L’erreur que de nombreux français font après manger ! Faut-il marcher ou se reposer ?

L’une des raisons pour lesquelles nous nous sentons soulagés après une promenade digestive réside dans le fait que cela favorise notre digestion. Comme le souligne Adélaïde d’Aboville, diététicienne, la marche après un repas stimule la digestion en massant le système digestif. Vous avez peut-être même remarqué que vous vous sentez plus léger lorsque vous avez marché un peu après avoir mangé. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Washington et publiée dans la revue Diabetes Care en 2013, il suffit de 15 minutes de marche après un repas pour améliorer la digestion.

Réduire les risques de diabète avec une simple marche

La marche après les repas n’est pas seulement bénéfique pour notre digestion ; elle aide également à réduire notre taux de sucre dans le sang. Cette pratique pourrait même contribuer à prévenir le risque de développer un diabète de type 2, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Limerick et publiée dans la revue Sports Medicine. D’après leurs résultats, les niveaux de sucre dans le sang étaient nettement plus faibles chez les individus qui marchaient quelques minutes après avoir mangé, comparativement à ceux qui ne pratiquaient aucune activité physique.

  • Promouvoir la digestion
  • Réduire le taux de sucre dans le sang
  • Prévenir le diabète de type 2

La marche digestive, bénéfique pour notre cœur

Autre bonne nouvelle : marcher après les repas peut également être bénéfique pour notre cœur. Plus nous marchons longtemps, meilleur c’est pour notre santé cardiaque. Ainsi, il est recommandé d’adopter cette habitude quotidiennement pour améliorer notre bien-être et notre forme physique.

Perdre du poids grâce à la marche après les repas

Si les arguments précédents ne suffisaient pas, sachez que la marche après les repas peut aussi favoriser la perte de poids. Selon une étude menée en 2015 et publiée dans la revue Journal of Physical Activity and Health, cette bonne habitude peut nous aider à brûler des calories. Ainsi, les participants qui marchaient 30 minutes après le dîner perdaient plus de poids que ceux qui ne marchaient pas du tout ou ceux qui marchaient à d’autres moments de la journée.

  • Massez le système digestif
  • Améliorez la circulation sanguine
  • Brûlez des calories

La marche comme activité simple mais efficace

Contrairement à d’autres activités, la marche ne nécessite pas beaucoup d’effort et prouve une fois de plus toutes ses vertus. Pour profiter des bienfaits de la marche après les repas, il suffit d’intégrer cette pratique à notre routine quotidienne. De plus, elle peut se faire en famille ou entre amis, ce qui nous permet de partager un moment agréable tout en prenant soin de notre santé.

En résumé

Marcher après les repas présente de nombreux avantages pour notre santé :

  • Améliorer la digestion
  • Réduire le risque de diabète
  • Bénéficier notre cœur
  • Favoriser la perte de poids

Ainsi, pour profiter pleinement de ces bénéfices, il est important d’adopter l’habitude de marcher après chaque repas, que ce soit seul, en famille ou entre amis. N’hésitez pas à intégrer cette pratique dans votre quotidien et à encourager vos proches à en faire autant !

A lire également :

Myriam
Publié par Myriam

À 53 ans, je suis une ancienne journaliste spécialisée en bien-être pour un magazine Seniors. Tout au long de ma carrière, j'ai mis en lumière les astuces et conseils pour épanouir la génération Silver. Passionnée et forte de mon expérience, je continue de partager ma sagesse et mon savoir-faire avec notre belle communauté.

Laisser un commentaire