télésurveillance personne agée

Grâce aux avancées technologiques et médicales, il devient de plus en plus facile de préserver la sécurité des personnes âgées. Souvent en perte d’autonomie, les seniors sont exposés en permanence à différents risques comme les chutes et certaines maladies qui surviennent sans prévenir. Cela présente évidemment un danger pour eux, mais aussi une véritable source d’angoisse pour les proches. Heureusement, vous avez le choix entre les systèmes de surveillance suivants pour éviter les problèmes.

La téléassistance pour les personnes âgées

La téléassistance est destinée aux seniors qui ne disposent plus de la totalité de leur autonomie. Elle les aide à se sentir en sécurité physiquement mais aussi psychologiquement. En cas de souci, un simple appui sur un bouton de télécommande suffit à les mettre en contact avec la plateforme d’écoute choisie. La télécommande peut prendre la forme d’un bracelet ou d’un pendentif (voir notre comparatif sur les meilleures alarmes seniors). L’avantage est que le service reste disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une fois en contact avec l’assistant, la personne âgée en difficulté explique ce qui lui est arrivé en détails. Le professionnel lui pose alors des questions avant de décider s’il faut envoyer un proche ou les secours dans un bref délai. S’il s’agit d’un petit souci anodin, les conseils et le soutien moral du téléassistant suffisent pour tout faire rentrer dans l’ordre. Mais même dans ce cas, le professionnel peut toujours informer un proche de ce qui se passe.

application telesurveillance seniors kiwatch
© Kiwatch

Par ailleurs, il est possible d’installer des caméras de surveillance dans le domicile du senior. Cela permet d’optimiser sa sécurité. En cas de problème, le responsable de la télésurveillance peut vite comprendre ce qui est arrivé. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre page sur la surveillance des personnes âgées à domicile.

Faire appel à des auxiliaires de vie

La téléassistance est efficace pour limiter les risques auxquels les personnes âgées sont confrontées au quotidien. Mais elle a encore ses limites. Dans la panique, le principal intéressé peut avoir du mal à expliquer ce qui s’est réellement passé. Et si par malheur, il perd connaissance, il ne pourra même pas entrer en contact avec la plateforme de téléassistance. Ainsi, le recrutement d’un ou de quelques auxiliaires de vie reste une excellente option.

Cette solution assure une présence régulière au domicile du senior. Selon son niveau d’autonomie, les prestataires proposent des services à la personne adaptés. Les auxiliaires de vie ne se contentent pas de surveiller les personnes âgées, ils s’occupent également de certaines tâches comme la cuisine, le ménage, et les courses. De surcroît, les services fournis sont déductibles des impôts et la personne âgée concernée peut profiter de l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA). Ce qui peut réduire largement les dépenses.

En revanche, les prestataires ne sont généralement pas présents 24 heures sur 24 dans la maison des seniors dont ils s’occupent. Nous conseillons donc de combiner cette solution avec la téléassistance pour garantir un maintien à domicile à toute heure.

Créer un environnement sécurisé pour les personnes âgées

Cette mesure ne sert pas vraiment à surveiller les personnes âgées, mais plutôt à accroître leur sécurité dans leur lieu de vie. Les chutes sont très fréquentes chez les seniors. Elles peuvent causer d’autres problèmes comme des blessures, une fracture osseuse, un malaise, sans parler de la peur et du stress. Pour préserver leur maintien à domicile, il est fortement recommandé d’aménager leur logement de manière à limiter les risques. Cela aide aussi à optimiser leur confort.

Avant qu’un senior ne perte la grande partie de son autonomie, il faut effectuer quelques travaux de rénovation pour avoir un environnement à la fois sécurisant et accessible. Il vaut mieux prévenir que guérir et ceci reste primordial. Créer un environnement adapté permet à un senior de rester plus longtemps dans sa maison. Sur le plan psychologique, c’est important car en continuant de vivre dans un lieu qu’il connaît et qui possède certainement une grande valeur sentimentale pour lui, il ne perd pas ses repères.

Pour les travaux, contactez des spécialistes en la matière. Il vaut mieux investir dans le réagencement du domicile que mettre la santé et la sécurité des personnes âgées en danger. Ensuite, il est recommandé de compléter cette mesure préventive avec la téléassistance et le recours aux auxiliaires de vie pour un maintien à domicile optimal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici