monte escalier prix

Les accidents domestiques deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge et les chutes en fait partie. C’est principalement dû à la perte de mobilité progressive entraînée par le vieillissement. Ainsi, la majorité des personnes âgées ont du mal à monter et à descendre les escaliers qui présentent alors un grand risque de chute dangereux pour eux. C’est pour cette raison que l’installation d’un appareil d’accessibilité comme un monte-escalier est fortement recommandée.

Monte escalier : de quoi s’agit-il ?

Également appelé siège montant, chaise montante, fauteuil élévateur ou encore ascensiège, le monte escalier est un dispositif spécialement conçu pour aider les seniors et les personnes à mobilité réduite à se déplacer entre deux niveaux d’étages. Il évite donc de devoir emprunter l’escalier et ne requiert aucun effort physique. Certains modèles proposent une station assise et d’autres une position debout. Il faut choisir la chaise montante selon le type d’escalier. Un monte escalier droit est notamment ce qu’il faut pour un logement avec un escalier droit. De même, un monte escalier tournant s’adapte naturellement à un escalier qui fait une courbe.

Voyons maintenant tous les avantages de cet équipement essentiel au maintien à domicile des personnes âgées.

Un monte escalier pour renforcer la sécurité des seniors

C’est l’un des plus grands avantages du monte escalier, qu’il soit droit ou tournant. Il est juste conseillé de bien faire attention sur la qualité du siège et des rails pour être sûr que l’appareil offre un excellent niveau de sécurité aux personnes âgées. En outre, les monte-escaliers doivent respecter des normes élémentaires qui imposent aux fabriquer d’intégrer à chaque modèle des éléments suivants :

  • une ceinture de sécurité ;
  • un détecteur d’obstacles ;
  • deux télécommandes (une en haut et une en bas de l’escalier) ;
  • des commandes intégrées aux accoudoirs ;
  • un interrupteur de verrouillage ;
  • un système d’arrêt d’urgence ;
  • un repose pied escamotable.

En clair, un monte-escalier est un dispositif plutôt technologique avec des fonctions bien réfléchies pour faciliter et sécuriser la montée et la descente des escaliers. Par exemple, le détecteur d’obstacles déclenche automatiquement un blocage dès qu’il repère un obstacle à l’avancement du monte escalier. Et le repose pied escamotable évite aux personnes qui empruntent l’escalier de trébucher sur l’appareil et le senior à bord.

Un monte escalier pour bénéficier d’un bon niveau de confort

Outre la sécurité, le confort est un autre avantage non négligeable offert par le monte-escalier. Grâce à cet appareil d’accessibilité, les personnes âgées n’ont qu’à s’installer confortablement sur le siège, mettre la ceinture de sécurité et appuyer sur le bouton de marche pour aller d’un étage à un autre. Par conséquent, les utilisateurs économisent de l’énergie, préviennent les risques de fatigue et gagnent du temps par la même occasion.

Pour bénéficier d’un confort optimal, assurez-vous que le monte escalier dispose d’une assise fixe et stable, d’un fauteuil pivotant et à hauteur réglable, d’un revêtement antidérapant et d’accoudoirs rembourrés.

Un monte escalier pour sa facilité d’utilisation

Les ascensièges électriques accompagnent les personnes âgées dans leur vie de tous les jours et facilitent grandement leur déplacement dans la maison. Grâce aux commandes fixées aux accoudoirs, l’utilisateur peut accélérer, ralentir, avancer doucement ou progressivement, etc. Quant aux deux télécommandes, elles offrent la possibilité de solliciter l’appareil à distance. Par ailleurs, les sièges montants les plus pratiques disposent d’un fonctionnement sur batterie. Ils restent donc opérationnels en cas de coupure d’électricité.

Un monte escalier pour éviter les gros travaux d’adaptation

Lorsqu’ils commencent à perdre de leur autonomie, certains seniors décident de quitter leur résidence habituelle pour une maison basse. Ceux qui tiennent à rester dans leur maison entreprennent souvent des travaux d’adaptation. En installant un monte escalier, vous n’aurez rien à faire à part choisir le modèle le plus adapté, le fixer sur les manches de l’escalier et continuer de vivre normalement.

Un monte escalier pour aider les seniors à recouvrer leur indépendance

La perte d’autonomie est l’une des choses les plus difficiles à vivre pour les seniors. La chaise élévatrice leur permet justement de retrouver une grande partie de leur indépendance. Ils n’auront plus besoin d’appeler un proche ou un accompagnateur professionnel pour les aider à monter et à descendre les escaliers. Ils ont facilement accès à toutes les pièces de leur maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici