velo electrique pour senior

Le vélo électrique permet de se déplacer en toute facilité, sans avoir à déployer beaucoup d’efforts physiques. Il respecte l’environnement et coûte nettement moins cher qu’une voiture ou une mobylette. De plus en plus populaire auprès des Français, le vélo à assistance électrique ou VAE convient très bien aux personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie. Explications !

Qu’est-ce que le vélo électrique ?

Il s’agit tout simplement d’un vélo doté d’un moteur électrique dans les roues ou dans le pédalier. À l’instar de la bicyclette classique, le VAE requiert un pédalage pour avancer. En revanche, il ne demande que peu d’efforts. Il existe différents types de vélos électriques pour répondre à tous les profils et à tous les besoins. Pour un senior habitant dans une grande ville, nous conseillons un modèle urbain comme le vélo électrique Reine Bike. Pour une personne qui aime la nature et part régulièrement en randonnée, il lui faut un VTT électrique ou VTTEA. Il existe aussi des vélos de route électriques pour les baroudeurs, les vélos cargo électriques pour le transport de marchandises, et les vélos pliables qui se rangent facilement. Pour les personnes âgées, les vélos électriques urbains sont les plus adaptés.

Les bienfaits du vélo électrique sur la santé des seniors

Les personnes en perte d’autonomie ne doivent pas rester sédentaires au risque d’empirer leur situation. Pourtant, il s’avère que 2 seniors français sur 3 renoncent totalement aux exercices physiques. En plus d’aggraver la perte d’autonomie, la sédentarité fragilise le cœur des personnes âgées, augmentant ainsi les risques de troubles du rythme cardiaque. Très souvent, le fait de rester en permanence à la maison favorise la solitude alors que les seniors ont besoin d’une vie sociale plus enrichie afin de ne pas sombrer dans le stress. La pratique du VAE leur permet justement de maintenir des relations sociales épanouissantes.

Par ailleurs, le fait de pédaler, même sans trop d’effort, soulage le stress et dénoue toutes les tensions. 30 minutes de vélo par jour suffisent à améliorer l’humeur et éviter toute forme d’angoisse. De surcroît, cela améliore la circulation sanguine. Par conséquent, tous les organes sont bien nourris et purifiés. C’est important pour se maintenir en bonne santé et regagner plus d’autonomie. Même s’il s’agit d’un sport à faible impact, faire du vélo électrique prévient le surpoids et renforce les muscles. C’est d’une grande efficacité pour améliorer la mobilité.

Selon une étude britannique…

Une étude menée par des chercheurs des universités de Reading et d’Oxford Brookes au Royaume-Uni a démontré que le VAE augmente l’autonomie des seniors, en plus de préserver leur santé physique et mentale. Les scientifiques ont travaillé pendant deux mois avec 3 groupes de personnes âgées de 50 à 83 ans. Le premier groupe ne pratiquait pas le vélo durant cette période. Le second groupe pédalait sur un vélo classique au moins une demi-heure par jour. Le troisième groupe faisait pareil que le second groupe mais avec un vélo électrique. Résultat : les deux groupes de cyclistes ont mieux réussi les tests cognitifs que les chercheurs leur ont fait passer à l’issue de l’étude. Mais ceux ayant pratiqué du VAE avaient des résultats encore meilleurs et leur sentiment de bien-être était plus élevé que celui des autres cyclistes.

Comment choisir son vélo électrique ?

Comme nous l’avons déjà spécifié auparavant, il existe plusieurs types de vélos à assistance électrique. Vous savez maintenant que si vous souffrez d’une perte d’autonomie, il vous faut un VAE urbain comme la Reine Bike pour vos déplacements quotidiens. Avant de choisir un modèle en particulier, pensez à vérifier sa propre autonomie. Pour vous donner un aperçu, une batterie de 32 volts dispose d’une autonomie de 80 km environ, vous évitant ainsi de recharger tous les deux jours.

Portez également une attention particulière à l’emplacement du moteur. Nous recommandons de sélectionner un modèle avec un moteur situé au niveau de la roue arrière ou au-dessus du pédalier pour un meilleur rendement de pédalage. Finalement, optez pour un système d’entraînement adapté à vos capacités et à vos besoins. Par exemple, le capteur de couple demande plus d’effort au départ contrairement au capteur de décalage. Pour être sûr de sélectionner un vélo électrique de haute qualité, nous conseillons encore une fois Reine Bike. C’est un modèle de très bonne facture, parfait pour les personnes en perte d’autonomie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici