Durant la période des fêtes, il n’est pas rare de voir des personnes se présenter à notre porte pour proposer des calendriers ou demander des étrennes. Parmi eux, on retrouve généralement des pompiers, des éboueurs, des facteurs… Mais comment distinguer les vrais professionnels des fraudeurs ? Voici quelques conseils pratiques pour repérer les faux démarcheurs et éviter les arnaques.
Exigez une carte professionnelle
Lorsque des pompiers, éboueurs ou facteurs viennent frapper à votre porte pour vous proposer des calendriers annuels, n’hésitez pas à leur demander de présenter une carte professionnelle. Ainsi, vous pourrez vérifier leur identité et vous assurer qu’il s’agit bien de représentants officiels de leur profession.
Vérifiez la présence d’un logo officiel sur les calendriers proposés
La personne qui se présente à votre porte prétend être un facteur, un éboueur ou un pompier, mais vous avez des doutes quant à son identité ? N’hésitez pas à examiner de près les calendriers qu’elle propose : un logo officiel devrait figurer dessus, attestant de la légitimité de l’opération. En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné (la poste, la caserne de pompiers…) pour vérifier si une telle opération est en cours.
En cas de comportement suspect, appelez la police
Si des faux démarcheurs se présentent à votre porte et insistent sur le montant que vous devez leur verser, tentent de pénétrer dans votre domicile ou deviennent menaçants, n’hésitez pas à contacter les autorités compétentes. Composez le 17 et, si possible, prenez note d’informations concernant la plaque d’immatriculation du faux professionnel. N’oubliez pas également d’en parler à vos voisins et de partager cette information, notamment avec les personnes âgées qui sont souvent visées par ces escroqueries.
Quelques règles concernant la collecte des étrennes de fin d’année
- Période propice à la solidarité : chaque année en fin d’année, des personnes frappent aux portes pour vendre des objets – comme des calendriers – que l’on peut conserver ou offrir en guise de cadeaux de Noël. Les pompiers, facteurs ou éboueurs attendent cette période festive pour récolter quelques euros supplémentaires, car elle est propice à la solidarité. Cependant, cette tradition de vente n’est pas réglementée, ce qui favorise les arnaques et les fraudes en tout genre.
- Professionnels habilités à vous proposer des calendriers : chaque année, de faux professionnels viennent à votre porte pour vous proposer des calendriers en échange de quelques euros. Le gouvernement rappelle qu’à cette période de l’année, seuls les pompiers, les éboueurs, les facteurs et les gardiens d’immeuble sont autorisés à venir chez vous pour demander des étrennes du Nouvel An.
Être généreux sans se sentir obligé
Lorsqu’un vrai pompier, éboueur ou facteur se présente chez vous durant la période des fêtes pour vous proposer un calendrier, sachez que vous n’êtes pas obligé de l’acheter. Néanmoins, vous pouvez faire preuve de générosité et récompenser le professionnalisme et l’engagement de votre interlocuteur. La tradition suggère toutefois de donner au moins 5 euros en guise d’étrennes du Nouvel An.
La période des fêtes est propice aux arnaques en tout genre, notamment avec de faux démarcheurs vendant des calendriers au nom de pompiers, éboueurs ou facteurs. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, n’hésitez pas à exiger une carte professionnelle et à vérifier la présence d’un logo officiel sur les calendriers proposés. En cas de comportement suspect, appelez la police et partagez ces informations avec vos voisins et les personnes vulnérables de votre entourage. Restez vigilant et faites preuve de discernement pour passer de bonnes fêtes sans mauvaises surprises.