Téléassistance pour personnes âgées, Comparatif

La téléassistance pour les personnes âgées devient de plus en plus répandue. Les offres se multiplient, les services s’étendent et le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides qui les démocratisent. C’est donc devenu l’un des outils qui permettent aux séniors de rester chez eux de façon autonome.

La téléassistance peut désigner une grande variété de service : il s’agit aujourd’hui d’un terme générique. Il semble donc parfois difficile de s’y retrouver, de déterminer ses besoins et donc de choisir un prestataire et une offre. Faisons le point sur le secteur avec un comparatif des grands prestataires de téléassistance et de bons conseils pour bien s’orienter.

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Qu’est-ce que la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance pour personnes âgées désigne un ensemble d’offres d’accompagnement à distance destinées aux séniors à travers un ou plusieurs objets connectés.

Via des dispositifs d’alerte allant du bouton d’urgence pour le plus simple (qui se présente sous forme de médaillon ou de bracelet) à la montre géolocalisée, l’utilisateur peut contacter un centre d’appel et échanger avec un interlocuteur qui pourra évaluer la situation et, le cas échéant, contacter un proche ou les secours.

La téléassistance peut aussi être complétée par différents équipements tels que des détecteurs de chute, des détecteurs de fuite d’eau, etc.

Les malaises, chutes de tension et autres chutes sont malheureusement fréquents chez les personnes âgées et constituent un risque majeur. Si le choc n’est pas détecté, les soins tardent et entrainent une guérison potentiellement plus longue, avec un aspect émotionnel non négligeable.

Dans les pires des scénarios, l’isolement ou l’incapacité du conjoint à secourir la personne en difficulté peut remettre en question le pronostic vital. Pour ces raisons, la téléassistance est un outil pratique rassurant.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Distinguons la téléassistance pour la maison et la téléassistance mobile.

  • La téléassistance à la maison consiste en un ensemble de dispositifs – dont le plus basique et le minimum est un bouton d’alarme – reliés à un boitier central. En cas d’activation, manuelle ou automatique (lors d’une chute par exemple), l’usager peut communiquer avec un centre d’appel via le haut-parleur. Le téléconseiller évalue la situation en fonction de la réponse (ou non réponse) de la personne âgée et décide d’une réaction : la réassurance, le contact d’un proche ou la sollicitation des secours.
  • La téléassistance mobile : elle est principalement assurée par un dispositif tel qu’une montre. Si le bouton d’alarme est activé, l’utilisateur est géolocalisé et peut interagir avec un téléconseiller via la montre pour demander de l’aide ou non.

Comparatif téléassistance senior

Nous avons évalué le marché de la téléassistante pour personnes âgées et vous présentons ici des formules intéressantes opérées par des entreprises françaises reconnues.

 Macif

téléassistance personnes âgées macif

La Macif ne propose pas réellement d’offre de téléassistance aux personnes âgées. En revanche, elle couvre les besoins en télésurveillance en partenariat avec la société Imaprotect, spécialisée dans l’accompagnement client.

Elle a mis en place un ensemble de services pour lesquels ses sociétaires bénéficient de tarifs préférentiels. Déjà client ou simple curieux, vous pouvez établir un devis personnalisé en quelques minutes sur le site grâce à un questionnaire simple sur vos habitudes de vie.

La Macif intervient donc à votre domicile pour installer un ensemble de caméras et de détecteurs. En fonction du pack choisi, des options comme la gestion des caméras via une appli, la dissuasion par haut-parleur ou l’appel automatique peuvent être additionnées. Pour les séniors, c’est la tranquillité face aux risques d’intrusion.

On regrettera bien sûr que le pendant “téléassistance” ne soit pas couvert par la Macif, car leur gamme de tarifs est très attractive.

Téléassistance personnes âgées Macif : les solutions proposées

  • Un système de télésurveillance pour prévenir les cambriolages
  • Une appli pour avoir accès aux images
  • Un système de détection de dégâts des eaux et d’incendie
  • Un appel à la police
  • La dissuasion par haut-parleur

Avantages

  • Son prix très attractif
  • Réduction du forfait de 50 % pour les adhérents
  • Pas de franchise en cas de cambriolage pour les adhérents

Inconvénients

  • Frais d’installation et achat de matériel : environ 300 €
  • Pas d’offre de téléassistance
  • Pas d’objet connecté
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Groupama

téléassistance personnes âgées groupama

Groupama offre trois niveaux de téléassistance pour personnes âgées. Son premier pack est une offre de téléassistance classique avec un simple bracelet détecteur de chute. Ce bracelet permet aussi de contacter manuellement la centrale d’appel ; l’échange avec le téléconseiller se fait alors via le boitier interphone… Pourvu qu’il soit dans la bonne pièce de la maison !

Une fois en communication, vous échangez avec un opérateur formé aux situations d’urgence et capable de contacter soit l’un de vos proches, soit les secours.

Le deuxième pack inclut en plus un volet technologique avec une tablette et une appli pour les proches. La tablette nécessite une certaine dextérité mais elle permet, en plus de contacter la centrale d’appel, de communiquer avec ses proches ainsi que d’accéder aux téléconsultations médicales. C’est donc aussi un outil pour le maintien du lien social.

Enfin, dans la version mobile, la montre détectrice de chute est équipée d’une balise GPS pour géolocaliser la personne dans la France entière. Le micro intégré permet au téléconseiller d’échanger avec le porteur pour évaluer la situation.

On regrettera deux limites majeures à ces packs : aucun n’inclut de caméras ni de détecteur de dégâts des eaux ou de fumée ; et Groupama ne propose pas d’offre globale incluant le volet digital et le volet mobile…

Téléassistance personnes âgées Groupama : les solutions proposées

  • Pack téléassistance classique avec montre détectant la chute. Le porteur peut aussi appeler la centrale manuellement en cas de malaise.
  • Pack téléassistance connectée “Noé” avec tablette tactile fournie pour appeler ses proches et le centre d’assistance ainsi que le service de téléconsultation. Cette offre inclut déjà les options du pack classique.
  • Pack téléassistance mobile : la montre détecteur de chute permet aussi la géolocalisation. Un conseiller contacte immédiatement le porteur puis peut solliciter un contact d’urgence ou les secours. Le porteur peut aussi appeler le centre d’aide.
  • Assistance téléphonique 24h/24 et /j/7

Avantages

  • Pas d’engagement de durée
  • Appels illimités au centre d’appel
  • Offre complète et adaptable
  • Le forfait inclut la location du matériel et sa maintenance
  • Le technicien vient faire l’installation et la formation à l’utilisation des appareils

Inconvénients

  • Entre 90 et 140 € de frais de mise en service
  • La téléassistance mobile est chère
  • Le boitier interphone peut se révéler inutile si on tombe dans une autre pièce
  • N’inclut pas de détecteurs de fumée ou de dégâts des eaux
  • Pas de pack rassemblant les offres domicile et mobile

Crédit Mutuel

téléassistance personnes âgées Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel a mis en place un service de téléassistance pour personnes âgées baptisé Senior Assistance.

24h/24 et 7j/7, vous pouvez accéder à la téléassistance en appuyant sur le bouton de votre bracelet ou de votre collier et communiquer via le boitier interphone. Cet interphone se déclenche aussi automatiquement en cas de chute. Le téléconseiller évalue alors la situation et peut, soit contacter l’un de vos proches, soit faire intervenir les secours.

Si, bien sûr, l’offre a le mérite de répondre aux risques de chute, les dispositifs proposés restent basiques et relativement incomplets : le boitier interphone est un bon outil mais inutilisable si l’usager tombe trop loin (c’est un manque que l’on retrouve chez beaucoup de prestataires).

Téléassistance personnes âgées du Crédit Mutuel : les solutions proposées

  • Formule Tranquillité avec un boitier d’assistance avec haut-parleur et un objet connecté (médaillon ou bracelet) détecteur de chute
  • Formule Premium : ajoute deux boutons d’alarme à installer dans la maison et un détecteur de fumée avec télésurveillance

Avantages

  • Réduction sur le forfait si vous êtes client des services de télésurveillance Homiris

Inconvénients

  • Pas de service de détection de dégâts des eaux
  • Pas de service mobile en extérieur
  • Le boitier interphone peut se trouver loin du point de chute
  • Le bracelet et le médaillon sont peu esthétiques

La Poste

téléassistance personnes âgées La Poste

La Poste a créé elle aussi un service de téléassistance pour personnes âgées. Elle s’articule très classiquement autour d’un boitier haut-parleur connecté à une centrale de téléconseillers disponibles 24h/24 et susceptible de répondre aux situations d’urgence (chute, malaise, etc.) lorsque l’utilisateur actionne le bouton d’alarme. Après avoir évalué la situation, le téléconseiller peut joindre un proche ou les secours.

En option, un bracelet antichute peut déclencher automatiquement un appel à la centrale, même si l’on retrouve la problématique du boitier interphone : si la chute a lieu dans la salle de bain et qu’il se trouve dans le salon, il sera impossible pour la personne de communiquer…

Pour ceux qui le souhaitent, une troisième option est disponible : il s’agit de la montre connectée et géolocalisée. En cas de problème à l’extérieur de la maison, vous êtes pris en charge. Enfin, l’option “veiller sur mes parents” peut venir compléter le dispositif :  le facteur vient rendre visite chaque semaine et fait un compte-rendu aux proches avec photo souvenir de chaque rencontre.

L’offre est donc très large et a pour avantage d’offrir la possibilité d’une visite à domicile régulière. Mais mis bout à bout, tous ces services se révèlent très coûteux.

Téléassistance personnes âgées La Poste : les solutions proposées

  • Un pack classique incluant un médaillon ou bracelet d’alarme antichute ; une centrale d’appel disponible 24h/24, des appels de convivialité illimités.
  • Un pack téléassistance mobilité : un bipper est équipé d’une balise GPS qui vous géolocalise
  • Une option “veiller sur mes parents” avec la visite du facteur à programmer d’une à six fois par semaine

Avantages

  • Abonnement sans engagement
  • Mise en pause gratuite
  • Frais d’installation de 19,90 € seulement

Inconvénients

  • Les forfaits s’additionnent et la facture grimpe vite !
  • Il n’existe par un seul tarif qui regroupe toutes les options
  • Pas d’option de détecteur d’incendie ou de fuite d’eau
  • La centrale interphone peut ne pas être accessible en cas de chute
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Maif

téléassistance personnes âgées Maif

Les services de téléassistance pour personnes âgées de la Maif sont opérés par la société Sérélia. La Maif a mis en place une offre très complète pour la téléassistance des personnes âgées. Elle est axée sur deux formules basiques auxquelles il est possible d’ajouter des options en fonction de ses besoins et de la physionomie de son foyer.

Bien sûr, la facture grimpe vite pour les personnes qui souhaitent s’équiper complètement. Mais elles ont l’avantage de pouvoir piocher chez un seul et même prestataire. L’offre au global est très large, mais étonnement, elle ne comporte ni de volet sécurité (caméras, dispositifs anti-intrusion), ni d’objet connecté géolocalisé comme une montre qui permet à l’usager de se balader en toute sécurité.

Enfin, il est regrettable que ces appareils et dispositifs ne puissent être installés par des professionnels que sur intervention facturée. Ces frais d’installations – plus que nécessaires pour des personnes âgées – sont donc quasi incontournables…

Téléassistance personnes âgées Maif : les solutions proposées

  • Formule Confort : incluant un bracelet ou médaillon d’alerte et une centrale d’appel
  • Formule Sérénité : inclut en plus le détecteur de chute et les appels médicalisés
  • En option : des appels de courtoisie
  • En option : des équipements pour sécuriser votre maison (boutons d’alerte, chemin lumineux, etc.)
  • En option : des bracelets ou pendentifs plus perfectionnés ou esthétiques

Avantages

  • Propose aussi l’installation d’une boite à clefs pour faciliter les interventions extérieures
  • À partir d’une formule de base, on peut ajouter des options sur mesure

Inconvénients

  • L’installation par un technicien est optionnelle et facturée très cher
  • Ne propose pas de montre géolocalisée
  • Il est impératif de nommer deux personnes de confiance dans un périmètre de 20 minutes pour mettre en place le système

Crédit Agricole

téléassistance personnes âgées Crédit Agricole

La téléassistance pour séniors du Crédit Agricole propose deux options classiques de téléalarme, l’une couvrant le besoin d’assistance dans la maison via un bouton d’alerte et une centrale interphone, l’autre pour l’extérieur. Ce second service est assuré, non pas par un bouton d’appel d’urgence comme c’est le cas chez la concurrence, mais avec un smartphone doté d’un bouton de secours.

La valeur ajoutée d’un tel appareil semble limitée voire nulle puisque la plupart des séniors sont aujourd’hui dotés d’un smartphone (et que les appareils grand public ou spécialement conçus pour les personnes âgées ont déjà tous une option d’appel d’urgence pour contacter les secours) ; pour les autres, il sera comparativement moins cher de prendre un appareil avec un forfait dans le commerce.

L’offre du Crédit Agricole en matière de téléalarme ne s’arrête pas là puisqu’il est possible de souscrire à la carte à différents services pensés pour compléter le soutien qu’apporte le ou les aidants. Mises bout à bout, ces options, souvent complémentaires et rassurantes, se révèlent toutefois très cher mensuellement.

Téléassistance personnes âgées Crédit Agricole : les solutions proposées

  • La Sérénité Box : elle inclut un boitier interphone et un bouton d’alarme (médaillon ou bracelet) ; en cas de problème, une fois le bouton actionné, la centrale d’appel vous répond et, le cas échéant, vous redirige vers l’un de vos contacts ou vers les secours.
  • La Liberté Box : la téléassistance mobile incluant un smartphone avec bouton d’alerte également relié à la centrale d’appel
  • En option : une boite à clefs pour faciliter l’intervention des secours ; des boutons d’alarme supplémentaires
  • En option : des appels de courtoisie hebdomadaires avec rapport au proche aidant
  • En option : un détecteur de fumée connecté au boitier , un kit d’éclairage automatique avec détection de mouvement ; capteur d’activité (s’enclenche s’il ne détecte aucun mouvement sur une période donnée)

Avantages

  • Possibilité de suspendre le contrat en cas d’absence du domicile supérieure à un mois
  • Possibilité de prendre le matériel et de bénéficier de la téléassistance sur votre lieu de vacances
  • Packs résiliables à tout moment

Inconvénients

  • Budget mensuel élevé
  • Les déplacements jugés injustifiés des secours peuvent être facturés
  • Vous devez désigner un contact proche géographiquement pour souscrire au contrat
  • L’installation de l’équipement par un technicien est facturée
  • Pour la téléassistance mobile, le pack ne propose pas de bouton d’alarme mais un smartphone
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Tarifs de la téléassistance pour personnes âgées

téléassistance personnes âgées impot

La téléassistance est facturée mensuellement. Elle désigne un très vaste secteur et de multiples offres. Les premiers forfaits basiques sont facturés une vingtaine d’euros. Plus vous ajoutez des options, plus la note grimpe, assez logiquement. Chez certains opérateurs, vous pouvez facilement atteindre la centaine d’euros mensuels… voire plus. La plupart ne prévoient pas un seul et même forfait pour l’assistance à la maison et en extérieur : il s’agit de deux forfaits distincts à cumuler.

Veillez, en plus du prix de la mensualité, aux frais annexes comme les frais de mise en service, l’installation ou les frais de dossier.

  • Téléassistance à domicile : entre 20 et 35€ par mois
  • Téléassistance mobile : entre 30 et 45€ par mois
  • Téléassistance à autonome : entre 45 et 50€ par mois

Les aides financières pour la téléassistance senior

La téléassistance pour les personnes âgées est considérée comme un service à la personne. À ce titre, elle bénéficie de plusieurs dispositifs et aides fiscales :

  • Crédit d’Impôt pour la Téléassistance : Les seniors peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour couvrir une partie des frais de téléassistance. (Si vous être imposable, 50% sur vos revenus en crédit, sinon le Trésor Public vous attribuera un chèque)
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) : elle est délivrée par le département et intègre les coût d’une téléassistance.
  • Les aides financées par les communes, les départements ou les régions qui décident de mener des politiques autour de l’âge, du maintien à domicile ou du handicap et susceptible de prendre en charge tout ou partie des coûts liés à une téléassistance.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vise à financer l’aide humaine et/ou matérielle autour du handicap – un handicap qui peut survenir avec l’âge.
  • Certaines caisses de retraites ou mutuelles prennent en charge une partie du coût de la téléassistance. D’autres ont des partenariats avec des prestataires ou proposent des tarifs réduits, comme nous l’avons vu dans le comparatif.
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Comment choisir son service de téléassistance pour personnes âgées ? Les critères

choisir service téléassistance senior

Après ce comparatif des services de téléassistance sénior, faisons le point sur les éléments à prendre en compte pour choisir votre prestataire et votre forfait.

Qui peut être intéressé par la téléassistance ?

Toute personne peut un jour avoir besoin d’un système de téléassistance ! Bien sûr, les personnes âgées sont les plus susceptibles d’installer de tels dispositifs, mais il peut aussi s’agir de personnes plus jeunes qui sont temporairement diminuées.

Les personnes âgées seules sont le plus souvent celles qui font appel à ce type de service. L’isolement, la solitude au quotidien peut être très bien vécus, mais le système de téléalarme permet la tranquillité d’esprit quant aux risques de blessures physiques, de malaise.

La téléassistance trouve aussi toute sa pertinence chez les personnes âgées vivant en couple. Il est parfois difficile de venir en aide à son conjoint et la panique nous fait perdre nos moyens. Avec un bouton d’alarme à portée de main, un geste suffit pour obtenir des secours. Ce dernier peut être acheté à part comme une alarme senior dans laquelle vous pouvez enregistrer des numéros de secours.

Une solution pour la maison ou pour l’extérieur

Interrogez-vous sur vos habitudes de vie : si vous sortez peu de chez vous, inutile d’investir dans un forfait de téléassistance mobile. En revanche, si vous aimez vous promener ou faire vos courses, le bouton d’alarme mobile peut être un appareil rassurant pour vous et vos proches.

Les services indispensables

Lorsque vous choisissez la téléassistance, le service de base comprend :

  • un bouton d’appel d’urgence (qui peut être un médaillon ou un bracelet le plus souvent)
  • ainsi qu’une centrale interphone.

Il est important de s’assurer que les téléconseillers sont disponibles 24/24-7j/7 et qu’ils sont formés aux situations d’urgence pour pouvoir vous comprendre, vous orienter vers l’un de vos contacts ou les secours et vous rassurer en attendant que l’aide arrive.

téléconseillers

Les options essentielles

Parmi les options de téléassistance à considérer, nous vous recommandons de vous renseigner particulièrement sur :

  • Les boutons d’alerte supplémentaires : il peut s’agir d’un bouton d’alerte pour votre conjoint ou d’un bouton à garder en permanence dans la salle de bain par exemple.
  • Les détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone, de dégâts des eaux : il est parfois difficile de dépister un problème dans sa maison et lorsque cela arrive, on peut paniquer ou avoir de mauvais réflexes. Avec des détecteurs, vous êtes contactés si les capteurs sont activés : vous êtes alors accompagnés voire secourus rapidement.
  • La boite à clefs : si votre domicile est difficilement accessible ou s’il nécessite l’ouverture manuelle de porte notamment, il peut être compliqué pour les secours de venir jusqu’à vous. Il peut alors être judicieux de mettre à disposition une boite à clefs sécurisée avec un code pour les personnes susceptibles de venir en situation d’urgence.
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La disponibilité du service

Un autre point important à prendre en compte est la disponibilité du centre d’appel. Assurez-vous tout d’abord qu’il soit joignable 24h/24 et 7j/7. Les téléconseillers doivent bien sûr être dûment formés pour répondre à des situations d’urgence.

La plupart des prestataires ne limitent pas le nombre d’appels mensuels, mais certains le font, c’est donc une information à considérer.

Enfin, il existe chez certains opérateurs la possibilité de programmer des appels de courtoisie réguliers. Ces appels ne remplacent pas une vie sociale mais permettent de prendre des nouvelles. Un compte-rendu sera alors communiqué à la personne aidante désignée. Ce service est particulièrement utile si cette dernière doit s’absenter ponctuellement par exemple.

Attention aux doublons !

Les offres de téléassistance sont très complètes, mais elles peuvent aussi être redondantes avec des services dont vous disposez déjà. Citons notamment deux exemples :

  • Les détecteurs incendie : légalement, toutes les habitations sont tenues d’en avoir. Si votre maison en dispose déjà, certes, ils ne seront pas directement reliés à une centrale de téléassistance, mais ils donneront l’alerte, vous permettant ainsi d’activer votre bouton d’alarme.
  • Le smartphone d’urgence : c’est notamment l’offre de téléassistance mobile du Crédit Agricole qui inclut un appareil doté d’un bouton d’urgence. Or, ce genre de modèle (dédié aux séniors) est accessible dans le commerce à des tarifs plus avantageux. Par ailleurs, pour les personnes âgées plus à l’aise avec les outils numériques, les smartphones grand public ont tous la fonction d’appel d’urgence aux secours.

Le type de contrat

Comme toujours, il est recommandé de bien lire le contrat que vous vous apprêtez à signer avec votre prestataire de téléassistance. Faites notamment attention à certaines clauses :

  • L’engagement : certains contrats sont sans engagement et résiliable à tout moment, d’autres vous lient pour une durée précise.
  • La possibilité de suspendre le contrat : pour des vacances ou tout autre motif, vous pouvez être susceptible de vous absenter de votre domicile. Assurez-vous de pouvoir mettre le service en pause.
  • La nature du matériel nécessaire : certains prestataires louent l’équipement et en intègrent le coût dans la mensualité. D’autres vous font acheter le matériel ; d’autres encore le prêtent.
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Myriam
Publié par Myriam

À 53 ans, je suis une ancienne journaliste spécialisée en bien-être pour un magazine Seniors. Tout au long de ma carrière, j'ai mis en lumière les astuces et conseils pour épanouir la génération Silver. Passionnée et forte de mon expérience, je continue de partager ma sagesse et mon savoir-faire avec notre belle communauté.

2 réflexions au sujet de “Téléassistance pour personnes âgées, Comparatif”

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