aide à domicile personne agée

L’Hexagone enregistre aujourd’hui près de 16 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Pour les années à venir, force est de constater que le vieillissement de la population est un véritable enjeu central. Pour rappel, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur au 1er janvier 2016 a pour but d’anticiper les conséquences de ce vieillissement (soutien des proches aidants, réforme de l’allocation personnalisée d’autonomie…).

À noter qu’environ 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050. Sachez que la majorité de ces personnes en perte d’autonomie sont à domicile. Découvrez à travers ce post les différentes aides à domicile existantes actuellement pour ces seniors.

Les aides à la mobilité et au déplacement des seniors

Lorsque nous vieillissons, notre corps s’affaiblit causant souvent une perte d’autonomie. Heureusement, aujourd’hui, il existe un grand nombre de firmes comme Thyssenkrupp proposant diverses solutions innovantes comme la monte escalier. C’est une solution pratique pour aider les personnes âgées à continuer à bouger, à vivre… Ce type de dispositif facilite le déplacement d’un senior à l’intérieur (à domicile) ou à l’extérieur (en dehors de sa maison). Nous devons continuer à bouger. Cela va ralentir tout doucement la dépendance. Nous devrons donc aussi encourager nos proches en perte d’autonomie à bouger et à continuer à avoir une vie sociale.

devis monte escalier

Pour les déplacements à domicile, il est possible de faire appel à un prestataire accompagnant la personne à se coucher ou à se lever, les transferts entre le fauteuil et le lit… Pour un senior en perte d’autonomie, ce n’est pas du tout facile d’effectuer ces gestes. C’est pour cette raison qu’il faut l’aider à se déplacer. D’où l’importance d’installer un système facilitant le déplacement à domicile des seniors comme la monte escalier citée plus haut.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Par exemple, si vous avez un proche en perte d’autonomie, vous pouvez envisager d’installer différents systèmes améliorant sa mobilité à domicile tels que la monte escalier. Informez-vous sur le prix monte escalier et renseignez-vous sur les aides financières existantes pouvant financer cet achat, plus qu’indispensable. En effet, il existe un grand nombre d’aides vous permettant d’alléger les charges liées au maintien des personnes âgées à domicile comme l’APA.

Vous avez déjà peut-être entendu parler de l’APA. C’est une aide destinée à financer une partie des dépenses liées aux besoins de la vie de tous les jours des seniors (les personnes de plus de 60 ans). Ce sont les seniors en situation de dépendance (GIR 1 à 4 évalué par une équipe médico-sociale départementale) qui peuvent bénéficier de cette aide financière octroyée par le conseil départemental. Ils doivent également être résidants sur le territoire national de manière stable et régulière. L’APA se décline en 2 formes, à savoir, l’APA à domicile et l’APA en établissement médico-social. Comme son nom l’indique, l’APA à domicile sert à couvrir une partie des dépenses techniques et humaines à la charge de la personne pour vivre de manière confortable à la maison (dépenses de transport, portage de repas…). Quant à l’APA en établissement médico-social, cette aide finance une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement d’accueil du senior.

L’aide-ménagère à domicile

Il est à noter que le conseil départemental peut verser une aide sociale aux personnes ne bénéficiant pas de l’APA. Il s’agit de l’aide-ménagère à domicile. Cette dernière sert à financer les différentes interventions d’une aide à domicile. Pour percevoir l’aide-ménagère à domicile, la personne ne doit pas bénéficier de l’APA. Elle doit être âgée d’au moins 65 ans. Elle doit aussi avoir des difficultés pour accomplir ses tâches ménagères. La dernière condition et non des moindres, elle doit avoir des ressources mensuelles inférieures à 903,20 € (pour une personne seule).

Pour faire la demande d’aide sociale départementale, adressez-vous au CCAS (Centre Communal d’Action sociale ou de la mairie). L’aide sera versée directement au service d’aide à domicile de votre choix. Il est important de souligner que ce service à domicile doit être habilité à l’aide sociale par le conseil départemental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici