travaux amenagement logement personne agee

Propriétaire de votre maison, vous souhaitez adapter celle-ci afin de rester y vivre le plus longtemps après votre retraite. Vous allez donc devoir faire certains aménagements pour assurer votre sécurité ou y faciliter le déplacement, en particulier si celle-ci comporte plusieurs étages accessibles par des escaliers. En outre, depuis le départ de vos enfants, leurs anciennes chambres ne servent plus que de débarras ou à accueillir les petits enfants. Ce serait également l’occasion de réorganiser certaines pièces afin de les rendre plus conviviales et mieux adaptée à vos besoins.

Toutefois, une question se pose : comment financer ces travaux qui peuvent vite s’avérer onéreux alors que vous êtes à la retraite et avez encore des crédits en cours ?

Nous nous sommes tournés vers Partners Finances, pionnier du rachat de crédits en France et leader actuel du marché, pour savoir si le rachat de crédits peut permettre de financer votre projet. Leur réponse se fonde sur l’analyse de plus de 4 millions de dossiers depuis 1996.

Le rachat de crédit : en quoi cela consiste ?

Le rachat de crédit est une solution de prêt qui a pour particularité de rassembler en un seul tous vos crédits en cours de remboursement. Au lieu de vous acquitter de 2, 3, n… mensualités de crédits, vous n’en remboursez plus qu’une seule.

L’organisme bancaire qui finance le regroupement de crédits se charge de rembourser les différents créanciers par anticipation et vous propose ce prêt de substitution.

A cette occasion, vous allez moduler la durée du rachat de crédit afin soit de faire baisser le montant de votre mensualité (ce qui allonge la durée du prêt et en augmente le coût), soit de l’augmenter même légèrement, diminuant ainsi le coût global de l’emprunt avec sa durée. Les différentes possibilités sont étudiées en fonction de votre situation particulière (revenus, patrimoine…) et de votre taux d’endettement.

Comment financer les travaux d’adaptation du logement avec un regroupement de crédits ?

Dans le cadre de ce montage, il vous est loisible de demander l’octroi d’une trésorerie supplémentaire. Celle-ci devra représenter un montant proportionnellement raisonnable par rapport au coût du crédit.

Il ne s’agit donc pas d’un nième crédit à la consommation qui ferait augmenter votre taux d’endettement, mais d’une certaine somme mise à votre disposition et dont le remboursement est intégré au regroupement de crédits. Celui-ci est donc inclus dans votre mensualité unique.

Les avantages sont donc nombreux, mais aussi différents en fonction de votre profil d’emprunteur. Outre la trésorerie complémentaire qui viendra financer vos travaux, en fonction notamment de vos revenus, il sera plus intéressant d’augmenter la mensualité pour réduire la durée des emprunts et en être libéré au plus vite, mais dans une majorité de cas, l’objectif consiste justement dans la réduction de cette mensualité. Vous retrouvez un reste à vivre plus confortable qui permet notamment d’affronter la baisse de revenus qui survient avec la retraite.

Retraité : comment obtenir un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une solution financière particulièrement souple. Comme elle offre la possibilité de moduler la durée et le coût du crédit, allant jusqu’à faire baisser les mensualités et avec elles votre taux d’endettement (contrairement aux autres formules de prêts qui ne peuvent que l’augmenter), elle est ouverte à un plus grand nombre de profils.

Les banques sont tenues, pour un regroupement de crédits comme pour toute autre emprunt, de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. Ainsi, ce prêt ne sera pas accordé à des personnes en surendettement, car d’autres solutions mieux adaptées existent auprès de la Banque de France.

En revanche, la retraite n’est pas un obstacle à l’obtention de ce crédit. En effet, les banques sont assurées d’un revenu fixe et régulier. Les mensualités devront simplement être bien corrélées avec le montant de votre retraite et autres revenus éventuels.

Pour en faire la demande, l’idéal est de faire une simulation en ligne auprès d’une organisme de courtage spécialisé en regroupement de crédits. Ces simulations sont gratuites et sans engagement. Votre dossier est alors analysé par des experts qui vous recontactent pour vous donner une réponse de principe. Un conseiller vous accompagne ensuite tout au long des démarches, de la constitution du dossier jusqu’au déblocage des fonds.

Pendant que votre courtier se charge de présenter votre dossier à ses différents partenaires bancaires, vous pourrez vous consacrer pleinement au projet de travaux, demandant vos devis pour installer une douche italienne, un monte-escalier ou un éclairage au sol dans certains couloirs, ou encore pour redécorer la chambre des petits-enfants.

Le conseil d’expert de Partners Finances. La simulation est obligatoirement gratuite. L’analyse et le suivi de votre dossier par un courtier ne peuvent être facturés si votre dossier n’est pas accepté et, en aucun cas, il ne peut vous être demandé de les payer par avance (Code de la consommation L321-2)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici