Paiement sans contact : ces arnaques sont les plus courantes. Il faut absolument les connaître

De nos jours, les avancées technologiques ont donné naissance à divers modes de paiement. Pour effectuer un achat, il suffit simplement d’approcher votre carte bancaire magnétique ou votre téléphone d’un terminal de paiement et le tour est joué. Cependant, cette méthode de paiement est devenue la cible privilégiée des escrocs qui s’adaptent constamment aux différentes innovations.

Techniques de proximité

La lecture NFC (Near Field Communication)

La technologie de communication en champ proche (NFC) sert de base au paiement sans contact. Grâce à l’émission d’ondes, elle permet l’échange de données entre un lecteur de paiement et votre carte bancaire magnétique. La proximité dans ces lieux de rassemblement combinée avec l’inattention facilite les escroqueries de paiement sans contact.

Le terminal de paiement

Pendant les vacances, les plages sont bondées de personnes venues profiter de la mer et du soleil. Les arnaqueurs profitent de ce moment pour tromper l’attention des touristes en utilisant différentes techniques :

  • Le changement de terminal de paiement : Les escroqueries au niveau des terminaux sont de plus en plus fréquentes et les établissements privés comme les restaurants ne sont pas épargnés. De nombreux cas ont été signalés et à l’été 2022, les autorités ont appelé les restaurants à être plus vigilants. Ces dispositifs ressemblent aux originaux et il est très facile de les confondre, surtout dans la précipitation.
  • La modification du terminal : Dans ce cas, les escrocs ciblent directement le lecteur de paiement au lieu des utilisateurs. Les clients ont l’impression d’effectuer une transaction correcte en payant leur achat, sauf que le terminal piraté va retenir les informations de leur carte. Cette manœuvre est plus rare et risquée mais lorsqu’elle passe inaperçue, les pertes financières peuvent être considérables.

Précautions à prendre pour se protéger des arnaques au paiement sans contact

Pour éviter ces escroqueries, il est recommandé d’adopter quelques mesures de précaution telles que :

  1. L’utilisation d’un étui ou portefeuille RFID : Il est conseillé de placer votre carte bancaire dans un étui ou un portefeuille spécifique qui bloque les radiofréquences (RFID) et rend ainsi impossible le vol de données à distance.
  2. Être vigilant dans les lieux publics : Par principe de prudence, il est préférable de ne pas sortir sa carte bancaire dans des endroits très fréquentés et où la concentration peut facilement être détournée. Évitez autant que possible de laisser traîner votre carte sur une table ou un comptoir.
  3. Contrôler régulièrement vos comptes : Il est essentiel de surveiller régulièrement vos relevés bancaires afin de détecter rapidement d’éventuelles opérations frauduleuses. Si vous constatez une transaction suspecte, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition à votre carte et signaler l’incident.

Le paiement sans contact, malgré les risques, reste pratique et sûr

Il convient toutefois de souligner que le paiement sans contact présente également des avantages indéniables en termes de rapidité et de simplicité d’utilisation pour les consommateurs. De plus, les failles de sécurité ne concernent qu’une infime partie des transactions réalisées chaque jour. En adoptant les bonnes pratiques, vous limitez les risques et pouvez bénéficier pleinement des avantages du paiement sans contact dans la vie quotidienne.

A lire également :

Yves
Publié par Yves

À 56 ans, je m'appelle Yves et je suis rédacteur pour priorite-seniors.fr. Avant cela, j'ai dirigé une agence de communication pendant deux décennies, me spécialisant dans les thématiques dédiées aux seniors. Ma passion pour l'écriture et mon désir d'accompagner cette génération m'ont naturellement conduit vers le journalisme. Aujourd'hui, je m'engage à fournir des contenus pertinents et bien informés pour enrichir la vie de nos lecteurs seniors.

Laisser un commentaire