L’augmentation des retraite de base prévue pour janvier 2024 légèrement décalée

Début septembre, les retraités ont appris que leurs revenus augmenteraient de 5,2% en janvier 2024. Cependant, cette augmentation ne s’appliquera qu’à compter de février 2024, et non dès le mois de janvier comme prévu initialement.

Le retard dans l’augmentation des pensions de base

Comme chaque année, les pensions de retraite font l’objet d’une revalorisation correspondant au taux d’inflation, qui est fonction de l’évolution des prix à la consommation hors tabac. En septembre 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé que les retraites seraient majorées de 5,2% à partir du 1er janvier 2024. Toutefois, il faut noter que cette hausse ne concernera pas encore les versements pour le mois de janvier 2024.

En effet, le paiement des pensions de base —qui représente la rémunération perçue par la plupart des retraités— intervient le 9ème jour du mois suivant celui auquel il se rapporte, soit à la fin de la période concernée. Ainsi, les retraités ne verront pas d’augmentation de leur pension pour le mois de janvier.

Qui sont les bénéficiaires de cette revalorisation ?

L’augmentation annuelle des pensions concerne tous les retraités relevant du régime général, c’est-à-dire la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), la fonction publique, les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore la Mutualité sociale agricole (MSA).

La revalorisation de la pension complémentaire

  • Pour les salariés du secteur privé, c’est un accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui permet de décider de la revalorisation annuelle qui leur est destinée.
  • Pour l’année en cours, cet accord a permis une augmentation de +4,9% qui a été perçue par les bénéficiaires depuis novembre dernier.
  • Avec la hausse annoncée, la valeur de cette rémunération passera à 1 011,06€ pour une personne seule et à 1 569,67 € pour un couple.

La revalorisation des minimas sociaux

Selon les déclarations du ministre de l’Économie, l’augmentation des minimas sociaux atteindra +4,6% à partir du 1er avril 2024.

Une revalorisation légèrement supérieure que prévue

Enfin, il convient de souligner que la revalorisation annoncée devrait finalement être légèrement supérieure à ce qui avait été initialement annoncé.

En effet, comme cette majoration des pensions est liée au taux d’inflation, on peut envisager une revalorisation comprise entre 5,2% et 5,4%, qui aura sans aucun doute des impacts sur la somme versée aux retraités.

Pour résumer, les retraités devront patienter jusqu’en février 2024 pour voir leur pension de base augmenter. Cette hausse, légèrement décalée dans le temps, reste toutefois une bonne nouvelle pour les seniors qui verront leur pouvoir d’achat s’améliorer à compter du mois prochain.

A lire également :

Myriam
Publié par Myriam

À 53 ans, je suis une ancienne journaliste spécialisée en bien-être pour un magazine Seniors. Tout au long de ma carrière, j'ai mis en lumière les astuces et conseils pour épanouir la génération Silver. Passionnée et forte de mon expérience, je continue de partager ma sagesse et mon savoir-faire avec notre belle communauté.

Laisser un commentaire