comparateur ehpad

Vous avez un proche âgé en perte d’autonomie qui a envie/besoin d’entrer dans une maison de retraite ? Voici les critères essentiels à prendre en compte pour faire le bon choix d’établissement et garantir le bien-être, le confort et une meilleure prise en main à votre proche.

La situation géographique

Avant toute chose, il est important de connaître la zone géographique dans laquelle vous désirez trouver une maison de retraite pour votre proche âgé. Il est toujours idéal de choisir un emplacement géographique qui n’isolera pas trop la personne âgée, c’est-à-dire dans son environnement habituel, à proximité de sa famille ou de ses amis.

Le type d’établissement

Il existe plusieurs types de maisons de retraite : l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’Unité de soin longue durée (USLD), la Résidence autonomie et la Résidence services senior. Chacun de ces établissements possède ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients en fonction de la situation de votre proche âgé. Vous devez donc choisir le type d’établissement qui lui convient le mieux. Vous devez également définir le mode d’accueil idéal selon le niveau d’autonomie de la personne âgée : hébergement temporaire ou permanent, accueil de jour ou de nuit.

Les services proposés et la vie dans l’établissement

Afin d’assurer le bien-être de votre proche âgé dans la maison de retraite, renseignez-vous sur les activités que l’établissement propose, les équipements disponibles, etc. La qualité de vie est un critère primordial et non négligeable. De ce fait, n’hésitez pas à comparer les services proposés entre les établissements que vous aurez retenus dans vos recherches.

Les horaires

Dans les EHPAD et maisons de retraite, l’emploi du temps est généralement rythmé par les horaires du lever et du coucher, de la toilette et des repas, des sorties et diverses animations. Les horaires peuvent être plus ou moins flexibles d’un établissement à l’autre. Privilégiez les établissements qui offrent la possibilité d’adapter l’organisation collective aux besoins et envies des personnes âgées qui y résident. Jetez également un coup d’œil aux animations et sorties que propose la maison de retraite.

Les repas

La qualité des repas joue un rôle très important dans la vie des personnes âgées. N’hésitez pas à faire une visite du restaurant et assurez-vous de la qualité du service et des aliments. Ne vous contentez pas de lire le menu et d’apprécier les repas par leurs intitulés appétissants et encourageants. L’idéal est de demander à participer à un repas afin que vous puissiez réellement juger le contenu des assiettes, pour le bien de votre proche.

La prise en charge médicale et le personnel

Il est essentiel de se renseigner sur le personnel disponible dans l’établissement, les effectifs (jour, nuit, week-end) et le ratio de personnel (effectif du personnel/effectif des résidents) afin de savoir si votre proche âgé aura accès à une équipe médicale en adéquation avec ses besoins.

Vérifiez si la maison de retraite autorise/propose l’intervention de personnels médicaux extérieurs (psychologue, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes…). Cela peut être un grand avantage selon le cas de votre proche notamment avec la maladie d’Alzheimer.

Si votre proche âgé a besoin d’un suivi médical, demandez les jours de présences du médecin coordonnateur et si l’établissement s’engage à maintenir votre proche dans l’établissement en cas de complication de son état de santé. N’hésitez pas à demander si l’EHPAD est en partenariat avec des hôpitaux, etc.

Le tarif

Bien évidemment, les tarifs proposés dans les maisons de retraite ne sont pas les mêmes. Les prix dépendent généralement du type d’établissement choisi et de son emplacement géographique, pouvant ainsi engendrer des frais différents.

Pour les Établissements d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD), les frais sont décomposés en 3 tarifs, notamment le tarif dépendance, le tarif hébergement et le tarif soins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici