Comment choisir son alarme senior

alarme pour senior

Bien que nous soyons tous concernés par le risque de chute, la chute chez le senior et à la fois plus fréquente et son impact est plus grand, c’est pourquoi il est important de bien réfléchir à comment choisir son alarme senior. C’est également parce que les alarmes pour sénior offrent plus de possibilités et de souplesse qu’elles leur permettent de rester indépendants le plus longtemps possible.

Ce comparatif présente des solutions proposées par des fabricants spécialistes depuis de nombreuses années dans le domaine des alarmes pour personnes âgées mais aussi des solutions issues du milieu de la sécurité industrielle et en particulier de la sécurité des travailleurs isolés qui comme nos séniors doivent être secourus rapidement même s’ils sont en extérieur ou encore en déplacement.

Comment choisir la technologie d’alerte ?

Les questions que nous avons le plus souvent à poser lorsque nous donnons un conseil sur le choix d’une alarme sénior sont :

  • La personne âgée sort -elle de son domicile ?
  • La personne âgée est-elle sujette au malaise, à la perte de connaissance ?
  • La personne âgée risque-t-elle d’être désorientée ?

En fonction de ces différents types de risque le choix de l’alarme sénior va aller d’un système relié sur la ligne téléphonique avec appel direct des proches, au système de géolocalisation en passant par la détection automatique de chute.

Alarme senior reliée sur la ligne téléphonique : transmetteur téléphonique

Ces solutions sont composées d’une télécommande d’alarme qui peut être portée en pendentif ou au bras. En cas d’appui ou en cas de détection automatique cette télécommande va activer une base téléphonique reliée à la ligne de téléphone fixe située dans la maison de la personne. La ligne téléphonique peut être une ligne classique ou une ligne passant par une box internet à travers un fournisseur d’accès internet.

Il n’est pas nécessaire de changer son téléphone pour le remplacer par la base d’appel d’urgence. Vous pouvez tout à fait conserver votre téléphone et ajouter ce système de sécurité pour personne âgée en plus. Ce type d’alarme senior est recommandée pour les personnes âgées demeurant à la maison et qui désirent conserver leur indépendance.

Capteur automatique de chute

Il s’agit d’alarme pour personnes âgées comme un dispositif destiné aux séniors qui sont le plus souvent les plus assujettis à des chutes, à des phases de désorientations ou encore à des épisodes de malaises.

En cas de chute et surtout si la personne a perdu connaissance elle ne peut pas appuyer sur le bouton d’alerte. Le système de détection automatique va à ce moment prendre le relais et détecter la chute. Il est capable de reconnaître une chute par la rapidité du mouvement, le fait qu’il n’est pas ralenti et qu’il est suivi d’un arrêt total de mouvement. C’est système sont tout à fait capable de faire la différence entre un mouvement rapide lors d’une conversation animée ou encore l’absence de mouvement lors du sommeil d’une situation de chute.

Localisation GPS pour les personnes risquant d’être désorientée

Il s’agit de mini traceur GPS inclus dans un bouton d’appel d’urgence avec GPS adaptés aux personnes âgées mobiles. Léger à transporter, il est recommandé pour les séniors sujets à des troubles de l’orientation ou à la maladie d’Alzheimer ou aux séniors dynamiques qui se déplacent. Il permet d’envoyer des alertes par SMS avec une localisation très précise de la position de la personne afin de pouvoir assez rapidement localiser la personne pour lui venir en aide.

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *