mots fléchés senior

Les jeux de société font partie des passe-temps préférés des personnes âgées. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les mots fléchés en particulier, qui sont également appelés les mots croisés suédois. Ce jeu de lettres mondialement connu se joue sur une grille. L’objectif est de trouver des mots dont le sens d’écriture est indiqué par des flèches. Nous allons voir ses bienfaits pour les retraités et comment s’y entraîner.

Les bienfaits des mots fléchés pour les seniors

Il s’avère que jouer aux mots fléchés stimule le cerveau et améliore ainsi son fonctionnement. Le cerveau fonctionne effectivement comme un muscle. Par conséquent, il doit être sollicité régulièrement et entraîné pour devenir plus fort et plus efficace. D’après une étude menée par l’INSERM, les mots fléchés améliorent justement les capacités cérébrales des personnes âgées. Mais pour obtenir un bon résultat, il faut y jouer au moins deux fois par semaine. Le plus intéressant est qu’en faisant travailler le cerveau et la mémoire, les mots croisés suédois réduisent les risques de maladie d’Alzheimer.

Jouer aux mots fléchés améliore également les fonctions exécutives du cerveau. De nombreuses études ont permis de constater que les seniors qui jouent souvent à des jeux de société comme les mots fléchés et les anagrammes conservent plus longtemps leur rapidité de réflexion. Il s’agit ainsi d’une occupation à la fois ludique et thérapeutique. Les mots fléchés facilitent l’élocution en plus de stimuler les zones cérébrales du langage et de l’esprit.

Puis, jouer aux mots fléchés permet de tisser des liens avec les autres. À la maison, en maison de retraite ou en Ehpad, participer à des parties de temps à autre aide à avoir une vie sociale plus épanouie. Sachant que l’isolement figure parmi les problèmes majeurs chez les personnes âgées, les mots fléchés constituent une solution à ne pas négliger.

Nos conseils pour s’entraîner aux mots fléchés

Voyons maintenant comment devenir un as des mots fléchés. Il n’existe aucun secret à ce niveau, il faut s’entraîner au maximum. La meilleure chose à faire est d’acheter des magazines de mots fléchés en fonction de votre niveau. La plupart des magazines proposent aussi une thématique spécifique à chaque parution. Vous pouvez donc en tenir compte. Vous vous amuserez plus avec des mots fléchés sur vos centres d’intérêt. Même les champions du monde de ce jeu de société se sont entraînés de cette manière.

Pour pouvoir battre vos adversaires à tous les coups, vous devez être assidu aux répétitions et enchaîner les grilles autant que vous le pouvez. Quand les grilles commencent à vous paraître trop faciles au fil des entraînements, cela signifie tout simplement que vous avez monté en niveau. Jouer aux mots fléchés apporte déjà de nombreux avantages, mais la victoire booste encore plus le moral et renforce la confiance en soi. Bien évidemment, cela ne signifie pas que vous avez le droit d’être mauvais perdant. Nous disons juste que l’entraînement avec des revues dédiées augmente vos chances de multiplier les victoires et profiter de plus de bienfaits.

Au début, vous pouvez voir les solutions données à la fin du magazine quand vous avez du mal à les trouver vous-même. Cela vous aidera à comprendre comment le jeu fonctionne et à retenir certains mots. Ensuite, vous vérifierez de moins en moins les solutions pour devenir autonome en tant que joueur. Vous devez faire une auto-évaluation pour savoir si vous avez passé un niveau ou non.

Où acheter des mots fléchés ?

Pour acheter des mots fléchés, vous pouvez dans un premier temps trouver un kiosque qui vend des magazines spécialisés. Il est également possible d’en dénicher dans des librairies et dans des boutiques de jeux de société. En tout cas, choisissez le magazine qui vous convient le mieux pour vous entraîner et nous conseillons de faire un abonnement mensuel. De cette manière, vous ne raterez aucun numéro. Vous informerez juste l’éditeur lorsque vous souhaitez passer au niveau supérieur.

L’autre option est de commander votre revue de mots fléchés en ligne. C’est d’ailleurs plus pratique pour les personnes à la retraite puisqu’elles n’ont pas à faire le déplacement. De surcroît, il est possible de passer la commande et faire l’abonnement à toute heure. Il suffit de trouver un site web fiable qui vend des magazines de mots croisés suédois correspondant à vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici