fonctionnement residence senior

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui recherchent des logements pour personnes âgées. La résidence senior figure parmi les meilleures options à envisager. En effet, c’est l’une des solutions adaptées pour les seniors autonomes. En logeant dans ce type d’hébergement, ces derniers pourront préserver leur indépendance. Ces dernières années, ces établissements ont connu un franc succès car ils répondent efficacement aux besoins des retraités. Ces logements sont à la fois très confortables, indépendants, mais surtout fonctionnels. Vous souhaitez en savoir davantage sur les résidences seniors ? Suivez ce mini-guide…

Une résidence senior : c’est quoi exactement ?

Une résidence senior est un logement accueillant des seniors comme son nom l’indique. Il s’agit généralement de personnes âgées autonomes qui souhaitent vivre confortablement et en toute sécurité tout en conservant leur indépendance. Il est à noter que ce type d’établissements est bien différent des logements pour personnes âgées dépendantes (seniors ne pouvant plus vivre sans aides spécifiques) comme l’Ehpad. Une résidence pour personnes âgées est donc la solution idéale pour les seniors qui souhaitent anticiper une future perte d’autonomie ou tout simplement pour rompre l’isolement. Il est important de souligner qu’une résidence senior n’est pas médicalisée. Elle ne dispose donc non plus de personnel soignant. A noter que seules les personnes plus de 60 ans valides peuvent accéder à ce genre de logements.

Les hébergements sont déclinés de l’appartement T1 à l’appartement T3. Vous pourrez même trouver une petite maisonnette avec jardin privatif. Vous êtes à la recherche d’un hébergement pour les personnes âgées ? Pour trouver une résidence senior, rendez-vous sur Internet. Vous n’aurez que l’embarras du choix. On distingue 3 formes de résidences seniors, à savoir, les résidences services seniors (implantées en centre-ville), les villages seniors (se situant dans un environnement plus rural) et les foyers logements (relevant du secteur public).

Les avantages de la résidence senior

L’un des gros avantages de ces logements destinés pour senior, c’est avant tout leur proximité des divers services utiles au quotidien comme les pharmacies, les centres médicaux, les transports en commun ou encore les commerces. En effet, ils sont souvent implantés en centre-ville. Généralement, les résidences seniors disposent également d’espaces collectifs comme la salle de sport, la bibliothèque, le salon TV, la piscine… Ces lieux permettent aux seniors d’échanger entre eux et de se divertir.

Notez que les résidences seniors proposent aussi diverses activités et animations en tout genre. Il y a généralement un animateur au sein d’une résidence. Les activités pourraient bien évidemment être différentes d’un établissement à un autre. Ci-dessous une liste non exhaustive des activités et animations qui pourront vous être proposées :

  • Jeux de société (Trivial Pursuit, Monopoly, Mille Bornes, Scrablle…)
  • jeux de dés
  • Activités artistiques comme le dessin, la poterie, la peinture ou encore le chant
  • Jeux de mémoire
  • Jeux de cartes : tarot, loto, belote, bridge…
  • Atelier informatique
  • Pratique de diverses activités physiques telles que la gymnastique, la danse, les sports de combat…
  • Ateliers bien-être : cours de Yoga, coiffeur, esthéticienne…
  • Cours de théâtre et de comédie, représentations et spectacles.
  • Sorties diverses : marché, musées, cinéma, randonnée…
  • Atelier d’arts plastiques.

En plus de ces activités, sachez que les résidences peuvent proposer d’autres services supplémentaires. Cependant, cela peut être compris dans des forfaits ou non (c’est-à-dire payant).

Comment choisir une résidence pour personnes âgées ?

L’une des questions qui taraudent tout senior, c’est : où passer la fin de sa vie ? En effet, lorsqu’on vieillit et que l’on atteint l’âge de la retraite, on se pose souvent cette question, ce qui est tout à fait normal. Si nous avons des parents ou encore des grands-parents âgés, nous devons penser à leur bien-être pour que nos aînés puissent vieillir en toute tranquillité, sans tracas.

Pour trouver la meilleure résidence, il est primordial de bien réfléchir. Vous devez tout d’abord bien déterminer l’emplacement idéal. C’est la première chose à faire. Idéalement, la majorité des seniors choisissent une résidence qui se trouve non loin de leur habitation actuelle. Ainsi, ils pourront toujours côtoyer leurs anciens voisins, leurs amis… Ils pourront donc garder leurs repères.

Ensuite, il faut bien choisir le type d’hébergement le plus adapté à vos besoins. La résidence autonomie, la résidence service senior ou encore le village senior… faites votre choix parmi ces logements ! Autres points importants à vérifier, renseignez-vous sur les services et activités proposés.

Un dernier conseil et non des moindres, c’est le budget. C’est un critère de décision important pour bien choisir une résidence senior.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici