Prévenir la fonte musculaire avec la prise de Whey chez les seniors

Le relâchement musculaire est un signe de l’âge bien courant. Toutefois, il est tout à fait possible de garder un corps musclé et tonifié après 50, 60, voire 70 ans si vous faites du sport adapté à votre âge. Bien évidemment, il convient aussi d’adopter une alimentation riche en protéines pour préserver votre masse musculaire. Les viandes, les œufs, les laitages, le soja et les légumineuses peuvent vous permettre de faire le plein de protéines au quotidien. Mais de temps à autre, prendre des compléments alimentaires comme la Whey est nécessaire pour prévenir la fonte musculaire.

La Whey : de quoi s’agit-il ?

La Whey est incontestablement le complément alimentaire le plus connu. Il s’agit d’une protéine en poudre extraite du lait de vache. Elle est parfois surnommée protéine de petit lait ou de lactosérum. Vous avez certainement remarqué que différents types de Whey sont disponibles sur le marché. C’est parce que les techniques d’extraction sont variées et tous les produits Whey ne se valent pas. Très populaire dans l’univers de la musculation, ce type de supplément est également bénéfique pour les personnes âgées qui souhaitent éviter la fonte musculaire.

La Whey est très concentrée en protéine à haute valeur biologique. Elle est donc très riche en acides aminés essentiels. Quand le lait renferme de la présure, il caille petit à petit et des grumeaux finissent par se former. C’est la partie liquide qui a une forte teneur en Whey. Afin d’obtenir les effets escomptés, il est conseillé de miser sur un produit de qualité. Par exemple, prendre de la whey isolate est une excellente solution pour gagner en tonicité. La Whey Isolate possède effectivement une plus forte concentration en protéines. Elle est très pauvre en lipide et en lactose.

Prendre de la Whey après 50 ans : est-ce utile ?

La fonte musculaire peut arriver après 50 ans, il est effectivement interessant et pertinent de compléter son alimentation par un apport en protéine comme la Whey. 2 collations par jour devrait suffire pour nourrir vos muscles, surtout si vous continuez à pratiquer une activité physique comme la natation, le vélo ou encore la musculation. Cependant, un complément alimentaire de type Whey doit se prendre en complément de vos repas, et non en substitution.

Nous vous conseillons la Whey de chez CrazyBulk pour sa qualité et sa haute teneur en protéine et bcaa qui vous assurerons un gain et maintien de masse musculaire :

proteine pour senior

VOIR LA PROMO EN COURS SUR LA MEILLEUR PROTEINE CRAZYNUTRITION

Les avantages de la Whey sur le tonus musculaire

En 2010, l’autorité européenne de sécurité des aliments a confirmé que les protéines contenues dans la Whey aident à bien conserver la masse musculaire. Avec l’âge, l’alimentation seule peut ne pas suffire si vous voulez avoir l’apport en protéines nécessaire pour retarder la fonte musculaire. La Whey se présente alors comme le complément alimentaire idéal pour garder un corps jeune et tonifié le plus longtemps possible. C’est un produit protéiné complet puisqu’il renferme les 9 acides aminés essentiels des muscles : la valine, la leucine, l’isoleucine, la lysine, le tryptophane, la méthionine, la thréonine, la phénylalanine et l’histidine.

La Whey est un supplément alimentaire extrêmement digeste puisque l’intestin l’absorbe en très peu de temps. Ainsi, elle est rapidement assimilée et les acides aminés essentiels sont très vite mis à disposition des muscles. En d’autres termes, elle favorise la croissance musculaire et ses effets ne se font pas attendre. Encore une fois, nous vous conseillons de vous tourner vers la Whey Isolate pour obtenir de meilleurs résultats. D’autres types de Whey de basse qualité peuvent notamment ne contenir que 6 ou 7 acides aminés essentiels, voire moins.

Comment choisir sa Whey pour éviter la fonte musculaire ?

Premièrement, il est essentiel d’acheter de la Whey fiable qui ne contient ni sucre ajouté ni conservateur ni autre composant artificiel. Assurez-vous d’avoir un produit 100% naturel et issu de l’élevage biologique. Puisque le gain de poids peut être dangereux pour les seniors, votre Whey doit être pauvre en glucides et en matières grasses. Dans la catégorie des Whey Isolate, vous trouverez même des protéines Halal, sans gluten ou sans lactose. Vous pouvez donc choisir selon votre mode de vie ou votre régime alimentaire. Pour l’achat de votre complément alimentaire, rendez-vous dans une pharmacie ou chez un revendeur de confiance.

Comment prendre de la Whey pour prévenir la fonte musculaire ?

En ce qui concerne le dosage, les experts conseillent de prendre entre 1,8 à 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps par jour. Alors, si vous pesez 70 kg, par exemple, vous pouvez consommer jusqu’à 140 grammes de protéines par jour. L’apport peut provenir de votre alimentation et complété par la Whey de votre choix. À noter qu’une dosette livrée avec les compléments alimentaires de ce genre a généralement un dosage de 25 grammes de poudre. Pour vous aider à connaître la quantité qui vous convient ainsi que la durée de la cure, pensez à demander l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste qualifié.

A lire également :

Myriam
Publié par Myriam

À 53 ans, je suis une ancienne journaliste spécialisée en bien-être pour un magazine Seniors. Tout au long de ma carrière, j'ai mis en lumière les astuces et conseils pour épanouir la génération Silver. Passionnée et forte de mon expérience, je continue de partager ma sagesse et mon savoir-faire avec notre belle communauté.

7 réflexions au sujet de “Prévenir la fonte musculaire avec la prise de Whey chez les seniors”

    • Bonjour, notre avis ne saurait remplacer celui d’un médecin, et nous vous invitons à consulter le votre pour ce genre de question. Voici cependant une étude sur la consommation de Whey chez les personnes diabétiques de type 2. Bon courage

      Répondre
  1. Merci pour cet article. J’ai 66 ans et j’ai arrêt la musculation cause beaucoup budget très bas, je ne peux plus aller en salle, je fais un peu s’altérer chez moi mais difficile d’âtre assidue… puis-je prendre de la Whey même si je ne fais pas beaucoup de sport ? Je ne sais pas si j’aurais une réponse mais vos renseignements sont très importants pour moi et très bien… merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour et merci à vous de nous lire. La Whey est une protéine à “assimilation rapide”. Le corps peut synthétiser la Whey à hauteur de 10 grammes par heure. Elle est donc à prendre idéalement juste après une séance de de sport. Si vous faites peu de sport, nous vous conseillons la Caséine qui a une durée d’assimilation beaucoup plus longue et empêchera votre fonte musculaire. Les compléments de type “protéine” ne sont pas indispensables si vous ne faites pas du sport quotidiennement avec un objectif de prise de muscle. Cependant, pour le maintien de votre masse musculaire et en complément d’une alimentation équilibrée, oui cela est en effet utile. Cordialement

      Répondre
  2. Bonjour , je n’arrive pas à me décider sur le choix ..avec ou sans apport de protéines, j’ai 68 ans , je marche un peu et m’active jardin et ménage..
    Je voudrais éviter la sarcopenie, parfois je ressens une fatigue musculaire des jambes ..que choisir ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Chantal,
      L’apport en protéine via des compléments sera utile qu’en plus d’une alimentation équilibrée et suffisante en protéine pour votre âge et votre activité physique.
      Si vous mangez suffisamment de protéines dans la journée pour votre gabarit et âge, alors nul besoin de se supplémenter.
      Si vous manquez d’appétit pour remplir votre besoin journalier en protéine, alors oui la protéine en poudre peut être utile.
      Cependant, si vous constatez une fonte musculaire, alors questionnez votre médecin traitant quant à l’ajout de protéine en poudre en plus de votre alimentation.
      En ésperant vous avoir aidé.
      Bonne continuation.

      Répondre
  3. Bonjour,
    Jai 58 ans musculation 4 fois par semaine quel proteine Prendre WHEY HT ou GAINER je prenais de le WHEY et depuis 2 mois prends GAINER.
    CORDIALEMENT
    OLIVIER

    Répondre
Laisser un commentaire