visioconference ehpad

Covid-19 oblige, les visites sont strictement interdites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) depuis le début du confinement. Pourtant, ne pas voir leurs proches peut être considéré comme une dure épreuve par les résidents. Afin de pallier à ce problème, la plupart des EHPAD en France ont adopté la visioconférence. Explications !

Comment fonctionne la visioconférence dans les EHPAD ?

Dans le but de mettre les résidents en ehpad à l’abri des risques de contagion du coronavirus sans les priver de la communication avec leurs proches, les responsables ont décidé de mettre en place un système de visioconférence. En général, les seniors habitant dans ces maisons de retraite ne sont pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Les EHPAD ont donc pris la décision de leur faciliter la vie en installant tout simplement un écran d’ordinateur équipé d’une caméra, relié à un boîtier de commande. Bien évidemment, la connexion Internet est indispensable.

En plus d’offrir aux résidents la possibilité de parler avec leur famille dans de meilleures conditions, ce système permet aussi de faire appel à la télémédecine et limiter au maximum les va-et-vient dans les EHPAD. En cas de souci de santé d’un résident, le médecin spécialiste peut notamment entrer directement en contact avec lui et son aide-soignant. D’une manière générale, la visioconférence simplifie les échanges avec le monde extérieur.

Les avantages de la visioconférence dans les EHPAD

Le renforcement des liens familiaux

C’est l’avantage le plus évident du dispositif. Avant le Covid-19, les personnes âgées habitants dans les EHPAD ont eu l’habitude de recevoir leurs proches de façon régulière. Les appels téléphoniques ne remplacent pas le fait de pouvoir se voir. D’ailleurs, après avoir utilisé le système pour parler à sa grand-mère, résidente d’un EHPAD de la Loire-Atlantique, Pauline Le Glédic a affirmé : « C’est vrai qu’on l’a au téléphone, mais du coup, ce n’est pas pareil. Là, je vois qu’elle se porte bien, elle sourit et rigole. » En clair, la visioconférence permet aux proches des résidents en EHPAD d’être plus rassurés et de partager de moments de complicité avec leurs parents.

Dans la commune de Héricourt, dans le département de la Haute-Saône, la résidente d’un EHPAD a pu discuter et voir son petit-fils et son arrière-petit-fils qu’elle n’a pas vus bien avant la crise car ils vivent loin. Selon les responsables, la retraitée était tellement heureuse de les voir grandir qu’ils envisagent de maintenir le système de visioconférence au lendemain de la crise. Les exemples de ce genre sont encore nombreux.

Pour prévenir l’isolement social

De nombreux seniors dépendants hébergés dans les EHPAD ont déjà perdu leur conjoint ou conjointe ainsi que des amis. Et en plus, ils doivent se défaire de leur maison, qui représente généralement pour eux une grande valeur sentimentale, pour vivre dans un lieu assez impersonnel. Les enfants et les petits-enfants ayant leurs propres vies, la distance géographique est souvent une évidence. La visioconférence annule cette distance et réunit les résidents avec tous leurs proches, quelles que soient leurs adresses postales.

Il faut savoir que la solitude chez les seniors peut être extrêmement dévastatrice, tant sur le plan psychologique que physique. Leur fonction cognitive peut être endommagée. Et les études ont démontré que le stress causé par l’isolement social chez les personnes âgées peut entrainer des maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, la migraine et la malnutrition. Même si les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ont toujours fait tout leur possible pour y remédier, cette crise sanitaire a complètement changé la donne. Heureusement, le système de visioconférence leur permet actuellement de préserver la santé et le bien-être de leurs résidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici