La calvitie : des solutions existent contre cette perte de cheveux

perte de cheveux calvitie

La chute des cheveux est une condition qui affecte de nombreux d’hommes et femmes, de tout âge. Voici une explication de certaines des causes les plus connues.

La perte de cheveux chez les hommes, en particulier ceux pour qui elle commence à un âge précoce, relève bien souvent d’un gène héréditaire. En effet, si votre père a subi une chute de cheveux jeune, il est probable que vous subirez à votre tour une perte de cheveux (bien que n’étant pas définie avec certitude).

Il peut être aussi un effet naturel du vieillissement, où tous les hommes commencent à perdre des cheveux à mesure qu’ils vieillissent. Une autre cause de cette pathologie peut être provoquée par le stress ou un traumatisme qui constitue un facteur commun dans les problèmes de cheveux chez les hommes et les femmes, surtout chez les jeunes générations.

Les troubles nerveux, le stress, l’anxiété mais également la dépression sont parmi les principales causes d’une calvitie. Les problèmes hormonaux peuvent également conduire à l’apparition d’une chute capillaire. L’évolution chimique du corps constitue un facteur important dans la manière dont poussent nos cheveux. Cela peut être une cause de maladie, ou en raison de médicaments et traitements pris au cours de la vie de la personne.

Les blessures qui affectent les follicules, les coupures et les écorchures, par exemple, peuvent également accélérer un cas de la calvitie chez les hommes. L’exposition à certaines substances chimiques est une cause connue, aussi. Si l’on travaille dans un milieu médical tel que la radiothérapie, une chute peut se produire prématurément.

Il convient de rappeler que le facteur héréditaire combiné avec le vieillissement est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes. Tous les autres facteurs décrits sont moins contributeurs au problème.

Les traitements naturels de la chute de cheveux

Puisque toute personne est concernée, que ce soit femme ou homme, il existe un débat constant sur le fait de trouver le traitement naturel le plus approprié pour éviter de perdre ses cheveu. Dans cette partie, nous mettons à votre disposition quelques astuces afin de traiter la chute de cheveux.

L’huile d’amla : originaire de la groseille et utilisée depuis des décennies en Inde, l’huile d’amla a pour objectif de traiter les cheveux. Vous pouvez l’appliquer comme shampoing sur votre tête, en bouillant la même quantité des extraits d’amla avec de l’huile de coco ou du jus de citron. Massez le bien, cela peut renforcer vos racines capillaires.

Les légumes verts : grâce à leur richesse en minéraux, les légumes verts nourrissent vos cheveux. Nous vous conseillons de boire un jus d’épinard chaque jour. Vous pouvez également l’appliquer comme shampoing. La coriandre et les feuilles de betterave sont également intéressantes pour leurs vertus.

L’huile de moutarde : l’huile de moutarde vous permet de lutter contre la calvitie. Faites bouillir 100 grammes d’huile de moutarde avec 250 grammes de feuilles de henné.

Le poivre : Mélangez la même quantité de poudre de pépins de citron que celle du poivre noir moulu avec un peu d’eau, appliquez les sur les cheveux, et plus spécifiquement sur les endroits de chute. Une autre façon d’atténuer la calvitie avec le poivre, est de mélanger 1 gramme de poivre noir avec 100 grammes de lait caillé, à appliquer sur les cheveux et rincer avec de l’eau chaude. Vous pouvez le faire une fois par semaine.

Le lait de coco : appliquez un masque de lait de coco sur le cuir chevelu.

Les graines de fenouil : Mélangez la poudre des graines de fenouil avec un peu d’eau pour préparer une sorte de pâte, appliquez cette pâte en massant le cuir chevelu et laissez la pendant une heure, puis rincez vos cheveux. Faites le chaque matin pendant un mois.

Il existe bien d’autres remèdes naturels pour lutter contre la chute des cheveux.

Un traitement efficace contre la calvitie

L’alopécie (autre nom de la calvitie), quand bien même elle n’est pas dangereuse pour la santé, n’est évidemment loin d’être esthétique pour les hommes.

Récemment, un laboratoire a mis au point un médicament appelé finastéride et permettant aux hommes d’éviter de perdre leur cheveux.

Comment fonctionne ce traitement ?

La finastéride joue un rôle anti-androgène et intervient au niveau hormonal en contrant la perte de cheveux.

Sources de l’article :

Finastéride et alopécie androgénétique, Vitaemed.com

La finastéride, indications, posologie et effets secondaires, Journaledesfemmes.com

5 solutions pour prévenir la calvitie, Le Figaro

 

La calvitie : des solutions existent contre cette perte de cheveux
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *