Famillys : une société experte en Accueil Familial

Famillys est une société appartenant au secteur de l’économie sociale et solidaire. Ayant pour but de rendre la vie des seniors dépendants plus confortable, cette entreprise facilite la mise en relation de ces personnes âgées avec des familles d’accueil réparties dans toute la France.

En quoi consiste l’Accueil Familial ?

Il s’agit d’un système dans lequel des familles acceptent d’accueillir chez elles des personnes âgées en situation de dépendance. La France compte aujourd’hui 10 000 accueillants de ce type. Agréés, ces derniers ont été formés pour cette activité et font l’objet de différents contrôles qui garantissent leur professionnalisme.

L’Accueil Familial que promeut activement Famillys permet aux seniors qui ont perdu leur autonomie de poursuivre leur existence dans un cadre plus humain et convivial que celui d’un établissement spécialisé. Les individus âgés qui sont encore autonomes mais qui souffrent de l’isolement peuvent également intégrer une famille d’accueil.

Système avantageux, l’Accueil Familial reste très peu connu du grand public. Famillys met donc tout en œuvre pour le faire connaître au plus grand nombre. Si le recours à cette solution était plus généralisé en France, il permettrait de désaturer les Ehpad et les autres établissements spécialisés.

Un système adapté aux besoins des seniors dépendants

Dans un Accueil Familial, les personnes âgées bénéficient d’un accompagnement et d’un encadrement continus. Les familles d’accueil surveillent leur santé dès leur arrivée dans leur domicile et se chargent de la prise de tous leurs rendez-vous médicaux. Elles préparent également leurs repas, les aident à s’habiller, à se laver et, surtout, leur consacrent du temps d’échange humain.

Pour offrir à ces seniors dépendants un accueil qualitatif et personnalisé, les accueillants peuvent s’occuper d’une à trois personnes âgées simultanément (quatre, s’il s’agit d’un couple d’accueillis).

Selon les besoins de la personne accueillie, l’Accueil Familial peut être permanent, mais également temporaire (quelques mois ou semaines), séquentiel (quelques jours) ou pour la journée (le senior dort dans ce cas chaque jour dans son propre domicile).

Mettre en relation les accueillants et les accueillis

Famillys a été créée initialement par ses fondateurs pour simplifier la prise de contact entre des personnes âgées en perte d’autonomie et des familles souhaitant les accueillir.

Ses employés écoutent attentivement les demandes des seniors qui souhaitent vivre dans une famille d’accueil et leur proposent des foyers qui correspondent à leurs besoins. Ensuite, l’entreprise joue le rôle d’intermédiaire en mettant en relation les potentiels accueillants et accueillis. Ces derniers peuvent rendre visite à la famille d’accueil qu’ils ont sélectionnée et choisir si elle correspond à leurs attentes.

L’entreprise compte près de 1200 demandes d’intégration de famille d’accueil par an, ce qui correspond à environ cent demandes mensuelles.

Accompagner les deux parties

Outre ce rôle d’intermédiaire, Famillys prend totalement en charge les différentes démarches et formalités inhérentes à l’intégration d’une famille d’accueil. La personne âgée accueillie n’a donc pas à se soucier de cet aspect qui peut s’avérer très rébarbatif et contraignant.

L’entreprise offre également un accompagnement aux accueillants qui sollicitent ses services. Grâce à un programme en plusieurs phases (prise de contact, constitution d’un dossier, mise en relation avec un accueillant du réseau Famillys, organisation d’un planning d’accueil, recherche d’accueillis, prise en charge des formalités), elle leur permet de mener leur projet à son terme en toute sérénité.

Laisser un commentaire