La période des fêtes est souvent source d’inquiétude pour les personnes atteintes de diabète, tentées par les repas copieux et les douceurs sucrées qui accompagnent Noël et le Nouvel An. Cependant, pour que ces moments conviviaux restent une source de plaisir et pas de complications, voici quelques conseils pour maîtriser votre assiette en évitant certains aliments et en priorisant d’autres.
Les aliments à éviter lors des fêtes
Les fruits sucrés comme les mangues, bananes, litchis ou cerises contiennent beaucoup de sucre et sont donc à éviter. Il vaut mieux privilégier des fruits pauvres en sucres et riches en fibres qui ralentissent l’absorption des sucres comme les poires, pommes, pêches, oranges, agrumes et baies.
Certaines boissons alcoolisées. Bien qu’il soit difficile de ne pas trinquer à la nouvelle année, il faut être vigilant quant au choix des alcools consommés. Les vins cuits (comme le vin chaud), les vins doux (comme les vins de dessert), les cocktails de fruits ou les kirs peuvent engendrer une charge glycémique élevée. Si vous consommez de l’alcool lors de l’apéritif, pensez à prendre 2 ou 3 amuse-bouches pour compenser cet effet hypoglycémiant.
Le pain blanc est à éviter pendant les fêtes. Il est préférable de privilégier des pains foncés comme les pains de seigle ou aux céréales qui ont un indice glycémique bas.
Les sauces industrielles ultra-sucrées et souvent transformées, telles que la mayonnaise ou la sauce béarnaise, doivent être évitées au maximum afin de ne pas provoquer une montée importante du taux de sucre dans le sang.
Le chocolat : en dehors des repas, il vaut mieux ne pas consommer de chocolats. Pour éviter la frustration, vous pouvez vous accorder une ou deux pièces après le repas, avec le café par exemple.
Noix et fruits secs : lors de l’apéritif, ne vous précipitez pas sur les fruits ou fruits secs. Certes riches en oméga-3, ils sont aussi riches en sucres.
Les aliments à privilégier lors des fêtes
Les légumes doivent idéalement constituer la moitié de votre assiette. La fibre contenue dans les légumes aide à équilibrer vos niveaux de glycémie et réguler votre digestion. En général, les légumes remplissent bien l’estomac et permettent d’éviter une montée trop rapide du taux de sucre dans le sang. Pendant les fêtes, essayez d’avoir au moins deux portions de légumes par repas et optez pour des légumes locaux, si possible. Les légumes cuits au four, à la vapeur ou en papillote sont un excellent choix.
- Le poisson, riche en Oméga-3 et protéines, est à privilégier lors des fêtes. Optez pour des poissons grillés, cuits au four ou pochés, et évitez les sauces trop sucrées.
- Les viandes blanches, comme la dinde ou le poulet, sont moins grasses que les viandes rouges et représentent donc un meilleur choix pour les personnes atteintes de diabète.
- Le fromage blanc ou faisselle est une option intéressante pour remplacer les desserts riches en sucre et en gras.
- Boissons sans alcool : il existe aujourd’hui une variété de boissons sans alcool qui peuvent accompagner le repas de fin d’année sans engendrer un pic glycémique.
Pour garder le contrôle sur votre assiette et profiter sereinement des festivités, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils et à adapter vos choix alimentaires en fonction de vos besoins spécifiques. L’essentiel étant de trouver un équilibre entre plaisir gustatif et maintien d’une glycémie stable.
Enfin, n’oubliez pas que les fêtes sont l’occasion de partager de bons moments avec vos proches et de prendre soin de vous-même. Alors, vivez ces instants à fond, prenez du temps pour vous détendre et essayez de ne pas stresser outre mesure concernant votre diabète.
Source : Repas de fête et diabète : les astuces pour rester maître de son assiette, Dinno Santé