ( équipement et main d’œuvre inclus) avec un plafond de 5 000 pour une personne célibataire et de 10 000 euros pour un couple. le crédit d’impôt concerne seulement les équipement sanitaires comme les baignoire à porte et les douches de plain pied, ainsi que les équipements dé sécurité et d’accessibilité.

pour plus d’information, consulter service-public.fr

  • Un Montant de TVA allégé 5,5% applicable à tout type de travaux visant à améliorer l’autonomie des personnes âgées, pour en profiter, il faut faire appel à un professionnel pour l’aménagement de salle de bain et que le logement soit neuf ( travaux achevé depuis 2 ans minium).
Aménager une salle de bains pour les personnes âgées
5 (100%) 2 votes

1 Commentaire

  1. Jullien Répondre

    L’aménagement de l’accessibilité et de la sécurisation de son habitat est primordial pour les PMR afin d’éviter les chutes.
    Il existe des solutions simples, rapides et adaptables à tous les intérieurs. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la salle de bain; un couloir mal éclairé , une prise mal positionnée, une cuisine pas adaptée…, sont autant de possibilités d’accidents dans une maison.
    Le conseil d’un ergothérapeute ou d’une entreprise spécialisée permettra d’avoir une vision pertinente des modifications à apporter.
    Lien pouvant vous aider : https://www.home-mobility.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *