Chirurgie esthétique et plastique pour les seniors : ce qu’il faut savoir

chirurgie esthetique senior

La chirurgie plastique et/ou esthétique est désormais de plus en plus répandue, que ce soit pour réparer l’apparence corporelle ou pour l’améliorer.

A mesure que les années passent et que le corps change, de plus en plus de seniors se posent la question de la chirurgie esthétique. Quel âge, quelle intervention, comment ? Nous répondons à vos questions !

A partir de quel âge faire de la chirurgie esthétique ?

Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal pour faire de la chirurgie esthétique et plastique.

En effet, la chirurgie reste une démarche personnelle, que vous pouvez entamer à tout âge. Des personnes de plus de 70 ans ont recours à des interventions pour corriger l’aspect de leur visage et de leur corps.

Bien entendu, en cas de santé fragile, des précautions s’imposent et seul un professionnel saura vous accompagner dans ces démarches. Certaines opérations nécessitent une anesthésie générale qui peut être lourde passée un certain âge. Cependant, le spécialiste auquel vous ferez appel est présent pour vous informer et prendre soin de votre santé.

Est-il trop tard pour faire de la chirurgie esthétique ?

On peut lire parfois que passé un certain âge, il est « trop tard » pour faire de la chirurgie plastique, pour diverses raisons : un visage trop marqué par l’âge, la peur du jugement et du regard des autres, le fameux « à quoi bon maintenant ».

« Passé un certain âge, certains patients ressentent comme une culpabilité à vouloir faire de la chirurgie esthétique » nous explique le Docteur Hue, chirurgien plastique sur Versailles. « Il est nécessaire de rappeler que la chirurgie plastique et esthétique consiste à améliorer et surtout harmoniser l’apparence du patient. Nous intervenons de façon à avoir un rendu naturel et pas à recréer la peau totalement galbée d’une femme de 20 ans. »

Quelle intervention de chirurgie plastique pour un senior ?

Les interventions les plus répandues restent celle du visage et du cou, ainsi que les chirurgies mammaires.

La principale préoccupation des seniors est de « repousser les années », en intervenant sur la peau et les rides.

Les injections d’acide hyaluronique sont notamment très utilisées pour combler les rides des yeux, les pommettes ou encore les lèvres et le contour des lèvres.

Chez les hommes, l’otoplastie (chirurgie de l’oreille) est fréquemment réalisée, que ce soit pour les oreilles décollées ou la longueur des lobes.

La rhinoplastie reste également une chirurgie esthétique pour laquelle les seniors optent.

Rappelons que certaines interventions incluent une anesthésie qui peut être déconseillée selon votre santé. Le spécialiste auquel vous ferez appel est présent pour vous conseiller à ce niveau.

Les Seniors et les chirurgiens plastiques : qui choisir ?

La chirurgie esthétique est un acte qui n’est pas anodin : il est important de choisir un praticien avec lequel vous serez à l’aise et en confiance.

Beaucoup de seniors font appel à leur entourage pour des conseils sur le choix de leur chirurgien. N’hésitez pas à leur demander pour quelles raisons ils ont choisi ce cabinet plutôt qu’un autre, pour voir si ces critères correspondent à vos attentes.

Également, si un 1er rendez-vous chez un chirurgien ne vous donne pas entière satisfaction, pas de panique. Il se peut tout simplement que vous n’êtes pas prêt ou que le relationnel passe mal avec la personne. Cela ne veut pas dire que la chirurgie plastique n’est pas faite pour vous : prenez rendez-vous chez un autre spécialiste qui correspondra sûrement davantage à vos attentes.

Et surtout, la chirurgie n’est pas (plus) un sujet tabou : si vous avez envie d’y avoir recours, parlez-en à vos proches et n’hésitez pas à échanger sur le sujet.

Chirurgie esthétique et plastique pour les seniors : ce qu’il faut savoir
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *