aide à domicile handicap

Quel que soit le type de handicap, une personne âgée et handicapée vit un quotidien particulièrement compliqué. Le handicap entraîne une perte d’autonomie chez les individus d’un âge avancé, ainsi que des difficultés à accomplir les actes essentiels du quotidien. Pour y remédier et faciliter leur vie de tous les jours, les auxiliaires de vie mettent leurs compétences au service des personnes âgées et handicapées à travers les services d’aide à domicile.

Offrir un meilleur quotidien

On parle ici de service d’aide et d’accompagnement « à domicile », car l’objectif principal de cette intervention est de favoriser l’autonomie des personnes âgées en situation de handicap en leur offrant l’aide nécessaire tout en préservant leurs habitudes et leurs repères. Le bénéficiaire de l’aide peut alors vivre de manière sereine dans son propre domicile. Le type d’assistance à réaliser dépend de la nature du handicap, du degré d’autonomie, des conditions familiales et de l’âge. Le rôle de l’auxiliaire de vie est de proposer son soutien aux proches aidants et de prendre en charge les aspects essentiels de la vie courante du bénéficiaire pour lui offrir un meilleur quotidien. Si vous avez un proche âgé et handicapé, vous pouvez faire appel aux services d’aide à domicile de professionnels comme sur aidadomi.fr.

Une aide essentielle à la vie quotidienne des personnes âgées en situation de handicap

Le rôle des intervenants et auxiliaires de vie est d’offrir aux personnes âgées en situation de handicap une aide précieuse et significative dans la réalisation des actes essentiels de à la vie courante. Ils réalisent également des actions d’accompagnement et de soutien.

Effectuer tes tâches essentielles de la vie quotidienne

Les personnes âgées et handicapées bénéficient alors d’une aide au coucher et au lever, une aide à la toilette et à l’habillement, une aide à la prise de médicaments, une aide au déplacement, une aide à la préparation et à la prise des repas. L’aide à domicile inclut aussi la prise en charge du ménage et des courses, ainsi que les démarches administratives.

Veiller à la vie sociale et à l’intégration

L’auxiliaire de vie veille au maintien de la vie sociale du bénéficiaire et la lutte contre l’isolement, des services capitaux pour son bien-être. Le service d’aide et d’accompagnement à domicile a pour but de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes âgées en situation de handicap dans les domaines des loisirs, de l’habitat de du travail. Les intervenants mettent tout en œuvre pour éviter l’isolement du bénéficiaire de l’aide.

Meilleure que la maison de retraite

L’aide à domicile permet aux personnes âgées et handicapées de poursuivre leurs vies dans des lieux qui leur sont familiers et qu’ils connaissent. Soyez-en sûr, découvrir un nouvel environnement produit le stress et l’angoisse chez les personnes âgées, ce qui est susceptible d’impacter leur état de santé ! Grâce à l’aide à domicile ils sont vivre tranquillement chez eux, les préservant ainsi de la fatigue liée à la vie en communauté dans une maison de retraite. Si votre proche souffre d’une perte d’autonomie très avancée, vous n’avez pas à vous inquiéter, car le suivi quotidien assuré par une aide à domicile équivaut à ce que peut offrir une structure médicalisée.

Soulager les aidants et la famille du bénéficiaire

La perte d’autonomie d’un proche âgé crée l’inquiétude au sein de sa famille et peut être la source de lourdes dépenses parfois inefficaces. La prise en charge de la personne en perte d’autonomie libère les aidants familiaux de cette pression. Les intervenants sont tous formés pour l’accompagnement des personnes âgées en situation de handicap. Ils agissent en tout professionnalisme et leurs compétences leur permettent d’effectuer une prise en charge évolutive du bénéficiaire.

1 COMMENTAIRE

  1. Malheureusement, les conditions de travail et de rémunération de ces aides sont en grave danger. Toute notre solidarité et notre admiration pour ces femmes et ces hommes qui se dévouent chaque jour pour apporter un peu de confort à nos seniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici