teleassistance senior

Confinés, déconfinés, puis reconfinés, les Français voient leur vie totalement chamboulée par le coronavirus depuis de nombreux mois. Si les mesures sanitaires dont le confinement visent avant tout à préserver la santé de la population, elles ont des répercussions non négligeables sur la vie sociale des gens, surtout celle des personnes âgées. Les visites en maisons de retraite sont autorisées, ce qui n’était pas le cas durant la première période de confinement. Pour autant, les visites se font rares par précaution, accentuant ainsi le sentiment de solitude chez les seniors. Pour éviter leur isolement durant cette crise sanitaire, il existe heureusement des solutions à distance.

Faire appel à la téléassistance

La téléassistance s’adresse aux seniors vivants seuls chez eux. Elle vise principalement à optimiser leur sécurité mais elle leur permet également de se sentir moins seuls. Ils savent que des gens veillent sur eux et qu’ils seront secourus en cas d’accident domestique, d’un malaise, etc. La téléassistance leur permet d’entrer en contact avec un centre d’appel d’urgence disponible à toute heure. Il suffit de porter un bracelet ou un collier connecté doté d’un bouton sur lequel il faut appuyer pour émettre une demande de secours le cas échéant.

Cela fait quelques années que la téléassistance connaît du succès dans le cadre du maintien à domicile. Mais avec la survenue de la Covid-19 qui exige la limitation des contacts avec les seniors, considérés comme des sujets vulnérables, elle devient d’autant plus indispensable. Grâce à ce service, votre parent peut rester vivre chez lui en toute sécurité, sans perdre ses repères. Optez pour une entreprise qui offre des solutions avantageuses comme la détection de chute automatique, la téléassistance mobile, la géolocalisation, etc. L’objectif est de renforcer au maximum la sécurité de la personne âgée.

Lorsque le senior à secourir appuie sur le bouton d’alarme, ou lorsque l’alarme est envoyée automatiquement en cas de chute, un téléassistant professionnel entre en contact avec lui. Il lui demande ce qui s’est passé et essaie d’évaluer la gravité de l’incident. Selon le cas, il peut donner des conseils au senior concerné, appeler un proche ou envoyer les secours en toute urgence.

Engager une aide à domicile

En cette période de crise sanitaire, il vaut mieux éviter le contact avec les personnes âgées dans la mesure du possible afin de les protéger de la contamination. C’est justement l’un des principaux objectifs du confinement. Encore une fois, les seniors sont les plus touchés par le coronavirus alors que les plus jeunes y résistent nettement mieux. Mais malgré la distance avec les proches, ils ont besoin d’une présence physique de temps à autre pour éviter l’isolement. En cela, vous pouvez faire appel à une aide à domicile afin de maintenir le lien social de votre aîné.

Un auxiliaire de vie peut également l’aider à faire certaines tâches comme le ménage, la lessive et les courses. Il lui prêtera une oreille attentive pour qu’il ne se sente pas seul. Il faut savoir que la conversation tient une importance capitale dans la vie des seniors puisqu’elle augmente leur estime de soi. Nous conseillons d’engager un aidant à domicile au lieu de vous déplacer car en tant que professionnel, il connaît très bien et respecte toutes les mesures sanitaires qui s’imposent. Confinement oblige, les visites peuvent être limitées à une fois par semaine.

Rester en contact avec les seniors

Cela peut paraître trop facile mais quelques appels téléphoniques quotidiens contribuent efficacement à lutter contre l’isolement des personnes âgées à distance. La solitude est avant tout un sentiment comme un autre. Vous pouvez le combattre en montrant à votre parent qui vit seul chez lui ou dans un EPHAD que vous pensez chaque jour à lui à travers des appels. Il s’agit de montrer que vous vous souciez de lui et que malgré la distance exigée par le confinement, vous pouvez et vous tenez à rester en contact en permanence avec lui. Il faut aussi le rassurer en lui rappelant que les visites ne sont pas totalement interdites et que vous vous reverrez le plus tôt possible dans le respect des règles sanitaires.

À l’heure où la technologie permet de faire des appels vidéo à tout moment, pourquoi s’en priver. C’est toujours plus rassurant de se voir, même à distance. Toute la famille peut prendre du temps, tous les soirs par exemple, pour discuter avec un parent âgé qui vit seul ou qui réside dans une maison de retraite. Durant cette période très dure pour tout le monde, la technologie aide quand même à rester en contact de différentes manières. Il faut en profiter pour lutter contre l’isolement des seniors durant le confinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici