Les difficultés rencontrées par les personnes âgées

difficultes seniors

Les personnes âgées rencontrent bon nombre de problèmes souvent de nature différente : santé, logement, négligence, accès aux soins. Et il ne leur est pas toujours facile d’obtenir de l’aide. https://www.ouihelp.fr souhaite leur apporter des solutions et les accompagner dans un quotidien parfois très compliqué.

Les difficultés liées au logement

Les personnes âgées nécessitent d’avoir accès à des logements abordables, accessibles et adaptables. Ces habitations doivent leur permettre de vivre en sécurité, dans un environnement adapté à leurs besoins et sans obstacle.

Pourtant, bon nombre de personnes âgées rencontrent des difficultés pour se loger décemment. Leur logement est très souvent inadaptés à leurs besoins et pas nécessairement sécurisés. Toutes n’ont pas les moyens d’acquérir des biens ou de transformer le leur pour le rendre adéquat à leur situation. Enfin, les tâches ménagères et la cuisine deviennent toujours plus contraignantes et difficiles avec l’âge. Une aide extérieure comme celle apportée par Ouihelp permet d’alléger le quotidien de ces personnes : aide à l’autonomie, aide au repas, aide ménagère…

L’isolement des personnes âgées

Les personnes âgées peuvent parfois être très seules, éloignées de leurs proches. Cette situation est souvent à l’origine d’un mal-être profond et de beaucoup de tristesse au quotidien. Les relations sociales sont indispensables à chacun et à tous les âges. Ces personnes ont parfois perdu leur famille, leur mari ou leur femme, ou leurs proches ne leur rendent guère visite.

Dans les établissements de retraite, les aides-soignantes sont toujours moins nombreuses et souvent débordées : elles ne peuvent plus accorder suffisamment de temps aux patients. Les conversations sont absentes et les personnes âgées se sentent souvent très seules, non accompagnées et délaissées.

Des visites régulières, de l’attention et de l’intérêt, c’est ce que sont en droit d’attendre ces personnes. Ouihelp.fr leur apporte l’accompagnement dont elles ont besoin.

Les soins de santé

Les besoins des personnes âgées sont un élément indispensable à prendre en compte dans la prestation des soins de santé. Ces personnes sont fragilisées et souvent sujettes à de récurrents problèmes de santé, pour lesquels des soins adaptés sont essentiels. Pourtant, beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés pour accéder au système de soins de santé.

Par ailleurs, la protection offerte par le système de soins de santé et souvent trop limitée. Les personnes âgées sont souvent contraintes de débourser d’importantes sommes pour des services médiaux ou même dentaires. Le milieu communautaire rencontre également des soins souvent inadaptés. Les besoins dans ce milieu sont importants et ne devraient pas cesser d’augmenter.

Enfin, certains services et installations sont inadéquats en termes de soins de longue durée, de réhabilitation ou complexes.

Les mauvais traitements

L’actualité est malheureusement chargée de cas de maltraitance envers les personnes âgées. Leur mauvais traitement est souvent attribué à leur vulnérabilité sociale et économique, ainsi qu’aux attitudes négatives de certains établissements. Néanmoins, ces personnes restent des victimes qui se murent très souvent dans le silence au lieu d’être accompagnées au quotidien.

Certaines de ces personnes sont clairement négligées tant sur le point physique que sur le plan moral. Il est donc indispensable que ces pratiques cessent et que des mesures soient mises en place.

Ouihelp propose à ses clients le choix de la stabilité. Ce sont eux qui choisissent l’aide à domicile qui vient leur apporter son aide. Ils ont l’assurance de bénéficier de services de qualité, mais aussi de créer un lien fort avec une personne qui les accompagne avec professionnalisme et bienveillance.

Pour conclure

Les personnes âgées sont des êtres indispensables dans notre société, dont les besoins ne sont pas toujours suffisamment considérés. Ouihelp fait tout son possible pour apporter des services et des prestations adaptés aux besoins de chaque personne. Les collaborateurs de la société interviennent au domicile des personnes âgées en Île-de-France. Ouihelp souhaite étendre ses services à d’autres villes françaises dès 2018.

Les difficultés rencontrées par les personnes âgées
3.5 (70%) 2 votes

2 commentaires

  1. Raymond Roland Claudel Répondre

    Bonjour à Vous

    aux retraités on conseille

    la pratique des sports
    jardiner
    voyager
    etc

    les cinq conseils ci dessus ne tiennent pas compte d’autres besoins, notamment celui de faire de la recherche, de s’instruire, d’aller vers des domaines qui ne furent pas lors des études ceux étudiés connus partagés ou en relation avec une profession exercée antérieurement.
    c’est facile, quelquefois, la proximité d’une association dans un grande ville permet d’aborder des domaines nouveaux. Par exemple, j’ai suivi trois ans u cours de pétrographie (minéralogie)

    Mais après ? j’ai vu des retraités heureux d’avoir trouvé cette ressource et s’y attacher pour sans doute de nombreuses années. On devinera peut être qu’au bout des trois années – l’amateur étudiant ne deviendra pas ingénieur ou technicien… il a un besoin différent d’un Étudiant en fin d’études qui doit songer à une carrière… alors quoi faire?

    Même si écrire des nouvelles, des poèmes, des romans, des bouts d’essai, peindre dessiner, lire, écouter passionnément de la musique, il y a une sorte de solitude planétaire qui s’installe autour de soi, avec pour bagages notamment l’absence de rythme – même si ancien patron… vous pensiez maîtriser un agenda, des bordées de six heures dans une journée de 24… à bord ou pas?

    Voudrait-on en rêve échanger un bateau de pêche contre le grand cargo inutile (désarmé) que l’on a amarré à quai pour cause de retraite? En se réveillant – dans le meilleur des cas « matériels, j’entends par là une retraite qui vous laisse après impôts-et-taxes quelques graines pour alimenter le corps et enrichir l’esprit, justement ! pourquoi s’imaginer en pêcheur ? les bras m’en tombent: comme je ne sais et ne souhaite pas pêcher pour le plaisir et le sport, je sens ridicule cette manie de se représenter en pêcheur… comme d’ailleurs en tout autre métier. La métaphore est gratuite. Le pêcheur confie sa vie à des dieux cruels, chaque métier a ses dangers. La retraite EST une protection, une coquille dont malheureusement tous ne bénéficient pas, et certains grands inquiets en sentent le poids!

  2. Un sénior parmi d'autres Répondre

    Bonjour,
    Je conseillerais également aux seniors de s’équiper en domotique et objets connectés pour leur sécurité : téléalarmes, téléassistance, détecteurs de chute… c’est quand meme bien pratique de pouvoir envoyer un signal de détresse automatiquement quand on est particulièrement isolé ou quand on est un peu trop éloigné de ses proches à la campagne par exemple. au final, c’est plus d’autonomie et moins de stress pour tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *