Peut-on expulser un locataire de plus de 70 ans ?

Le locataire de plus de 70 ans est protégé par la loi. Par conséquent, un propriétaire qui désire mettre fin au contrat de location se verra confronté à plusieurs restrictions s’il s’agit d’un senior. Il peut demander l’évacuation du locataire qu’en fonction de certaines conditions. Cependant, même avec celles-ci, le bailleur ne demeure pas libre quant à la résiliation du contrat. Découvrons ensemble ces modalités plus en détails.

La personne âgée est un locataire protégé …

Le locataire de plus de 70 ans ayant une situation de vie modeste est protégé lorsqu’il s’agit de sa résidence principale. Effectivement, le bailleur ne pourra mettre fin au contrat que sous la condition de reloger l’individu. Au vu des complications de proposer une solution de relogement, mettre fin au bail est donc fréquemment impossible. La loi du 6 juillet 1989 concernant les contrats de logement, changée par la loi Macron en 2015, renforce encore plus les lois concernant la location de biens à des personnes âgées de plus de soixante-dix ans. Désormais, la protection offerte se révèle applicable à la totalité des contrats, c’est-à-dire des logements vides ou meublés tant qu’il s’agit de la résidence principale de la personne. Bien entendue, cette protection est régie selon trois conditions.

Afin d’être sécurisé, le senior devra habiter dans un logement loué servant de résidence principale, comme nous avons pu le voir plusieurs fois. Il devra également être âgé de plus de soixante-cinq ans et ne pas se trouver supérieur au plafond des revenus annuels en vigueur, c’est-à-dire 23 721 euros pour un individu vivant seul en île-de-France et 20 623 euros en ce qui concerne les autres régions. En outre, signalons que les mauvais payeurs n’auront pas la possibilité d’être protégés.

… sauf sous quelques exceptions

Ainsi, si le locataire remplit ces conditions, il est protégé par rapport à la loi d’une résiliation du contrat. Toutefois, il existe deux façons de mettre un terme au bail : reloger la personne ou bien que le loueur soit lui-même âgé de plus de soixante-cinq ans et démuni. En revanche, ces deux conditions pour le bailleur sont différentiables. Effectivement, il pourra faire appel à l’article 15 de la loi 1989 s’il complète l’une des deux. En ce qui concerne le plafond des revenus pour les bailleurs, il s’agit du même que celui du locataire. Par conséquent, la protection se révèle renversée : l’occupant, malgré qu’il remplisse les conditions censées le protéger, peut recevoir de la part du bailleur un congé qui vaudra aux yeux de la loi. Pour finir, signalons que le propriétaire devra être un individu physique. En effet, une personne morale, même une entreprise civile immobilière familiale, n’aura la possibilité d’invoquer l’article 15 de la loi 1989 même si l’un des employés est âgé de plus de soixante-cinq ans. Elle est dans l’obligation de présenter une offre permettant le relogement du locataire.

Résiliation du contrat par la personne âgée

Dans la situation où le locataire souhaiterait mettre un terme au contrat, plusieurs conditions sont aussi à prendre en considération. Il a la possibilité de partir lorsqu’il le désire et sans exprimer un motif particulier. Cependant, il devra tenir compte d’un préavis d’une durée de 3 mois en ce qui concerne un bien non meublé. Toutefois, cette loi peut être modifiée s’il s’agit d’un senior dans le cas où il est âgé de plus de soixante ans et malade. Il devra être capable de prouver que sa maladie cause une modification du domicile au travers d’un certificat médical. Le préavis sera dans ce cas seulement d’un délai d’un mois.

D’autres situations permettent de profiter d’un préavis dont le délai est diminué. Cela peut être de l’ordre d’un premier travail, d’une perte de travail ou d’une reprise, d’une zone compliquée (territoire urbain comptant plus de cinquante mille habitants), d’un changement professionnel, de l’état de santé, …

Yves
Publié par Yves

À 56 ans, je m'appelle Yves et je suis rédacteur pour priorite-seniors.fr. Avant cela, j'ai dirigé une agence de communication pendant deux décennies, me spécialisant dans les thématiques dédiées aux seniors. Ma passion pour l'écriture et mon désir d'accompagner cette génération m'ont naturellement conduit vers le journalisme. Aujourd'hui, je m'engage à fournir des contenus pertinents et bien informés pour enrichir la vie de nos lecteurs seniors.

21 réflexions au sujet de “Peut-on expulser un locataire de plus de 70 ans ?”

  1. J’ai plus de 70 ans j’habite un meublé en location et mes revenus sont de 985 € par mois mon bailleur veut m’expulser sous prétexte qui veut habiter le studio dont je suis locataire pour l’instant a-t-il le droit

    Répondre
  2. j’ai plus de 70 ans et mon bailleur veut me congédier sous prétexte qu’il veut reprendre le studio à son propre compte et y habiter en retraite 980 € par mois a-t-il le droit

    Répondre
    • Normalement je crois malheureusement que oui mais il faut voir si c’est vrai. S’il habite dans un appartement plus grand dont il est propriétaire par exemple c’est peu plausible. Mais, je ne suis pas juriste, voyez avec l’ADIL par tél ou en présence il y en a dans toute les villes et renseignent bien les locataires et les propriétaires

      Répondre
  3. Nous sommes locataires dans une maison depuis 39ans notre propriétaire vient de décédé il a deux enfants peuvent-ils vendre la maison sachant que nous sommes tout les deux âge de plus de 70ans

    Répondre
    • ils peuvent vendre la maison ,mais avec ses locataires ou bien ils doivent vous trouver une maison équivalente et au méme prix locatif, Vincent.

      Répondre
  4. Ma mère a 77 ans elle vit actuellement dans les logements du logis familiale depuis environs 98 . Actuellement il veulent détruire les appartements donc ils délogent tout le monde. Dans la cage d’escalier où habite ma mère ils sont plus que deux locataires sur les 8 appartements. J’ai réussi à lui trouver un appartement adapté pour personnes âgées avec toute les accès. Donc on a demandé au logis de prendre en charge le déménagement étant donné que c’est eux qui virent les locataires. Ils m’ont répondu sur un ton sec que c’est non qu’elle doit de débrouiller. Je vous demande si c’est normal ????

    Répondre
  5. Qui paie une compensation a une personne de 75 ans quand elle doit déménager pour vente de la propriété..Le relogment oui mais qui paie le déménagement ?,

    Répondre
  6. je loue une maison appartenat à ma fille, j’ai un contrtat en bonne et due forme, mais elle ne veut pas que j’acceuille ma compagne §§en a t’elle le droit?

    Répondre
  7. Que les vieux se démènent autant qu ils peuvent : je n ai que ce conseil à leur donner.. : ne compter pratiquement sur personne !…..!…..!…..

    Répondre
  8. Bonjour, ma maman occupe depuis plus de 60 ans la maison d’habitation d’une exploitation agricole où elle travaillait avec mon papa, lui même décédé en 1993. Aucun contrat de location ni de loyer existants. Ma maman est retraitée. mon frère, qui était exploitant agricole, à la suite de maman, jusqu’en 2018, vient d’être explusé (matériel agricole) de cette exploitation.
    Cette exploitation agricole est en indivision et les co-indiviseurs souhaitent la vendre. Un projet d’explusion pour ma maman agée de 83 ans est en cours. Existe-t-il une loi empêchant l’expulsion d’une personne âgée dans ce cas concret. Je vous remercie pour votre réponse, espérant avoir été suffisamment explicite. Cdlt MLT

    Répondre
  9. Mo propriétaire veut vendre l’appartement que j’occupe depuis plus de 10 ans, le bail se terminant en octobre 2023 il a chargé une agence de me trouver l’équivalent et m’encourage à chercher de mon côté, 3 appartements m’ont été refuses car mon profil ne convient pas , j’ai 79 ans, et ceci sans même vérifier le montant de mes ressources, je trouve qu’il s’agit là d’une discrimination due à mon âge . Si toutes les agences agissent ainsi, il ne me reste plus que la maison de retraite c’est à dire un mouroir pour moi . Ont ils le droit d’agir ainsi ? Merci pour votre réponse google

    Répondre
    • C’est au proprietaire de se debrouiller pour vous trouver un appartement, pas à vous ! Sinon il ne PEUT PAS vous expulser, c’est la loi ! Donc pas de soucis, tenez bon !

      Répondre
  10. Je suis propriétaire j’ai un locataire de plus de 70 ans qui ne paye pas son loyer depuis quelques mois que puis-je faire pour récupérer mon bien

    Répondre
  11. J ai une soeur veuve de 87 ans qui vit dans cette maison de plus de 40 ans à ST Thiberry 34
    avec un revenu très modeste.
    Avec mon neveu handicapé 100%. La propriétaire veut vendre cette maison (raison invoquée cette maison lui revient trop chère) pour l instant tout est verbale.

    Ma question y a t-il une loi pour la protéger , alors que les loyers sont payés régulièrement , chaudière etc… Quelle recours a t elle et sûr qui se retourné pour avoir plus d’information.
    C’est bien triste pour le peu d’années qui lui restes.
    merci pour votre réponse.

    Répondre
  12. Moi je dois des loyer je payer à l agence mais il son plus mandataire depuis décembre 2021, mais voilà il a eu en brouille avec la propriétaire, l agence ne travaille plus avec, je me suis renseigné, je ne paye plus à l agence, mais depuis j ai aucun contact du propriétaire, il s’envoie la bal, à qui payer le loyer cela fait plus d un 1 an en quelque sorte personne ne réclame les loyers

    Répondre
  13. J’au 70 ans, avec des revenus en dessous la limite pour être protégé. Je viens d’apprendre que le propriétaire a l’intention de mettre fin à la location (qui date depuis 1997) afin d’installer un des ses grand fils dans l’appartement. Le propriétaire est plus âgé que moi, mais il est riche, étant le propriétaire d’un bon nombre d’autres appartements. Est-ce qu’il bénéfice de l’exception dans la loi pour un loueur plus âgé que le locataire, meme s’il n’a pas l’intention d’habiter l’appartement lui-meme?

    Répondre
  14. Je suis Mr Sigmann Paul de MULHOUSE 68100. j’ habite depuis 16 ans, avec mon épouse, dans une résidence autonome pour personnes agées. On vient de nous annoncer que nous sommes OBLIGÉS de déménager. J’ai 83 ans et mon épouse 73 ans. Une quarantaine de locataires habitent ici,dont certains ont 95ans!!!. Motif, réhabilisation du bâtiment. Obliger de déménager à cet age là, n’est pas un cadeau!!! Ne peuvent t’ils pas attendre notre EXPULSION, que la maison se vide!!! c’est de la MALTRAITANCE qu’ils sont entrain de nous faire subir. Des gens qui pleurent désespérément. Nous avons ,une bonne parte dépensés de fortes sommes d’argent pour embellir notre intérieur. Le propriétaire(pas présent à la réunion)est M2 habitat à Mulhouse. Notre résidence”violette schöen.

    Répondre
Laisser un commentaire