Le service à la personne et ses avantages

service a la personne

Avec le vieillissement de la population et les soucis que cela engendre, de nombreuses personnes cherchent des solutions. Les services d’aide à la personne sont là pour aider les personnes âgées, mais aussi leurs proches dans la vie de tous les jours. L’association Solidom propose des services à la personne à Toulon et dans les communes environnantes.

Qu’est-ce que le service à la personne ?

Les services à la personne sont des services proposés aux particuliers en manque d’autonomie. Ces services peuvent être de différentes natures : ménage, préparation des repas, entretien jardin…

Pour les personnes âgées, il s’agit d’une précieuse pour leur bien-être et pour faciliter leur quotidien.

 

Comment financer le service à la personne ?

En France, il existe des aides pour bénéficier d’un service à la personne pour les personnes âgées. En vieillissant, on assiste souvent à une perte d’autonomie totale ou partielle. Pour pallier aux problèmes de ces personnes, celles-ci peuvent bénéficier d’aides financières (principales aides – liste non exhaustive) :

  • L’APA(L’allocation personnalisée pour l’autonomie) : Cette aide a été créée dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Se retrouver en EHPAD n’est pas une chose facile à vivre ni pour la personne concernée, ni pour ses proches. Grâce à cette allocation, l’allocataire bénéficie d’une ressource financière non négligeable pour faire appel à un professionnel de santé à son domicile (exemple : une infirmière).
  • L’aide sociale pour les personnes âgées : L’aide peut provenir du département où réside la personne. Cette subvention permet de s’assurer que la personne âgée à de quoi subvenir à ses besoins primaires, à savoir se nourrir convenablement et dignement. Elle permet un portage des repas directement au domicile des personnes âgées pour leur éviter de se déplacer.
  • La PCH (prestation de compensation du handicap) : Versée par la MDPH, cette aide permet aux personnes âgées qui présentent un handicap de pouvoir bénéficier d’une aide humaine pour réaliser les actes de la vie courante : marcher, s’habiller, faire les courses… Cette aide peut financer différents types de services notamment les aides humaines (infirmières, auxiliaire de vie, etc.) et les aides matérielles (véhicule adapté avec chauffeur, fauteuil roulant, etc.)

Ces allocations permettent aux personnes en perte d’autonomie de bénéficier d’une aide financière et humaine pour continuer à vivre dignement. Les services d’aide à la personne donnent droit à un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 50%.

 

Les différents services à la personne

Les services à la personne offrent une multitude de possibilités. On recense différents types de services. Le plus fréquent est l’assistance à la personne. Elle permet aux personnes âgées de bénéficier d’aide dans les gestes de la vie courante tels que la prise de repas, la toilette, la prise de médicament et l’habillage/déshabillage. La perte d’autonomie s’accompagne souvent d’une motricité difficile à gérer et les gestes qui semblent évidents pour nous, ne le sont plus pour les personnes âgées.

Un autre service proposé par l’association est l’aide ménagère, qui consiste à garder le domicile des personnes âgées propre pour garder le lieu de vie décent. Cette aide ménagère comprend également une aide pour les démarches administratives. Les personnes âgées ne sont pas toutes familières avec les outils technologiques, les professionnels de Solidom sont formés pour répondre à ces besoins particuliers et aident les personnes âgées à remplir des dossiers, à envoyer du courrier, envoyer des e-mails…

Avec une famille qui habite loin et des proches qui ne sont pas toujours disponibles, les personnes âgées se retrouvent souvent isolées et seules. Pour empêcher cela, Solidom prévoit une stimulation par les activités sociales. Ces stimulations sociales aident les personnes âgées à garder un lien avec leur famille et avec le monde qui les entoure.

Les professionnels de Solidom s’occupent également du transport de vos proches avec un accompagnement au bras pour les aider à se déplacer plus aisément et réduire les risques de chute. Solidom propose en plus un accompagnement véhiculé adapté aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent se rendre à des rendez-vous médicaux, des centres spécialisés ou tout simplement dans des centres commerciaux…

En plus de la garde de nuit, vos proches peuvent recevoir des soins à domicile. Solidom aide vos proches et offre une assistance respiratoire. Formés par l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), les professionnels de cette association viennent en aide directement au domicile de vos proches pour les assister médicalement.

Solidom propose un service d’entraide autisme. L’autisme étant un handicap très spécifique et difficile à gérer selon les degrés d’atteinte, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Solidom dispense une aide à domicile pour vous aider dans la préparation de votre enfant le matin, à savoir la préparation du petit-déjeuner, mais aussi une aide à l’habillement et à l’hygiène.

Les proches se retrouvent souvent en difficulté face à ce handicap, avec les professionnels de Solidom, votre enfant pourra être accompagné pour diverses activités extérieures pour le stimuler et l’aider à se développer. Accompagner les parents et proches des enfants atteints d’autisme est aussi un moyen d’assurer une stabilité et un confort dans la vie de l’enfant.

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *