fauteuil roulant explications

Le fauteuil roulant est un matériel médical indispensable en cas de perte ou de réduction de mobilité liée à l’âge ou à une pathologie. Le plus important est de choisir le modèle selon les besoins du patient et comme vous devez déjà le savoir, il en existe plusieurs. Notre objectif est de vous aider à faire le bon choix en vous donnant différentes informations sur cet équipement.

La description d’un fauteuil roulant

Les chaises roulantes disponibles sur le marché possèdent leurs propres caractéristiques mais d’une manière générale, elles ont toutes quelques points communs. En effet, chaque fauteuil roulant est composé d’une assise qui, de préférence, doit être à la fois ergonomique et confortable. Qu’elle soit inclinée ou droite, elle permet à la personne à mobilité réduite de garder une bonne posture. Le matériel médical doit également disposer d’un châssis, plaint ou non, afin de faciliter le déplacement.

Bien évidemment, une chaise roulante doit avoir un dossier surmontant l’assisse. Il peut être fixe, inclinable ou pliable. Par ailleurs, les roues (au nombre de 4) font partie intégrante de ce genre d’équipement médical. Et sur chacune de celles qui se trouvent à l’arrière sont placées les mains courantes qui aident à propulser le fauteuil lorsque l’utilisateur veut avancer ou tourner dans un sens.

À propos du ralentissement et l’arrêt de l’appareil, ce sont les freins installés sur les roues arrière qui s’en chargent. Ensuite, le nombre et les types d’accessoires dépendent de chaque modèle de chaise roulante.

Quels sont les différents types de fauteuil roulant ?

On peut classer tous les fauteuils roulants en deux grandes catégories :

  • les fauteuils roulants manuels
  • les fauteuils roulants électriques

Une chaise roulante manuelle convient à tous les types d’handicap. Le patient peut se propulser manuellement ou être poussé par une autre personne. D’un autre côté, le fauteuil roulant électrique est plutôt recommandé aux personnes qui souffrent d’un handicap sévère. C’est un appareil autonome doté d’un moteur qui permet de surmonter les différences de nivelés en toute facilité. Il existe aussi des fauteuils roulants électriques pliables qui sont naturellement plus faciles à ranger et à transporter.

Comment choisir un fauteuil roulant ?

Pour bien choisir son fauteuil, il ne suffit pas de décider d’acheter un modèle manuel ou électrique. D’autres critères sont impérativement à prendre en compte afin d’obtenir tous les effets escomptés. Il existe même des sociétés qui proposent le fauteuil roulant à louer avec Altivie par exemple.

L’âge du patient

Certains fauteuils roulants sont conçus pour les enfants, d’autres pour les jeunes et les adultes, et d’autres encore pour les personnes âgées. Pour un enfant, par exemple, il vaut mieux acheter un matériel évolutif. Le siège pourra ainsi s’adapter facilement au fil de la croissance. Pour un senior, un modèle léger et très simple d’utilisation est conseillé.

La corpulence du patient

Puisque le confort de la personne à mobilité réduite reste une priorité, il faut tenir compte de sa corpulence avant d’acquérir sa chaise roulante : la taille des tibias, la longueur et la largeur d’assise, la taille du dos. En clair, le modèle choisi doit être parfaitement adapté à la morphologie du patient.

La répartition du poids entre roues avant et roues arrière

L’idéal pour profiter d’une bonne stabilité est une répartition de poids de 20% sur les roues avant et 80% sur les roues arrière. Cela permet d’être plus confortable sur le siège. Mais si le patient n’a pas assez de force dans les bras, une répartition de 50% avant et 50% arrière peut convenir. En revanche, le poids supporté par les roues avant ne doit jamais être supérieur à celui supporté par les roues arrière.

Le poids du fauteuil roulant

La légèreté est à privilégier pour une question de praticité. Que ce soit pour le patient ou la personne qui le pousse, il vaut mieux opter pour un modèle léger et solide.

L’environnement d’usage

Assurez-vous que l’endroit où vit le patient peut accueillir la chaise roulante. Vérifiez donc les dimensions des portes, la taille des recoins, etc. Si c’est principalement pour un usage en intérieur, optez pour les petites roues qui permettent de tourner rapidement dans des espaces plus ou moins étroits.

À qui sont destinés les fauteuils roulants ?

Toute personne souffrant d’une réduction ou d’une perte de mobilité peut avoir recours à un fauteuil roulant. Que ce soit un accident, une maladie ou le vieillissement qui est en cause, ce matériel médical peut être d’une grande aide. Il permet d’acquérir de l’autonomie et de profiter d’un niveau de confort optimal. Le patient peut alors effectuer les activités de tous les jours sans forcément dépendre d’une autre personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici