residence seniors

Grâce au progrès de la médecine, que ce soit en termes de prévention ou de soins, l’espérance de vie des Français s’améliore. Ce n’est pas tout, les seniors tardent de plus en plus à perdre leur autonomie. D’après les statistiques de l’Insee, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans à l’horizon 2050 si la tendance démographique de ces dernières années ne change pas. Ce sont des bonnes nouvelles qui prouvent que nous bénéficions de conditions satisfaisantes en termes de santé.

Ce vieillissement de la population a donné naissance à une nouvelle tendance immobilière : la résidence pour seniors. À mi-chemin entre une maison de retraire classique et un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une résidence pour seniors reçoit des personnes âgées qui disposent encore de toutes leurs facultés physiques et cognitives. De quoi s’agit-il en réalité ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Résidence pour seniors : définition

Une résidence pour seniors est un immeuble spécialement conçu pour les personnes du troisième âge ayant encore leur indépendance. Le problème qui persiste auprès des seniors est l’isolement social. Pourtant, se sentir seul représente un vrai risque pour leur santé et leur bien-être. Louer ce type de logement spécifique leur permet de retrouver une vie sociale plus épanouissante tout en maintenant leur autonomie, leur évitant ainsi l’impression d’être dans une maison de retraite. En clair, ils occupent un studio ou un appartement tout confort parfaitement adapté à leurs besoins. Par conséquent, ils bénéficient de l’intimité d’un logement « normal ». En même temps, ils habitent dans le même immeuble que des gens de leur âge et ont accès à des services pratiques comme le ménage, la cuisine, la réception du courrier, les réparations en tout genre, etc.

Les 3 plus grandes raisons qui poussent les seniors à s’installer dans une telle résidence sont :

  1. Ils veulent mettre un terme à leur isolement social.
  2. Leur maison ou appartement devient trop grand pour eux.
  3. Ils anticipent une éventuelle perte d’autonomie.

En général, les résidences pour seniors sont des bâtiments modernes qui répondent à des normes strictes. Mais il vaut quand même mieux rester vigilant et vous assurer qu’il s’agisse d’un bon établissement. Pour cela, nous vous conseillons de visiter le site 1001residences-seniors.com. Les types de logement proposés partent d’un studio à un appartement de 4 pièces. Les retraités peuvent y vivre seul ou en couple.

La particularité d’une résidence pour seniors

Contrairement à une maison de retraite et un EHPAD, une résidence pour seniors n’est pas un établissement médicalisé. Autrement dit, elle ne dispose pas de personnel soignant. Ses occupants peuvent ainsi conserver leur intimité et leur indépendance. Elle ouvre ses portes à des personnes valides âgées de 60 ans ou plus. Chaque installation vise à faciliter la vie aux résidents et à maintenir le plus longtemps possible leur autonomie. Une résidence senior propose également des services de proximité comme des transports en commun, des commerces, des établissements sanitaires, etc. En un mot, les seniors peuvent garder leur indépendance sans avoir à rester loin de tout.

Les avantages d’une résidence pour seniors

Une résidence senior est méticuleusement pensée pour convenir à la vie des personnes âgées indépendantes. Chaque détail de chaque installation vise à préserver la sécurité et l’autonomie des résidents. Ensuite, ce genre de logement a comme objectif de lutter contre l’isolement des seniors. Ces derniers ont pour voisins des personnes de leur âge avec qui ils peuvent devenir amis, organiser des rencontres divertissantes, partager des repas de temps à autre, etc. Il ne faut pas oublier que pour nos aînés, la vie sociale tient une importance particulière.

En outre, l’emplacement d’une résidence pour seniors est toujours bien réfléchi, de sorte que les occupants puissent accéder facilement à des supermarchés, des boutiques, des établissements de bien-être, des hôpitaux, des pharmacies, et. Une résidence senior conclut souvent un partenariat avec des entreprises d’aide à domicile pour faciliter encore plus la vie des résidents.

Les points à améliorer d’une résidence pour seniors

Les résidences pour seniors ne présentent pas de vrais inconvénients. Mais s’il fallait en trouver un, nous choisirions le prix qui est assez élevé. Chaque résident doit payer le loyer ainsi que les charges locatives. Certains propriétaires proposent aux seniors d’acheter leur studio ou leur appartement. Dans ce cas, ils doivent payer les charges de copropriété. Par ailleurs, la plupart des services supplémentaires sont payants. Toutefois, la tarification dépend de la ville et du quartier, ainsi que de la qualité des services de proximité disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici