bas de contention

Pour améliorer le retour sanguin et stimuler les réseaux veineux superficiels et profonds, il existe une solution efficace : les chaussettes de contention. Longtemps cantonnés à la lutte contre l’insuffisance veineuse et à sa prévention, les dispositifs de compression médicale se sont développés pour répondre également aux besoins des sportifs en termes d’amélioration des performances et de récupération musculaire et à la nécessité de confort de chacun.

Pourquoi porter des chaussettes de contention ?

Les coureurs et sportifs ont depuis quelques années compris l’intérêt que pouvaient avoir les chaussettes de contention dans le cadre de leur activité sportive. En effet, celles-ci appliquent une contre-pression sur les mollets pour activer la circulation sanguine et améliorer le retour sanguin permettant ainsi d’obtenir une augmentation de la tonicité veineuse et de protéger les veines. Utilisées par les sportifs de haut niveau comme les joueurs de l’équipe de France de football, les chaussettes de contention ont su faire leurs preuves après l’effort pour aider à la récupération et limiter les courbatures.

Elles se révèlent également utiles pendant l’activité sportive en participant indirectement à l’effort cardiaque et à l’efficience du système circulatoire. En dehors de leur utilisation dans le cadre sportif, les chaussettes de contention sont évidemment efficaces pour les séniors, comme les bas et les collants de contention, pour traiter l’insuffisance veineuse et restaurer le retour veineux afin de limiter les symptômes désagréables comme la sensation de jambes lourdes et les varices. Mais en plus de leur utilisation médicale en réponse à une pathologie avérée dont elles sont le traitement ou le complément de traitement, les chaussettes de contention peuvent aussi être utilisées au quotidien pour une simple question de confort.

En effet, le fait de rester debout toute la journée, de soumettre ses jambes à la gravité pendant une longue durée peut entraîner des sensations désagréables et mettre le réseau veineux à rude épreuve. Le port de chaussettes de contention permet de limiter ce type de conséquences, prévient l’apparition de varices et le phénomène de stase veineuse et apporte une sensation de bien-être même après une longue période en station debout.

La contention, comment ça marche ?

Quel que soit l’usage auquel est destiné la chaussette de contention, sport, confort ou traitement médical, le principe de fonctionnement de base est le même : appliquer une contre-pression sur la partie à stimuler pour activer le retour veineux. Si le modèle le plus commun est celui de la compression dégressive, c’est à dire une compression forte au niveau de la cheville qui s’atténue en remontant le long du mollet pour accompagner le retour sanguin vers le cœur, il existe aujourd’hui une autre école sur cette technique. En effet, la compression digressive vers le haut est la méthode préconisée dans le cadre de la prévention et du traitement de l’insuffisance veineuse et pour le confort. Mais dans le milieu sportif, des voix commencent à s’élever pour s’interroger sur la différenciation de traitement nécessaire entre une jambe malade et une jambe saine. C’est ainsi que si la méthode traditionnelle est utilisée par les sportifs, on voit apparaître une compression progressive suivant le mouvement inverse.

Comment utiliser et entretenir les chaussettes de contention ?

Les chaussettes de contention sont des accessoires d’une utilisation et d’un entretien assez aisé. En effet, il est conseillé de simplement les enfiler le matin avant de commencer la journée en position allongée. On recommande généralement de porter des gants en plastiques de façon à éviter de les abîmer avec ses ongles et/ou des bijoux qui pourraient entraîner des accrocs et entamer l’efficacité des chaussettes de contention. Au niveau de leur entretien, il est on ne peut plus classique, il suffit de les laver après chaque journée d’utilisation pour des raisons d’hygiène évidentes, mais aussi de façon à conserver toute leur élasticité et donc leur efficacité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici