Il est possible de bénéficier d’un reste à charge zéro pour l’achat d’un appareil auditif. Mais vous vous doutez bien que pour ce faire, il faut remplir certaines conditions. Pour savoir si vous pouvez profiter de cette couverture, il convient de comprendre le remboursement des appareils auditifs en France.
Les étapes à respecter avant d’acheter un appareil auditif
Il faut noter que, sur la base d’un prix de 400 € par oreille, la Sécurité sociale rembourse normalement un appareil auditif à la hauteur de 60%. Ce qui fait un remboursement de 240 € par oreille de la part de la Sécurité sociale et 280 € s’il faut appareiller les deux oreilles. Vous pouvez mieux comprendre la prise en charge des appareils auditifs avec VivaSon, une des enseignes d’audioprothèse française de référence. Vous saurez que le taux de prise en charge peut toutefois s’élever à 100% dans certains cas.
Pour profiter de cet avantage, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant si vous souffrez d’une diminution de l’audition. Votre docteur vous prescrira la consultation d’un spécialiste en otologie médicale ou d’un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ensuite, il incombe au spécialiste de constater la perte auditive et de prescrire un ou deux appareils auditifs. Une fois que c’est fait, rendez-vous chez un audioprothésiste pour choisir votre aide auditive et obtenir un devis normalisé. Nous avons préparé une page avec de nombreux conseils pour vous aider à trouver le meilleur appareil auditif chez les marques les plus connues.
Qu’est-ce que le panier 100% Santé audio ?
Si le devis normalisé comporte au minimum un appareil auditif de classe 1, vous serez totalement remboursé. En effet, c’est cette catégorie qui permet de bénéficier d’un remboursement à 100%. On parle alors de panier 100% Santé audio. Il faut que l’audioprothésiste transmette lui-même le devis normalisé à l’Assurance Maladie.
Ce document comprend entre autres les frais des prestations d’adaptation, le coût de l’appareil et la classe de la prothèse auditive. La catégorie 1 fait référence aux prothèses auditives d’entrée de gamme dont les prix sont plafonnés à 950 €. Si vous respectez toutes les conditions, vous bénéficiez d’une exonération du reste à charge.
Le remboursement des appareils auditifs de classe 2
Les appareils auditifs de classe 2 embarquent des technologies plus avancées. Ce qui fait qu’ils coûtent souvent plus cher que les aides auditives de classe 1. En général, les spécialistes les prescrivent en cas de perte auditive complexe. En tout état de cause, ils ne sont donc pas concernés par le panier 100% Santé audio.
En d’autres termes, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge l’entièreté des dépenses allouées à l’acquisition d’un appareil auditif de catégorie 2. En revanche, la complémentaire santé ou la mutuelle peut prendre en charge le reste. À la différence des prothèses auditives de classe 1, ceux de la classe 2 ne font pas l’objet de réglementation des prix.
Le remboursement des piles des aides auditives
Les piles des appareils auditifs et tous les accessoires peuvent également être pris en charge à 60% par l’Assurance Maladie. Assurez-vous quand même qu’ils figurent dans liste des LPP remboursables. La prise en charge se limite à 3 à 10 paquets de 6 piles par an et par prothèse auditive.