Arrêt cardiaque : où trouver un défibrillateur en 2022 ? Quels établissements en sont équipés ?

Dans l’Hexagone, on recense entre 40 000 à 50 000 personnes victimes d’arrêt cardiaque chaque année. Des milliers de vies perdues alors qu’elles auraient pu être sauvées avec l’intervention de gestes de premiers secours et l’utilisation d’un défibrillateur, en attendant l’intervention des secours.

Les personnes les plus touchées sont les seniors étant donné que l’âge moyen des victimes est de 60 ans. Afin de faire face à cette situation, le gouvernement a mis en place des actions visant à développer l’implantation des défibrillateurs automatisés externes ou DAE à travers le territoire français.

Défibrillateur Automatisé Externe : de quoi s’agit-il ?

Un défibrillateur est un appareil médical qui envoie un choc électrique au cœur d’une personne en arrêt cardiaque. Ce choc électrique est appelé défibrillation, et c’est un élément essentiel pour tenter de sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

DAE-Patriot-Access-electrodes

L’usage d’un défibrillateur en parallèle à un massage cardiaque est essentiel pour augmenter les chances de survie des victimes, le temps que les équipes médicales interviennent. L’avantage du DAE est qu’il peut être utilisé par toutes les personnes, même celles qui ne sont pas médecins. En effet, il ne nécessite pas une formation particulière.

Il existe 2 sortes de Défibrillateur Automatisé Externe, il y a :

  • Le défibrillateur semi-automatique : le choc électrique est délivré lorsque l’utilisateur exerce une pression sur un bouton choc à la demande de l’appareil. Impossible de se tromper, c’est l’appareil qui décide. ;
  • Le défibrillateur entièrement automatique : le choc électrique est délivré de façon directe par l’appareil.

Où peut-on trouver un défibrillateur ?

Dans le cadre de la loi n°2018-527 du 28 juin 2018, plusieurs sortes d’ERP (établissement recevant du public) sont légalement obligés de s’équiper d’un DAE pour le mettre en libre accès :

  • les ERP de catégories 1 (à partir de 1 5001 personnes), 2 (de 701 à 1 5000 personnes) et 3 (de 301 à 700 personnes) depuis le 1er janvier 2020 ;
  • les ERP de catégories 4 (jusqu’à 300 personnes) depuis le 1er janvier 2021 ;
  • certains ERP de catégories 5 depuis la date du 1er janvier 2022.

Concernant les ERP de catégorie 5 devant détenir un défibrillateur automatisé externe, il s’agit plus précisément :

  • des établissements d’accueil pour les seniors et les personnes handicapées ;
  • des établissements offrants des soins de santé ;
  • des gares ;
  • des hôtels-restaurants situés en altitude ;
  • des refuges se trouvant à la montagne ;
  • des établissements sportifs qui sont clos et couverts ;
  • et des salles de sport polyvalentes.

Comment faire pour localiser un défibrillateur cardiaque ?

Les pompiers et les secours médicaux sont équipés de cartes sur lesquelles chaque DAE installé dans les ERP est signalé. Cela permet de rendre leurs interventions plus aisées. Toutefois, ces cartes ne sont pas accessibles pour le grand public.

Or, dans le but d’utiliser rapidement un défibrillateur pour sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, il est important de vite localiser cet appareil médical. Si la présence des DAE est généralement signalée par un panneau (pictogramme vert représentant un cœur barré d’un éclair), il est parfois difficile d’y accéder si on l’ignore son emplacement exact.

Heureusement, dans l’optique de trouver un défibrillateur cardiaque près de votre localisation, il vous est possible d’utiliser des applications mobiles et des sites internet dédiés. On peut citer l’application mobile Staying Alive. Recensant les DAE dans le monde et en France, cette app disponible sur Android et sur Apple Store aide son utilisateur à trouver les 10 défibrillateurs les plus proches de lui dans un rayon d’environ 100 m.

Il est également possible de s’informer sur le site de la municipalité. Cette dernière communique sur cette plateforme l’emplacement des DAE qui sont déployés dans la commune. Il existe aussi des organismes dont l’objectif est de répertorier les DAE actifs à proximité. Il est notamment possible de consulter Géo’DAE, la base de données nationale des défibrillateurs automatisés externes.

Laisser un commentaire