Les avantages et les critères de choix d’une mutuelle santé

mutuelle sante senior

La Sécurité sociale s’engage à prendre en charge les frais médicaux des Français mais seulement en partie. Plus vos dépenses santé augmentent, moins elle les rembourse. Recourir à une mutuelle devient alors plus qu’une nécessité pour avoir une meilleure couverture. Mais encore faut-il savoir en faire le bon choix en fonction de vos besoins en soins médicaux. Explications !

Les avantages d’une bonne mutuelle santé

Une mutuelle pour bénéficier d’une couverture santé plus complète

Prenons de suite un exemple ! Pour une consultation médicale de 23 €, la Sécurité sociale ne vous remboursera que les 70%. En clair, les 30% restant seront à votre charge. En souscrivant une complémentaire santé, la totalité de cette dépense sera remboursée. Par ailleurs, les soins dentaires et optiques qui ne sont pas pris en charge par le régime obligatoire le sont par la mutuelle. Certaines institutions proposent même des services d’assistance comme la garde d’enfants et/ou d’animaux domestiques, de l’aide à domicile pour personnes âgées s’il s’agit d’une mutuelle senior, etc.

Une mutuelle pour assurer toute la famille

La majorité des compagnies d’assurance proposent des forfaits de mutuelle adaptés à toutes les situations familiales. Elles vous offrent ainsi l’occasion de couvrir votre conjoint(e) et vos enfants à moindres frais. Pour cela, vous aurez juste à les rattacher dans votre contrat en tant qu’ayants droit. Il vous est quand même conseillé d’opter pour un forfait sans surcroît pour tirer un maximum d’avantages de cette option.

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Listez vos besoins en soins médicaux

La première chose à faire pour ne pas vous tromper dans la sélection d’une mutuelle est de définir tous vos besoins santé en tenant tout simplement compte de vos habitudes. Noter la fréquence de vos rendez-vous chez le médecin généraliste, mais aussi chez le dentiste et chez l’opticien. Aurez-vous besoin d’une opération chirurgicale dans les mois à venir ? Une fois que vous aurez les réponses, il vous sera plus facile de trouver la mutuelle qui vous avantage le plus.

Choisissez la mutuelle selon votre profil

Étudiant, jeune salarié, père ou mère de famille, retraité, à chaque profil sa mutuelle ! Les moyens financiers, mais aussi les besoins en matière santé varient généralement suivant l’âge. Il existe des offres dédiées aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur. De même, la plupart des institutions de prévoyance mettent en place des formules en adéquation aux différents profils des salariés. Pour les retraités, la question est encore plus délicate car plus nous avançons en âge, plus nos frais médicaux augmentent. N’hésitez à pas consulter un Magazine senior pleinevie.fr fiable pour avoir plus de conseils à ce sujet.

Les services inclus dans le contrat de mutuelle santé

La concurrence incite les compagnies de mutuelle à proposer des options de vraiment alléchantes en plus de la couverture santé classique. À première vue, elles peuvent sembler plus onéreuses mais en effectuant le calcul, vous verrez qu’elles sont économiques sur le long terme. Comme il est déjà mentionné plus haut, diverses formes d’assistance peuvent être incluses. D’autres compagnies offrent aussi une protection juridique médicale qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement juridique personnalisé ainsi que d’un remboursement des honoraires des intervenants en cas de litige avec un médecin ou un hôpital.

Vérifiez le tarif et le délai de remboursement de la mutuelle

Payer moins de cotisation implique globalement que les garanties sont restreintes. Mais il arrive aussi qu’une institution vous demandant une cotisation plus élevée ne soit pas mieux. Ainsi, il est impératif de vérifier les éventuels pièges dissimulés dans le contrat. Lisez attentivement chaque clause sans oublier des petites lignes en bas de page qui réservent souvent de mauvaise surprise. Assurez-vous également que le délai des remboursements ne dépasse pas les 48 heures.

1 Commentaire

  1. MAVEN Répondre

    Effectivement avec l’âge, les problèmes de santé ne sont pas les mêmes.. la vue, l’audition, mais également les articulations, la peau, la digestion. Une bonne mutuelle pour les séniors doit couvrir tous les pépins de santé auxquels ils sont sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *