choisir matelas seniors

Bien que très courant, le manque de sommeil constitue un vrai risque pour la santé des seniors. Avec l’âge, les douleurs musculaires et articulaires deviennent de plus en plus fréquentes. Elles empêchent alors de dormir confortablement et profondément. Les choses s’aggravent si la qualité de la literie laisse à désirer. En cela, le choix du matelas ne peut pas se faire à la légère. Il faut acheter un modèle parfaitement adapté pour que le dormeur puisse passer des nuits reposantes et réparatrices.

Le sommeil chez les personnes âgées

Selon les scientifiques, les jeunes de 20 ans dorment en moyenne 7,5 heures par nuit, tandis que les seniors de 60 ans et plus ne dorment que 6,36 heures par nuit. En effet, le sommeil devient de plus en plus court en vieillissant, sans parler des micro-réveils nocturnes qui surviennent de plus en plus souvent. Pourtant, le repos est crucial à partir d’un certain âge. Il permet de conserver l’autonomie et d’éviter de nombreuses maladies telles que la dépression. Dormir sur un matelas de qualité comme un matelas mémoire de forme Tempur permet d’atténuer ces désagréments. Cela aide même les seniors à trouver plus facilement le sommeil.

Les douleurs qui empêchent les seniors de bien dormir

Notre corps s’affaiblit avec le temps et devient malheureusement la cible de nombreux maux. Parmi ceux qui affectent très souvent la qualité du sommeil chez les personnes âgées, nous pouvons mentionner les douleurs dorsales, lombaires et articulaires. En général, elles sont causées par la fatigue, le stress, l’ostéoporose et l’arthrose. Mais il arrive aussi que le manque de qualité du matelas n’arrange pas les choses. Une literie bien adéquate et confortable peut effectivement soulager tous ces maux. Le souci est qu’il n’est pas évident de trouver le matelas qu’il faut pour un senior.

Les critères de choix d’un matelas pour sénior

Beaucoup de personnes font l’erreur de ne tenir compte que de la marque en achetant un matelas pour senior. Il faut notamment éviter un modèle trop moelleux même s’il est d’une qualité supérieure. Voici les paramètres à voir pour être sûr de faire le bon choix.

La fermeté du matelas

Pour soulager les douleurs, il faut avoir un bon maintien du corps lors du sommeil. Ainsi il est important de choisir un matelas avec une densité plus élevée. Pour une personne qui pèse entre 50 et 100 kg, optez pour une densité de 80 kg/m3. Les points de pression seront ainsi réduits et la qualité du sommeil sera considérablement améliorée.

L’épaisseur de la mousse

Un matelas en mousse est l’idéal pour une personne de 55 ans ou plus. Nous conseillons même de choisir la mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique pour mieux dormir. Il faut juste vérifier l’épaisseur de celle-ci pour être sûr que le matelas soit confortable. L’épaisseur idéale est de 15 cm minimum. En tout cas, il ne faut jamais aller en-dessous de 7 cm.

La taille du matelas

Le choix de la taille du matelas ne doit pas dépendre de celle du lit mais des habitudes du dormeur. Quitte à changer de sommier, il vaut mieux opter pour un modèle plus grand si le principal concerné est plus à l’aise en bougeant ou en se mettant dans une position qui prend beaucoup de place durant le sommeil. Cela vaut autant aux célibataires qu’aux couples.

Les meilleures marques de matelas pour senior

Nous vous recommandons de choisir une marque fiable pour éviter les mauvaises surprises. Afin de vous aider, voici quelques marques qui ne vous décevront pas. Nous avons sélectionné des fabricants de matelas à mémoire de forme car ce sont les plus adaptés aux seniors. Premièrement, la marque Tempur utilise la technologie spatiale de la NASA dans la conception et dans la fabrication de ses matelas en mousse à mémoire de forme. C’est pour vous dire qu’elle propose des produits haut de gamme bien pensés pour préserver le confort et la santé des seniors.

La célèbre marque Emma a également mis au point un matelas à mémoire de forme qui convient très bien aux personnes âgées. Elle l’a baptisé Emma Original. En réalité, le fabricant a combiné 3 différentes mousses de qualité dans ce matelas de 25 cm d’épaisseur : une mousse à mémoire de forme, une mousse brevetée Airgocell et une mousse froide. Par ailleurs, la marque Tediber propose des matelas fermes, également faits avec 3 mousses différentes. Selon l’enseigne, ses produits conviennent à tous les dormeurs, y compris donc les seniors avec ou sans problèmes de dos, et les avis des clients semblent le confirmer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici