Le monte escalier, un allié de taille pour toute personne à mobilité réduite

monte escalier

Suite aux résultats d’une étude scientifique, le corps humain perd en mobilité dès l’âge de 40 ans. Évidemment, cela dépend de la santé de chacun et des circonstances. Toutefois, la majorité des seniors atteignant un certain âge ont du mal à se déplacer. Ce sont surtout les personnes âgées qui habitent dans une maison à étage qui sont les plus affectés par ce problème.

Effectivement, s’ils ont des difficultés à se mouvoir et qu’ils ne sont plus en mesure de monter les escaliers, alors ils seront obligés de se priver d’une partie de leur demeure. Pourtant, c’est une décision risquée.

D’après les recherches menées par l’OMS, la perte de mobilité est un des principaux facteurs d’isolement et de dépression chez les séniors. Cela parait avéré, car pour une personne qui a été active toute sa vie, perdre sa mobilité est une épreuve difficile.

Pour remédier à ce problème, le monte escalier est sans conteste le meilleur dispositif. Évidemment, le monte escalier n’est pas un luxe, mais c’est la solution la plus adaptée aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent garder leur autonomie.

Un monte escalier, qu’est-ce que c’est ?

À la fois pratique et facile d’utilisation, le monte escalier est un dispositif principalement conçu pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. En principe, il se caractérise par un siège mobile posé sur des rails.

Son rôle principal est de permettre aux personnes âgées ou aux personnes en situation d’handicap de parvenir à monter les escaliers en toute faciliter. Il faut noter que le principe du monte escalier reste toujours identique, même si les modèles proposés sur le marché sont nombreux.

siege monte escalierLa personne prend place sur le fauteuil, puis en actionnant la télécommande, monte ou descend l’escalier selon son besoin. Pour installer un monte escalier, pas besoin de grands travaux sauf si la maison présente des contraintes particulières. Dans tous les cas, le recours à une entreprise spécialisée dans l’installation de ce type de dispositif s’avère indispensable. En plus de vous assurer une mise en place performante et sécurisée, faire appel à un professionnel vous permettra aussi de réduire vos coûts grâce à une exonération d’impôt.

Les différents types de monte escalier

Il existe quatre types de dispositifs qui permettent aux personnes à mobilité réduite de monter un escalier à savoir ;

  1. le monte escalier,
  2. la plateforme élévatrice,
  3. le fauteuil électrique
  4. l’ascenseur particulier

Le monte escalier est sans doute le dispositif le plus prisé. En plus d’être simple d’utilisation, celui-ci est commercialisé à un prix abordable et s’adapte à s’adapte généralement à tous les types de cages d’escalier. Selon la forme et la largeur de votre escalier, vous avez le choix entre un monte escalier droit ou tournant.

Tout aussi connu que le monte escalier, la plateforme élévatrice est une autre solution à prendre en compte. Permettant d’accueillir un fauteuil roulant, elle est surtout réputée pour son usage professionnel.

Équipé d’un rail fixé au plafond ou de chenilles, le fauteuil électrique peut facilement monter et descendre les escaliers.

Enfin, l’ascenseur particulier. Il s’agit d’une solution qui peut paraitre excessive au premier abord, mais qui devient de plus en plus célèbre. Aujourd’hui l’installation des ascenseurs particuliers à l’intérieur des maisons est plus facile grâce aux nombreux progrès techniques. C’est un dispositif qui fonctionne grâce à un vérin ou système hydraulique.

La gamme de monte escalier proposée par thyssenkrupp Encasa

Entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de monte escalier, thyssenkrupp Encasa met à la disposition de sa clientèle plus de 60 ans d’expérience. La gamme de monte escalier Tk Encasa est adapté à tout type de maison afin d’offrir aux personnes à mobilité réduite la possibilité de conserver leur autonomie. Tous les modèles ont été pensés pour garantir la satisfaction de chacune des exigences et attentes des clients. Selon le type et la forme de votre escalier, la société propose une large sélection de modèles, dont des fauteuils pour escalier droit, escalier d’extérieur ou escalier à courbe. Il faut aussi noter que la collection monte escalier TK Encasa est la seule à utiliser la technologie du monorail unique offrant une parfaite stabilité et un confort d’utilisation optimal.

Le monte escalier, un allié de taille pour toute personne à mobilité réduite
5 (100%) 1 vote

1 Commentaire

  1. prix monte escalier droit Répondre

    Salut,

    Article intéressant 🙂
    J’ai installé un monte escalier chez moi, avec le crédit d’impôt j’ai eu 25% du prix monte escalier droit qui a été pris en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *