Plateforme élévatrice PMR pour fauteuil roulant, infos et prix

Une plateforme élévatrice PMR (pour Personnes à Mobilité Réduite) est un dispositif permettant aux personnes en fauteuil roulant de pouvoir franchir un dénivelé en escalier.

Elle se compose d’une plateforme mobile sécurisée qui va et vient verticalement pour pouvoir monter ou descendre d’un niveau. Sa structure est autoportée et le moteur est généralement hydraulique.

Quel est le prix d’une plateforme élévatrice pour PMR ?

Il s’agit d’un investissement lourd. Le prix d’une plateforme élévatrice pour personnes handicapées varie entre 4 000 et 20 000 € selon différents critères, notamment :

  • La hauteur du dénivelé à gravir.
  • L’installation en intérieur ou en extérieur (en extérieur, le dispositif coûtera plus cher puisqu’il faudra prévoir une installation résistante aux intempéries, un moteur étanche, une structure en inox antirouille).
  • Les options de confort et ergonomie choisies : une simple rambarde ou une mini cabine, plusieurs télécommandes, la présence de portes palières, etc.
  • La capacité de charge maximale : généralement, elle est de 250 kg. Toutefois, cela peut se révéler insuffisant si la personne à mobilité réduite utilise un fauteuil roulant très perfectionné embarquant un moteur lourd. Dans ce cas, certains fabricants peuvent proposer une charge réévaluée à 300 kg.
plateforme élévatrice pour fauteuil roulant
© liftsysteme

Les différentes plateforme élévatrice pour PMR ?

De plus en plus répandues dans les lieux publics, la plateforme élévatrice handicapé peut également se révéler très utiles chez les particuliers. Il existe de nombreuses déclinaisons :

  • Elles peuvent être ouvertes et sécurisées par des rambardes ou fermées par des garde-corps pleins (créant une mini-cabine).
  • Elles peuvent aider à franchir une série de marches ou un étage entier.
  • Elles peuvent être installées en intérieur comme en extérieur.

La plateforme élévatrice pour PMR est à distinguer de la plateforme monte-escalier oblique qui, bien qu’elle ait le même objectif, se déplace le long d’un rail qui suit la pente de l’escalier, en oblique donc.

La plateforme élévatrice est une excellente alternative, notamment lorsque :

  • Le dénivelé de l’escalier est trop important pour installer une rampe ou qu’il n’y a pas suffisamment de mètres carrés disponibles.
  • La largeur de l’escalier ne permet pas l’installation d’une plateforme monte-escalier.

À noter également que la plateforme élévatrice s’apparente à l’ascenseur de maison dans certaines de ses caractéristiques, notamment lorsqu’elle présente une cabine fermée et qu’elle couvre un étage entier.

Si vous souhaitez acquérir une plateforme élévatrice pour PMR, assurez-vous :

  • D’avoir bien cerné vos besoins : une plateforme élévatrice plutôt qu’un modèle oblique ? Pour franchir quelle hauteur ? De quels dispositifs de sécurisation de la plateforme avez-vous besoin ? De quel type de commande ? Etc.
  • De solliciter plusieurs devis afin de comparer les prix et les prestations.
  • De vérifier que le devis proposé comporte l’achat du matériel, sa livraison, son installation complète ainsi qu’une formation pour les usagers.
  • De parcourir les conditions de garantie et de SAV. Il est parfois judicieux par exemple de choisir un installateur qui garantit des dépannages 7j/7 ou qui est implanté localement.
plateforme élévatrice pour maison
instagram – © lamaisondumonteescalier

Quelles sont les marques qui proposent des plateformes élévatrices pour PMR ?

Il existe peu de marques nationales qui proposent la possibilité de placer une plateforme élévatrice pour maison.

De plus en plus d’entreprises ayant un périmètre d’action régional proposent un vaste catalogue de plateforme élévatrice pour PMR de différentes marques et garantissent la livraison, l’installation et le Service Après-Vente.

Parmi les acteurs nationaux, on peut distinguer :

Stannah

Stannah est la référence bien connue en matière de prix pour un monte-escalier. Depuis sa création, l’entreprise a investi tout le champ de l’autonomie de la personne. Elle propose à ce titre un modèle de plateforme élévatrice verticale pour PMR, l’élévateur intérieur Stratum, pouvant franchir jusqu’à un étage entier.

plateforme élévatrice stratum de stannah
© Stannah

Par certaines de ses caractéristiques, cet élévateur peut s’apparenter à un ascenseur. Mais, de par sa cabine ouverte, sa structure autoportée et son faible empiètement au sol, il peut être considéré comme une plateforme élévatrice. Sa charge maximale est de 280 kg. Comptez à partir de 22 000 €.

Axsol

Axsol est une société basée en région parisienne et spécialisée dans les dispositifs d’aide à la mobilité pour les espaces accueillant du public comme pour les logements particuliers.

plateforme élévatrice pmr axsol
© Axsol

Vous trouverez chez eux un vaste catalogue de produits de différentes marques. L’entreprise propose notamment 3 plateformes élévatrices pour PMR, répondant chacune à des critères et besoins précis.

Quel type d’installation pour une plateforme élévatrice pour PMR ?

L’installation d’une plateforme élévatrice pour fauteuil roulant est relativement aisée dans la mesure où elle n’est pas adossée à un mur ou un escalier : il s’agit d’une structure autonome. Elle devra bien sûr être scellée par une équipe d’installateurs professionnels.

Ces derniers, après installation, vous proposeront une courte formation. Le dispositif est généralement garanti 2 ans pièces et main d’œuvre.

Une extension de garantie peut être négociée auprès de l’installateur ou simplement un contrat de maintenance. Il est recommandé de faire réviser son équipement chaque année.

Quelles aides pour le financement d’une plateforme élévatrice pour PMR ?

L’installation d’une plateforme élévatrice est un investissement considérable. Dans le cas d’une personne handicapée, d’une personne perdant progressivement son autonomie ou encore pour une personne victime d’un accident, le recours à ce dispositif peut se révéler indispensable. Afin de soulager le poids financier de cette décision, vous pouvez solliciter différentes aides et subventions comme pour les monte-escaliers :

  • Le crédit d’impôt : il s’agit d’une aide sous forme de déduction d’impôt sur le revenu.
  • La TVA à 5,5% : la demande est à effectuer conjointement avec l’installateur. Sollicitez-le en amont sur le sujet.
  • Les collectivités locales : à travers la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ainsi que de nombreuses autres structures, vous pouvez avoir accès à une ou plusieurs subventions qui auront pour but de faciliter votre autonomie chez vous au quotidien. Sollicitez donc votre mairie, votre Conseil Général et votre Conseil Régional.
  • Les associations et fédérations pour la mobilité : la plupart sont recensées par les pouvoirs publics car affiliées. Certaines peuvent vous aider dans les démarches ou faciliter les rapports avec les différents installateurs.
  • Les caisses de retraite, les mutuelles : on n’y pense pas forcément, mais certaines caisses de retraite ou mutuelles prévoient des aides dans le cas d’une perte d’autonomie. Ces aides visent à maintenir la personne chez elle et à assurer son confort. N’hésitez donc pas à contacter vos organismes.

Laisser un commentaire