portage de repas à domicile

Les personnes âgées en perte d’autonomie ont toutes besoin d’une bonne alimentation pour être en bonne santé. Toutefois, il arrive dans la majorité des cas que les séniors en perte d’autonomie ne soient plus capables de cuisiner leurs repas par eux-mêmes, et prendre leurs repas à l’extérieur est une option non envisageable (coûts, déplacements, etc.). Pour pallier cette difficulté, des services de portage de repas à domicile sont proposés et mis à la portée des personnes âgées. Comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs limites ?

Qu’est-ce que le portage de repas à domicile ?

Comme son nom le laisse deviner, ce service consiste à apporter le repas jusqu’au domicile du bénéficiaire, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie pour qui le portage de repas a été mis en place. Le menu complet est élaboré dans une cuisine de collectivité, puis livré au domicile du sénior pour permettre à ce dernier de ne pas avoir à quitter son domicile pour les repas. Le service de portage de repas est proposé par de nombreux réseaux d’aide à domicile. Dans la plupart des cas, il suffit de contacter le service de livraison de repas et il est possible de se faire livrer dès le lendemain.

Les plats

Le bénéficiaire a le choix entre plusieurs plats (viandes, légumes, poissons, etc.) et des menus mixés. Il existe un minimum de repas par semaine à respecter selon le prestataire. Pour les séniors diabétiques, il est recommandé de bien se renseigner auprès du prestataire.

Les plats sont habituellement mis dans une barquette pour assurer leur sécurité lors du transport, et des camionnettes frigorifiques sont utilisées pour respecter la chaine du froid. Le temps de réchauffage du plat est souvent noté sur les barquettes ou indiqué par le livreur. La personne âgée peut demander au livreur de s’occuper du réchauffage des plats, lorsqu’elle ne peut pas se déplacer ou n’est pas en état de se servir d’un four microonde.

La livraison des repas

De manière générale, les livreurs choisis par les entreprises et réseaux d’aides à domicile sont formés et expérimentés. Ils sont capables de gérer toutes les situations possibles au domicile de la personne âgée, comme son incapacité à se déplacer, etc. La livraison se fait généralement toujours à la même heure et par le même livreur. En cas d’absence, il suffit d’appeler le prestataire.

Les limites du portage de repas à domicile

Le portage de repas est une solution pour compenser la perte d’autonomie d’une personne âgée. Comme tout le monde peut le constater, c’est une alternative véritablement bénéfique à la vie quotidienne d’un sénior en perte d’autonomie. Cependant, le portage de repas à domicile a ses limites, qui ne sont pas forcément mauvaises pour la personne concernée.

Parmi ces limites figure l’incapacité des personnes âgées en perte d’autonomie de connaître l’exacte provenance des aliments qui composent leurs menus au moment de la livraison. C’est un système spécialement mis en place dans le milieu de la restauration collective à caractère social. L’inconvénient est que les aliments et les menus peuvent parfois ne pas s’adapter aux régimes et aux besoins du sénior.

Outre cela, les limites de ce service de livraison de repas à domicile pour personnes âgées en perte d’autonomie peuvent prendre la forme d’un manque de variété dans les menus, une viande mal cuisinée, une trop importante quantité de sel, de sauce dans les plats, etc. Ces petits détails peuvent vite faire en sorte que le portage de repas à domicile ne corresponde plus aux besoins et attentes de la personne âgée. Il arrive aussi dans certains cas que le livreur soit moins sociable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici