residence senior rennes

Les résidences seniors ne servent pas uniquement à héberger les personnes âgées dans un lieu adapté. Ces établissements spécialisés visent aussi à offrir une vie sociale épanouie aux résidents. Ainsi, ils mettent en place différentes activités pour préserver le bien-être des seniors et pour leur permettre de tisser des liens avec les autres. Découvrez ici les activités proposées dans une résidence pour seniors dans la ville de Rennes.

Les activités créatives pour seniors

Chaque residence senior à Rennes propose cette catégorie d’activités aux personnes âgées. Après, chaque établissement choisit ses propres activités créatives organisées pour ses résidents. Souvent, l’atelier tricot et broderie fait partie de la liste. Vous pourriez croire qu’il s’agit d’une activité très féminine mais beaucoup d’hommes du troisième âge s’y intéressent également. Il s’agit donc d’un classique, ou plutôt d’un must pour occuper les seniors. Par ailleurs, la poterie, le dessin et la peinture font partie des activités créatives souvent présentes dans les résidences seniors à Rennes. En faisant des recherches plus approfondies, vous pouvez trouver un établissement proposant la création de décoration et de compositions florales.

ville de rennes

Les activités permanentes

Pour éviter que les résidents s’ennuient, une résidence senior se doit de mettre à leur disposition les équipements qu’il faut pour leur permettre de jouer ensemble quand ils le souhaitent. Les jeux de société restent notamment indispensables. C’est divertissant et peu fatigant en même temps. Il n’y a rien de mieux pour entretenir la vie sociale des résidents. Il existe une multitude de jeux de société mais les jeux de cartes sont les plus connus. Par ailleurs, le jeu d’échecs a toujours la cote auprès des personnes âgées.

Les activités occasionnelles

Comme leur nom l’indique, les activités occasionnelles se font de temps à autre. Elles demandent une organisation particulière car elles impliquent souvent de sortir de l’enceinte de l’établissement. Une inscription au préalable peut être requise car le nombre de participants peut être limité. De plus, les activités occasionnelles sont payantes dans la plupart du temps. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, par exemple, une résidence senior à Rennes peut emmener des résidents au cinéma. En outre, les sorties à la plage, les conférences, bals dansants et les festivals font entre autres partie de cette catégorie.

Les activités sportives

Le sport est indispensable pour les personnes âgées. Et une résidence senior qui se respecte doit en tenir compte. Ce n’est pas tout, chaque activité sportive doit être choisie avec réflexion en fonction des conditions physiques des seniors. En cela, la gymnastique douce constitue une excellente proposition, tout comme l’aquagym. D’ailleurs, nous conseillons de toujours choisir une résidence senior dotée d’une piscine. L’eau apporte de nombreux bienfaits aux personnes âgées. Par ailleurs, chaque établissement est libre de proposer les activités sportives qu’il souhaite, tant qu’elles sont adaptées aux résidents. Ce peut être la marche, la pétanque, la musculation, le cardio-training, etc.

Les activités d’expression

Les activités d’expression comme la danse, le chant, le théâtre et l’écriture (récit, poème, etc.) sont très appréciées des nombreux seniors. C’est pour cette raison que l’immense majorité des résidences seniors à Rennes en proposent à leurs résidents. Ces activités qui augmentent la confiance en soi, accentuent le sens de l’écoute et le respect des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici