Quel est le prix d’un monte-escalier extérieur ? Infos, tarifs et avis

Le monte-escalier extérieur est beaucoup moins courant que son homologue d’intérieur. En effet, l’on n’y pense pas forcément, mais beaucoup de maisons ont un accès à la porte d’entrée ou une communication habitation/jardin qui passe par un escalier plus ou moins grand.

Pour les personnes en perte d’autonomie, les seniors ou les personnes handicapées, cet accès compliqué peut être très dur à vivre. Il peut parfois motiver un déménagement…

Avant de prendre des décisions draconiennes, il y a la possibilité de faire installer un monte-escalier extérieur. Quelles sont ses caractéristiques ? Quel est son prix ? Comment le choisir ? Voici nos conseils et notre avis sur le monte-escalier extérieur.

Prix d’un monte-escalier extérieur

Le monte-escalier extérieur a un prix compris entre 5 000 et 12 000 €. Son tarif dépendra des mêmes paramètres que pour une version d’intérieur :

  • Le monte-escalier extérieur le plus économique est conçu pour un escalier droit.
  • En cas de virages, d’angles “quart-tournants” ou de “demi-tournants”, le rail devra être fabriqué sur-mesure. Il nécessitera une attention particulière au moment de la prise de mesures et au moment de l’installation du monte-escalier. Toutes les étapes augmentent le prix.
  • Les options choisies : en plus des options de sécurité obligatoires, vous pourrez par exemple choisir un siège rabattable automatiquement, le verrouillage automatique ou encore la commande à distance. Autant de frais supplémentaires sur votre devis.

Bon à savoir : au même titre que les aides pour les monte-escaliers classiques, les modèles conçus pour l’extérieur y sont également éligibles.

Ainsi, vous pouvez prétendre à :

  • un crédit d’impôt de 25 %,
  • la TVA réduite à 5,5 %,
  • des aides de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées,
  • des subventions des différentes structures publiques,
  • des aides d’associations,
  • des subventions locales (mairie, Conseil général, Conseil régional).

prix monte-escalier extérieur

Qu’est-ce qu’un monte-escalier extérieur ?

Un monte-escalier extérieur se compose des mêmes éléments qu’une installation semblable d’intérieur : il s’agit d’un rail fixé sur un escalier. Ce rail guide un siège motorisé pour permettre à l’usager de monter ou de descendre d’un niveau en toute sécurité.

Le monte-escalier extérieur est pourvu de toutes les options de sécurité : ceinture de sécurité, accoudoirs, repose-pied, batterie de secours, etc.

Quelles différences entre un monte-escalier d’extérieur et d’intérieur ?

Les différences entre ces deux types d’équipements vont résider dans le fait que le monte-escalier extérieur est conçu pour résister aux intempéries. Dans cette optique, la plupart sont équipés :

  • d’un boîtier de commande étanche, pouvant notamment résister à la pluie,
  • d’un siège dont l’assise est conçue pour ne pas s’abîmer avec le rayonnement UV,
  • d’éléments métalliques en acier inoxydable pour éviter la rouille,
  • d’une housse de protection en cas de fortes intempéries.

Le prix d’un monte-escalier peut varier dans un sens comme dans l’autre qu’il soit d’extérieur ou d’intérieur. Cela dépendra de la longueur du rail, de l’emplacement de l’installation. L’assise du modèle d’extérieur se doit d’être plus résistant avec des commandes étanches et résiliantes qui peuvent faire monter le prix.

Comme pour une version d’intérieure, il faut vous assurer que votre installation comprend :

  • une ceinture de sécurité,
  • des accoudoirs, un repose-pied,
  • un détecteur d’obstacle,
  • un système de verrouillage,
  • une batterie de secours.
monte-escalier extérieur avis
instagram – © Confort Plus PACA

Peut-on réaliser une installation sur tout type d’escalier extérieur ?

L’escalier doit bien sûr être en bon état et doit pouvoir supporter l’installation. Au moment de sa visite, le technicien que vous aurez sollicité vérifiera qu’il n’existe aucune faille structurelle.

Une fois cette vérification faite, le critère principal pour l’installation d’un monte-escalier est la largeur de l’escalier qui va venir accueillir le rail. Celle-ci doit être au minimum de 70 cm, soit la largeur d’une porte classique.

S’il manque quelques centimètres, l’installateur pourra par exemple suggérer de démonter une rampe trop encombrante ou de proposer un siège entièrement rabattable.

La pose du monte-escalier extérieur ne repose pas sur un mur : l’équipement n’abîme donc pas la façade extérieure de votre habitation et n’endommage pas le bâti.

Quels sont les installateurs de monte-escaliers extérieurs ?

La plupart des installateurs de monte-escaliers reconnus assurent la pose de modèles d’extérieur. Il convient toujours de comparer les devis pour s’assurer du meilleur service au meilleur prix. Parmi les marques reconnues du secteur, l’on peut citer :

  • Stannah : c’est l’inventeur du monte-escalier dans les années 70. Leur savoir-faire n’est plus à démontrer.
  • Accédons : une marque française qui s’appuie sur leur partenariat avec un grand groupe international.
  • Otolift : une marque internationalement reconnue. Attention, elle ne dispose que d’un modèle de monte-escalier extérieur droit.
  • Handicare : il s’agit d’une autre société internationale dont l’expérience n’est plus à prouver. Elle propose plusieurs modèles extérieurs.

Notre avis sur le monte-escalier extérieur

Il est temps de conclure sur notre avis sur le monte-escalier extérieur. Il s’agit d’un équipement trop méconnu qui peut véritablement faciliter la vie des personnes à mobilité réduite – qu’il s’agisse de seniors en perte d’autonomie, de personnes handicapées ou de personnes se remettant d’un accident. Le monte-escalier extérieur peut faciliter l’accès principal à la maison, mais également permettre de continuer à profiter du jardin, d’une cour ou d’un accès au garage.

Avec l’aide des différentes subventions accessibles, le coût d’une telle installation peut être considérablement réduit. Il constitue une alternative à l’aide d’un auxiliaire de vie ou parfois même au déménagement.

Laisser un commentaire