Quel est le prix d’un monte-escalier debout : toutes les infos à connaître

Le monte-escalier debout (également appelé “monte-escalier en position debout”) est une option méconnue pour résoudre un problème de mobilité au sein d’une habitation. En effet, pour des séniors ou des personnes à mobilité réduite, les escaliers intérieurs ou extérieurs peuvent poser problème et limiter l’usage de leur maison. Le monte-escalier debout peut, dans certains cas, permettre d’aider les usagers.

Quels sont les caractéristiques d’un monte-escalier debout ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quel est le prix d’un monte-escalier debout ? Voici nos conseils et nos recommandations.

Prix d’un monte-escalier debout

Le point fort du monte-escalier debout est son prix. En effet, là où les montes-escaliers assis démarrent leur prix vers 5000 €, le tarif standard d’un monte-escalier debout commence à 2500 €.

TROUVER LES MEILLEURS ARTISANS POUR L'INSTALLATION D'UN MONTE ESCALIER DEBOUT

Quels sont les critères qui font faire augmenter le prix d’un monte-escalier debout ?

  • L’escalier tournant : une partie du prix réside dans l’usinage du rail qui va guider la plateforme. Si ce rail est droit, c’est une fabrication simple. En revanche, si l’escalier comporte des courbes ou des angles, le rail est réalisé sur mesure au millimètre près.
  • Si le monte-escalier debout est destiné à un usage extérieur : les matériaux se devront d’être plus robustes et résistants aux intempéries.
  • Les options d’ergonomie et de confort du dossier : un dossier cuir, un mini-siège, etc. Sont des options facturées par le revendeur.

Heureusement, face à ces coûts, il existe de nombreuses aides au financement de votre monte-escalier. Dans certains cas et trouvant les bons organismes, vous pouvez même être rembourser entièrement des frais d’un tel équipement. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner pour faire des économies conséquentes sur le prix d’un monte-escalier.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier debout ?

Le monte-escalier debout dispose de plusieurs désignations : il peut également se retrouver sous une forme hybride de monte-escalier assis-debout. Il s’agit d’une installation qui reprend le fonctionnement d’un monte-escalier classique : un rail et une partie mobile motorisée. La différence est qu’il peut-être équipé d’un siège rabattable en option, ou alors juste d’un dossier avec accoudoirs, d’un repose-pied, d’une ceinture ou d’un garde-corps. Il est actionné par une commande située généralement sur l’un des accoudoirs.

A qui s’adresse le monte-escalier debout ?

Le monte-escalier debout s’adresse à une certaine catégorie d’usagers. Il exclut de fait les personnes ne pouvant supporter la station debout ou ayant un sens de l’équilibre limité. En revanche, il sera recommandé aux personnes :

  • Souffrant de douleurs articulaires de type arthrose en particulier au niveau des membres inférieurs ; à celles qui ont du mal à plier les genoux,
  • qui ont des douleurs dorsales ou au niveau des hanches,
  • qui éprouvent une gêne ou une douleur pour se tenir assis.

Ce type d’installation répond aussi à des contraintes de configuration d’escalier. Il est en effet parfois impossible ou trop coûteux d’installer un monte-escalier assis. Si l’état de santé du ou des usagers le permet, le monte-escalier debout peut être une solution dans le cas :

  • D’un escalier très étroit : le monte-escalier debout ne requiert qu’une largeur de 40 cm pour être installé, contre 63 cm au minimum pour un monte-escalier assis. C’est donc un compromis intéressant.
  • D’un escalier en colimaçon : certains escaliers de forme hélicoïdale rendent souvent quasiment impossible l’installation d’un monte-escalier assis. En revanche, ils peuvent accueillir un monte-escalier debout.
TROUVER LES MEILLEURS ARTISANS POUR L'INSTALLATION D'UN MONTE ESCALIER DEBOUT

Avantages et inconvénients d’un monte-escalier debout

Le monte-escalier debout présente un certain nombre d’avantages indéniables :

  • Il apporte une solution de mobilité pour les personnes ayant des escaliers très étroits qui ne permettent pas l’installation d’un monte-escalier assis.
  • Solution moins onéreuse qu’un monte-escalier classique.

A contrario, c’est une solution qui présente aussi des inconvénients :

  • Ce type de monte-escalier ne s’adresse qu’à des personnes ayant un bon sens de l’équilibre.
  • Le monte-escalier debout ne prend pas en compte l’éventuelle dégradation du degré de mobilité de l’usager qui, à terme, aura peut-être besoin d’un monte-escalier assis.

Quel installateur choisir pour mon monte-escalier debout ?

La plupart des installateurs de monte-escaliers du marché proposent des versions debout. Citons les références du secteur :

  • Le monte-escalier debout Stannah : c’est l’inventeur du monte-escalier. Ils sont reconnus pour leur sérieux et la qualité de leurs installations.
  • Handicare : une société multinationale spécialisée dans les fortes charges.
  • Ottolift, marque néerlandaise de 130 ans.
  • Accédons, marque française se reposant sur des pratenaires internationaux.
  • Etna France : basés en Normandie, ils sont les rares à fabriquer leurs montes-escalier en France.

Notre avis sur le monte-escalier debout

Il est temps de conclure par notre avis sur le monte-escalier debout : s’il résout certains problèmes liés essentiellement aux escaliers à faible largeur, il convient de ne pas oublier que ces dispositifs ne s’adressent pas à l’ensemble des personnes à mobilité réduite. En effet, il requiert de l’équilibre. Certains usagers optent pour ce type d’appareil et quelques années après, doivent basculer sur une version avec siège. Veillez donc à vous assurer avec votre installateur qu’il s’agit de la meilleure option pour vous.
TROUVER LES MEILLEURS ARTISANS POUR L'INSTALLATION D'UN MONTE ESCALIER DEBOUT

1 réflexion au sujet de « Quel est le prix d’un monte-escalier debout : toutes les infos à connaître »

  1. Jusqu’à présent je ne trouve aucun installateur pour me placer un escalier debout sur mon escalier en colimaçon. Les marches font 61cm , il y en a 14 du sous sol au rez de chaussée.
    Pourriez-vous me donner quelques conseils, Ce serait à installer en Belgique

    Répondre

Laisser un commentaire