avis residence seniors

Pour les seniors, la question de l’hébergement reste cruciale. Chaque pièce et chaque détail doit s’adapter à leur âge ainsi qu’à leurs besoins. Leur sécurité, leur santé et leur bien-être en dépendent. Dans cet article, nous allons parler d’une solution d’hébergement efficace pour les personnes âgées autonomes. Pendant longtemps, les professionnels et les investisseurs se sont exclusivement intéressés aux retraités qui n’ont plus toute leur indépendance. Actuellement, les personnes âgées autonomes peuvent faire appel à une residence service senior pour vivre sereinement. Focus sur cette solution d’hébergement réservée aux seniors qui ont la pêche et qui sont indépendants.

Une résidence seniors, c’est quoi ?

Commençons par la définition d’une résidence seniors. Il s’agit d’un établissement accueillant les personnes âgées qui profitent encore de leur autonomie et qui souhaitent la conserver. Ainsi, il ne faut pas confondre une résidence senior avec un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD). Ce n’est pas non plus une maison de retraite. Les principaux intéressés décident généralement de s’y installer lorsque leur maison devient trop grande pour une seule personne ou pour un couple. Une autre raison courante est lorsque leur domicile n’est plus adapté à leurs besoins en tant que seniors.

À savoir qu’une résidence seniors n’est pas un établissement médicalisé. Aucun professionnel soignant n’est disponible sur place. Mais pour faciliter la vie des résidents au quotidien, les logements sont aménagés de façon à s’adapter à leurs conditions. Composé d’appartements et de studios, l’immeuble bénéficie impérativement d’une bonne proximité par rapport aux commerces, aux transports en commun, aux pharmacies, aux établissements hospitaliers, etc. Parfois, la résidence senior dispose également de maisons individuelles pour les couples et pour les seniors qui souhaitent vivre en colocation.

À qui s’adressent les résidences seniors ?

Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, une résidence seniors reçoit des personnes âgées autonomes et valides. Mais pour être plus précis, l’âge minimal des résidents est de 60 ans. Ce type d’établissements convient parfaitement à ceux qui cherchent un logement confortable avec d’excellents services de proximité. D’ailleurs, une résidence pour seniors indépendants possède toujours des espaces communs pour simplifier encore plus leur vie. Ce peut être un salon, un restaurant, une piscine chauffée, une salle de remise en forme, etc. De surcroît, des services pratiques comme l’aide à domicile, le ménage et la blanchisserie sont proposés.

Les avantages des résidences seniors

Emménager dans une résidence senior apporte de nombreux avantages aux personnes âgées autonomes :

Bénéficier d’un cadre de vie adéquat

Certes, les résidences seniors s’adressent à des personnes autonomes, mais les conditions physiques changent avec le temps. Les organismes qui construisent et gèrent ce type d’hébergement en tiennent compte. Tout est bâti et installé de sorte à faciliter et à sécuriser la vie des résidents : des pièces facilement accessibles, du sol antidérapant, des salles de bains ergonomiques, des volets roulants électriques, des rangements pratiques, etc. Depuis 2010, toute résidence pour seniors doit être conforme aux normes d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite). De plus, ils vivent en petite communauté, ce qui évite les risques d’isolement.

Profiter de services de bonne facture

En vivant dans une résidence seniors, les personnes âgées ont le choix sur différents paramètres. Par exemple, elles peuvent faire elles-mêmes leur ménage ou engager le service de ménage disponible en permanence au sein de l’établissement. Elles peuvent également alterner les deux solutions selon leurs besoins et leurs préférences. C’est la même chose pour la restauration. Les résidents peuvent cuisiner eux-mêmes, opter pour la pension complète, la demi-pension ou tout simplement aller au restaurant de la résidence quand ils le souhaitent. Par ailleurs, d’autres installations pratiques sont disponibles sur place, dont un salon de coiffure, une salle de sport, une bibliothèque, etc.

Vivre en toute liberté

Étant donné que les résidents disposent de toutes leurs capacités physiques et mentales, ils vivent librement sans que personne n’ait à les surveiller. Ils ont la possibilité de sortir de la résidence sans avoir à se justifier. Ils ont le droit de recevoir des amis et de la famille. D’ailleurs, de nombreux seniors décident de s’installer dans un établissement près de leurs enfants et petits-enfants afin de simplifier les visites. Cela leur permet aussi de se sentir entourés. En tout cas, leur emploi du temps leur appartient entièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici