Les smartphones pour seniors sont un marché en plein boom. Les 70 ans et + veulent pouvoir maintenir le lien avec leurs proches, communiquer par messages et mails, échanger des photos et vidéos sans pour autant devoir impérativement se plier à l’usage d’appareils dernier cri extrêmement onéreux et qui ne correspondent ni à leurs besoins ni à leurs compétences numériques.
SI le premier réflexe est de se tourner vers les marques spécifiquement conçues pour les seniors lorsque l’on cherche le meilleur smartphone, il convient également de chercher du côté des constructeurs grand public qui proposent également des produits d’entrée de gamme accessibles, épurés et pratiques qui répondent parfois parfaitement aux besoins et aux capacités des personnes âgées. Faisons le point sur les différentes options et comment faire votre choix !
Qu’est-ce qu’un smartphone pour senior ?
Un smartphone pour senior peut désigner deux types d’appareil :
- Un smartphone spécialement conçu pour les personnes âgées :
Ou souffrant d’un handicap (surdité partielle, trouble de la vue, douleurs musculaires dans les doigts, etc.). Ce genre d’appareil offre une panoplie d’options que l’on ne retrouve pas forcément chez tous les smartphones classiques comme l’appairage avec des aides auditives, la possibilité de passer aux gros caractères de police, l’écran d’accueil simplifié, le bouton SOS, etc. Il est aussi débarrassé d’un certain nombre d’options jugées superflue qui compliquent l’usage quotidien : un appareil photo trop perfectionné, des applis inutiles, des réglages trop précis, etc. C’est donc généralement un appareil moins performant que les standards actuels, mais qui répond à des besoins basiques.
- Un smartphone grand public plus basique que les modèles récents :
si vous n’êtes pas à l’aise avec les technologies contemporaines et/ou n’avez pas l’utilité d’un processeur ultra rapide, d’un appareil photo avec 4 caméras, d’applis de tracking de performances… Vous pouvez vous tourner vers des modèles d’entrée de gamme des grands constructeurs. Vous bénéficierez ainsi de la garantie d’une bonne marque, du SAV et du confort de la compatibilité avec vos autres appareils.
Nous allons voir les deux types de smartphone sur 2 sélections de produits, commençons par les modèles pour les séniors les moins à l’aise avec un téléphone portable.
Quel smartphone pour senior débutant choisir ?
Le meilleur smartphone pour senior débutant peut être le plus basique dans son fonctionnement ou le plus robuste, ou encore le plus large… Voici quelques modèles qui présentent des caractéristiques intéressantes.
Smartphone pour senior Doro 8050
Le smartphone pour senior Doro 8050 est le dernier né de cette marque suédoise spécialisée dans les appareils numériques à destination des personnes âgées. Il fonctionne sous Android et possède les caractéristiques classiques d’un smartphone : connectivité sans fil, appareil photo de haute qualité, stockage confortable avec la possibilité de l’augmenter. Pour le confort visuel, il est doté d’un écran de 5.4” avec des icônes larges et accessibles.Sa touche assistance située à l’arrière de l’appareil contacte les personnes identifiées et envoie un signal géolocalisé.
Doro a accordé un soin tout particulier à la qualité du son des appels avec la technologie HD Voice. Pour les séniors malentendants, ce smartphone permet même d’appairer des aides auditives.
De conception robuste, il résistera aux chocs et aux chutes – un critère qui devrait plaire aux seniors… et aux autres.
On regrettera tout de même que cette dernière version n’ait pas simplifié la mise en fonction. Un manuel papier (indisponible avec ce modèle) aide souvent les personnes les moins habituées au numérique à se familiariser avec ce type d’appareil. Dans ce cas, il vaudra mieux compter sur quelqu’un de plus expérimenté pour paramétrer l’engin… Dommage pour un smartphone qui veut favoriser l’autonomie des séniors !
Avantages
- Son prix
- Touche assistance directe
- Écran large
Inconvénients
- Pas compatible 5G
- Indice de réparabilité de 6/10
Emporia Smart 3
Encore un smartphone facile pour senior qui mise sur des icônes larges et très accessibles. L’écran d’accueil est compréhensible en un coup d’œil.
Un utilisateur ayant déjà eu un smartphone mettra sans doute un peu de temps à s’habituer à la sensibilité de l’écran (malheureusement, on ne peut pas régler le tactile) et s’étonnera de sa légère lenteur.
La mémoire de l’appareil est un peu juste avec 16 Go mais heureusement, elle peut être complétée avec une carte SD. Á force de vouloir simplifier l’usage quotidien, la marque rend les détails des paramètres plutôt difficiles d’accès (utilisation des données, fonctionnement en arrière-plan, etc.). Là encore, il faudra sans doute faire appel à une personne qui a l’habitude de naviguer dans les menus Android si l’on veut paramétrer l’appareil. Le mode d’emploi papier fourni à l’achat est en allemand et si vous n’êtes pas germanophone, la version française sera uniquement disponible sur internet.
Avantages
- Son prix
Inconvénients
- Incompatible avec la 5G
- L’autonomie de la batterie
- Incompatible avec des aides auditives
Blackview BV5200Pro
Le Blackview BV 5200 Pro est un smartphone simple pour seniors doté d’un écran 6.1” avec à la fois une belle luminosité et une bonne résolution. C’est une caractéristique souvent oubliée sur les modèles spécifiquement pensés pour les séniors : le Blackview accorde une attention particulière au confort visuel et à l’adaptabilité aux conditions extérieures.
C’est aussi un modèle solide et résistant aux séjours prolongés dans l’eau ainsi qu’à la poussière : les bricoleurs, les jardiniers, les sportifs pourront l’emporter partout sans craindre de l’abîmer.
Il est aussi “Dual Sim” (doté de deux emplacements carte SIM), une caractéristique rare sur les modèles spécifiquement dédiés aux seniors. Son stockage de 64 Go peut être étendu à 1 To grâce à une carte SD.
Enfin, au chapitre des petit plus, citons son appareil photo qui permet de prendre des panoramiques ; le “Mode gants”, pratique pour utiliser le tactile l’hiver ; ainsi que le déverrouillage par reconnaissance faciale, là encore, une option rare dans cette catégorie.
Avantages
- Son prix
- Son écran large
- Grande capacité de stockage
- Robuste
Inconvénients
- Pas de bouton d’urgence
Smartphone g50 pour senior Swissvoice
La valeur ajoutée du smartphone sénior G50 Swissvoice est qu’il propose un mode simplifié et un mode normal. La première version sera idéale pour une utilisation très basique : appel et messages aux proches, bouton d’alerte. L’intégralité des messages arrivent au même endroit, qu’il s’agisse d’un mail, d’un SMS ou autre. Le menu, plus lent, nécessite des pressions plus longues pour chaque action – une caractéristique qui peut paraitre désagréable mais qui permet en fait d’éviter les fausses manipulations comme les appels par inadvertance.
Si l’on peut regretter l’incompatibilité avec une coque et un écran de protection, l’on appréciera la station de recharge qui permet de ne pas se battre avec le sens d’insertion d’un câble de chargeur classique.
Dès que l’on veut exploiter l’appareil comme n’importe quel smartphone classique, il montre ses limites. Le processeur est trop lent, l’appareil photo est daté et la qualité des photos est médiocre, la résolution de l’écran est décevante.
Une autre incompréhension de taille : l’appareil ne permet pas de recevoir des MMS (SMS avec photos et/ou vidéo), il faut impérativement passer par Whatsapp !
Avantages
- Station d’appel
- Bouton d’urgence
- Stockage avec une carte SD jusqu’à 2 To
Inconvénients
- N’est pas résistant à l’eau
- Ne permet pas de recevoir des MMS
- Performances décevantes
Smartphone pour senior à clapet Doro 2404
Le smartphone pour senior à claper Doro est un premier prix. Il vous sera difficile de trouver plus compétitif ! Du fait de son clapet, l’écran n’est que de 2.4”, ce qui pourra néanmoins convenir aux personnes réfractaires aux écrans tactiles. Il propose un bouton d’urgence vers un contact privilégié ainsi que 2 boutons raccourcis vers des contacts. On notera également les touches raccourcies vers les SMS, l’appareil photo, etc.
Le Doro se présente davantage comme un téléphone de maison que l’on pourrait ponctuellement utiliser en extérieur.
Au final, ce téléphone à clapet est un bon rapport qualité-prix. Il fait ce qu’on lui demande sans prétendre être un smartphone dernier cri. C’est un bon smartphone pour séniors débutants.
Avantages
- Prix imbattable
- Socle de chargement
- Dual Sim
Inconvénients
- Écran trop petit
- Réseau 2G
- Appareil photo ultrabasique
Smartphone Mobiho Essentiel 6P
Le smartphone Senior Mobiho Essentiel est un appareil qui doit être configuré par un utilisateur Android aguerri avant d’être confié à son propriétaire.
Vous pouvez organiser les raccourcis à votre convenance sur une ou plusieurs pages, qu’il s’agisse d’applis ou de contacts. Libre à vous de télécharger des applis via Google Play et de les ajouter. Une fois définis, les paramètres ne sont plus modifiables sauf en passant par une interface sécurisée et protégée par un mot de passe. C’est donc une approche assez paradoxale de l’autonomie des seniors !
Ce smartphone s’adresse à des personnes qui ont des besoins basiques (appeler, envoyer et recevoir des messages ou des mails, etc.), qui sont capables de maîtriser ces compétences mais ne souhaitent pas aller au-delà.
On apprécie particulièrement le stylet, les caractères agrandis, la coque transformable en chevalet ainsi que l’appareil photo qualitatif : au quotidien, l’usage est ultra simplifié. Le fait de pouvoir choisir les applis accessibles et de verrouiller les paramètres rassurera sans doute un grand nombre d’utilisateurs qui ont peur de la fausse manipulation.
En revanche, il est franchement dommage de constater que le smartphone ne prévoit pas la compatibilité avec des aides auditives…
Avantages
- Hotline dédiée
- Bouton SOS
- Chargeur simplifié, coque “pochette” et stylet fournis
Inconvénients
- Son prix
- Doit être paramétré par un proche aguerri
- N’est pas compatible avec des aides auditives
- N’envoie pas de MMS
Smartphone Ordissimo Le Numéro 2
Ordissimo Numéro 2 est un smartphone senior que vous pourrez notamment trouver à la Fnac. La marque Ordissimo fait partie des références du secteur.
Il dispose d’un écran large de 6.3” avec une bonne résolution. Sa connexion Bluetooth permet un appairage avec des aides auditives.
Il propose tous les atouts un smartphone classique : son écran peut être personnalisé avec des applis favorites ; des boutons fixes en partie basse permettent d’accéder rapidement aux fonctions essentielles comme les appels ou les messages.
Au final, que propose-t-il de plus qu’un bon smartphone classique ? Un écran large et la possibilité d’afficher les textes en gros caractères… Là encore, il s’agit de fonctions disponibles sur la plupart des appareils classiques.
Certains clients seront toutefois rassurés par la marque qui propose déjà un vaste choix de produits orientés Seniors.
Avantages
- Appareil photo qualitatif
- Mémoire de 64 Go
- Bon indice de réparabilité de 7,9/10
Inconvénients
- Son prix
- Pas de bouton SOS
Easyphone smartphone senior s60
Le smartphone Easyphone s60 sera l’appareil idéal pour les personnes très âgées et/ou malvoyantes. Avec son large écran de 6”, il propose des icônes basiques très colorées et contrastées qui rassemblent les fonctions basiques d’un portable : appeler, envoyer des messages et des mails, prendre des photos.
Vous pourrez même personnaliser l’interface avec les applis de votre choix. Libre à vous également de régler la taille de la police de caractère – encore un atout pour les personnes malvoyantes.
Sur l’écran d’accueil, on retrouve le bouton SOS qui permet de contacter un proche prédéfini en cas de problème. Sa connectivité Bluetooth permet d’utiliser certaines aides auditives pour passer les appels.
Bien que les cameras permettent de prendre de belles photos et de passer des appels en Visio agréables, on regrette tout de même la couverture réseau (uniquement en 3G) insuffisante pour garantir la fluidité de la navigation et des vidéos. Une incohérence qui sera mineure pour un usager basique, mais désagréable pour un utilisateur fréquent.
Avantages
- Bouton SOS
- Appareil photo qualitatif
Inconvénients
- Compatible 3G uniquement
- Seulement 16 Go de mémoire
Quel smartphone classique pour senior choisir ?
Les options de smartphones pour senior ne se limitent pas au marché du troisième âge ! Chaque nouvelle génération de téléphone portable amène de nouvelles technologies et innovations qui simplifient l’expérience et rendent les appareils plus faciles à appréhender et à utiliser au quotidien. Voici trois modèles de smartphones grand public qui ont retenu notre attention pour leur compatibilité avec les seniors.
Smartphone Samsung A52x 5G
Le smartphone Samsung A52 dispose d’une qualité incomparable avec ses trois caméras avant et de la caméra frontale (64 MP pour la plus performante). Vous retrouverez en plus des options de prise de vue comme la Macro ou le grand angle : parfait pour ceux qui veulent se lancer dans de belles photos sans s’encombrer d’un appareil photo avec des réglages compliqués.
En termes de connectivité, on n’est pas déçu avec les fonctions classiques comme le Wifi et le Bluetooth, mais également la 5G : une compatibilité que peu de smartphones séniors revendiquent. Le processeur et les 6 Go de Ram permettent de supporter à peu près tout type d’applis, même les plus gourmandes comme les jeux vidéo.
Bien sûr, ce smartphone peut paraître surdimensionné pour l’usage que peut en faire un senior, mais il correspond aux besoins et aux attentes d’une personne qui a déjà une première expérience sur smartphone, a pris de l’assurance et souhaite un appareil plus moderne, plus rapide et offrant plus de possibilités.
Avantages
- Grand écran 6.5”
- Appareil photo qualitatif
- Stockage confortable de 128 Go
Inconvénients
- Son prix
Smartphone Samsung A12
Le smartphone Samsung A12 peut être un bon choix pour les séniors. Il est disponible en 32, 64 ou 128 Go de mémoire, il est aussi doté de 4 caméras, dont la principale, de 48 Mp assure des photos de très haute qualité. Son très grand écran de 6.5” et l’excellente définition sont particulièrement confortables pour les personnes malvoyantes.
Les appareils Samsung, fonctionnant sous Android, sont réputés pour leur simplicité de fonctionnement et leur accessibilité. Ils peuvent donc être de bons smartphones pour des séniors qui ont une première expérience avec un smartphone et se sentent à l’aise avec le tactile et la navigation entre les applis.
Avantages
- Disponible en 64 et 128 Go
- Très large écran 6.5”
Inconvénients
- Son prix
- Beaucoup de paramètres à régler
iPhone 11
En matière de smartphones pour séniors, la marque Apple et son Iphone 11 peut paraître peu pertinente. Pourtant, il s’agit bien sûr de l’un des poids lourds du marché, proposant des appareils hautement performants et très intuitifs.
Tout d’abord, le confort visuel est indéniable : large écran de 6.1”, luminosité et contraste, réglages de la taille de caractères garantissent une expérience agréable. De même côté son, vous pourrez connecter un certain nombre d’aides auditives et profiter d’un son réglable de bonne qualité.
Ensuite, l’ergonomie : une fois rentré dans l’univers Apple (création de compte, Cloud, etc.), idéalement aidé par un proche, il est très simple de naviguer dans le téléphone et de profiter de sa fluidité d’utilisation et de ses performances (processeur, appareil photo, vidéos, etc.).
L’Iphone 11 peut être une bonne option si l’on est accompagné dans sa mise en service. De nombreux appareils auditifs sont compatibles MFI – Made For iPhone.
Avantages
- Compatibles avec certains appareils auditifs
- Bon appareil photo
- Écran large
Inconvénients
- Son prix
- Pas de prise pour des écouteurs
- Besoin d’aide pour le paramétrer
Les critères d’achat du smartphone pour senior
Nous avons ici rassemblé les principaux critères d’achat pour les smartphones séniors.
Une ergonomie facilitant son utilisation
Interrogez-vous tout d’abord sur le mode de fonctionnement de votre smartphone : souhaitez-vous un modèle tout tactile (qui nécessite du toucher et de la précision) ou un modèle à touches (plus sûr… mais plus limité et plus lent !).
Si la seconde option vous satisfait, vous pouvez, en plus, opter pour une version à clapet.
Smartphone à clapet ou non
Les clapets étaient populaires il y a quelques dizaines d’années et aujourd’hui, ils montrent tout leur intérêt ! Non seulement ils empêchent les appels intempestifs mais ils limitent aussi les fausses manipulations.
D’un geste, vous décrochez et raccrochez un appel. Enfin, ces téléphones sont souvent plus solides.
Leur principal inconvénient est qu’ils sont souvent plus basiques, voire archaïques…
La taille de l’écran et la lisibilité
Vous trouverez des smartphones pour séniors de toute taille, mais la largeur de l’écran rendra l’expérience beaucoup plus confortable visuellement, surtout si vous avez des problèmes de vue. Limitez tout de même la taille, sous peine de risquer de le casser ou d’avoir du mal à le manipuler d’une seule main.
Assurez-vous aussi de pouvoir régler la taille de police de caractères ainsi que la luminosité et les contrastes. Vos yeux vous remercieront.
Smartphone pour senior malentendant
Les smartphones pour séniors les plus performants tirent leur épingle du jeu notamment pour répondre aux besoins spécifiques des personnes malentendantes. Certaines marques promettent un son HD avec des technologies exclusives comme SwissVoice, d’autres, et c’est plus fréquent, permettent un appairage avec des aides auditives. Assurez-vous que le modèle choisi le propose.
La résistance aux chutes
Certains smartphones pour séniors mettent l’accent sur la robustesse : angles renforcés, vitre incassable, résistance à l’eau, etc. Ce sont des atouts intéressants, surtout pour les bricoleurs ou les maladroits !
Où acheter un smartphone pour senior ?
Si vous avez déjà une idée très précise de la marque et du modèle de smartphone senior que vous souhaitez acheter, vous pouvez parfaitement trouver votre bonheur sur internet. De nombreux sites, y compris ceux des constructeurs eux-mêmes proposent la vente et l’envoi sécurisés.
Si vous avez des doutes ou souhaitez comparer ou poser des questions : rendez-vous en magasin ! Par exemple la Fnac ou Darty offriront un choix de smartphones pour séniors qui vous permettra de comparer l’ergonomie de chacun. Vous pourrez aussi demander conseil aux vendeurs en personne.
Faq du smartphone pour senior
Voici les questions qui reviennent fréquemment au moment du choix d’un smartphone pour séniors.
Vous pouvez choisir un smartphone d’une marque dédiée aux séniors ou choisir un modèle basique d’une marque grand public.
Un smartphone pour sénior a pour principal inconvénient d’avoir des performances limitées, notamment au niveau de la puissance du processeur et de la mémoire vive. Certains ne sont compatibles qu’avec le réseau 3G.
L’intérêt d’un smartphone pour séniors est la simplification de l’utilisation et l’accessibilité qui permet à tout le monde d’avoir un outil de communication.
Lorsque vous cherchez un smartphone pour sénior, vous trouvez les marques spécialisées pour les 70 ans et + comme Doro (marque suédoise), SwissVoice (particulièrement soucieuse des personnes malentendantes) ou encore Ordissimo, spécialisé dans les technologies accessibles à tous. Vous pouvez aussi vous tourner vers des marques comme Samsung ou Apple qui ont des produits d’entrée de gamme simplifiés.
La compatibilité avec des aides auditives fait partie des options des smartphones pour sénior mais elle n’est pas automatique ! Assurez-vous de sa disponibilité auprès de votre vendeur.
Certains smartphones pour seniors sont à clapet : l’ouverture et la fermeture permettent de répondre ou de raccrocher un appel, ce qui évite une manipulation sur écran tactile : un critère qui peut avoir son importance !
Quel smartphone pour senior débutant ?
Quels sont les inconvénients d’un smartphone pour senior ?
Pourquoi acheter un smartphone pour senior ?
Quelles sont les meilleures marques de smartphone pour senior ?
Est-ce que les smartphones pour senior son compatible avec un appareil auditif ?
Pourquoi des smartphones pour seniors ou des clapets ?