Selon l’Institut national du cancer (INCa), l’âge médian des patients diagnostiqués avec un cancer est de 70 ans chez les hommes et de 68 ans chez les femmes. Un majorité de personnes atteintes de cancer ont plus de 65 ans. Il est clair que les risques de développer un cancer augmentent avec l’âge. Aujourd’hui, nous allons énumérer les types de cancers les plus fréquents chez les seniors et expliquer leurs symptômes pour que vous puissiez réagir le plus rapidement possible au moindre signe suspect.
Le cancer de la prostate chez les hommes
Il s’agit du cancer le plus répandu chez les hommes de plus de 65 ans. Les symptômes du cancer de la prostate sont souvent silencieux durant les premières années, car la maladie a tendance à se développer lentement. En clair, elle peut rester asymptomatique 10 à 15 ans après la formation de la tumeur. Lorsque les signes comme les difficultés à uriner, une sensation de brûlure lors de la miction et la présence de sang dans l’urine ou dans le sperme apparaissent, il convient de consulter un médecin généraliste ou un urologue pour qu’il puisse déterminer s’il faut faire des examens de dépistage comme le toucher rectal et le dosage de l’antigène spécifique de la prostate (PSA). À partir de 50 ans, même en l’absence de signes, l’intérêt de réaliser tel ou tel examen peut être discuté. Le dépistage est une démarche personnelle à aborder avec son médecin traitant ou un urologue, qui exposent au patient les avantages et inconvénients des examens de dépistage mais aussi leurs conséquences.
À noter que les autorités de santé ne recommandent pas le dépistage systématique du cancer prostatique par PSA et toucher rectal, car les plus grandes études menées sur le sujet sont contradictoires et ces examens ne sont pas considérés comme assez fiables. Toutefois, chaque homme peut décider, avec l’accompagnement de son médecin traitant, de se faire dépister même s’il ne présente aucun symptôme.
Le cancer du sein chez les femmes
Le cancer du sein reste l’un des cancers les plus redoutés chez les femmes seniors. Les risques de le développer augmentent malheureusement avec l’âge et 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. La bonne nouvelle est qu’il peut être guéri dans près de 9 cas sur 10 et la détection précoce est un atout fort pour la guérison. D’où l’importance de prêter attention aux moindres signes comme l’apparition d’une masse dans le sein ou sous l’aisselle, une modification de la forme ou de la taille du sein, des écoulements mamelonnaires ou une irritation cutanée. En outre, il est recommandé de participer au dépistage organisé du cancer du sein et de réaliser une mammographie au moins une fois tous les deux ans à partir de 50 ans. En cas de diagnostic positif, le traitement peut inclure une chimiothérapie, une radiothérapie, une chirurgie et/ou une hormonothérapie selon l’évolution et la gravité de la maladie.
Le cancer colorectal chez les hommes et les femmes
94 % des patients atteints de cancers colorectaux sont âgés de plus de 50 ans. Les risques augmentent encore à partir de 75 ans. La maladie se développe souvent à partir de polypes précancéreux, des tumeurs bénignes qui prennent place sur la muqueuse du côlon et du rectum. Si le cancer est traité à ce stade précoce, les chances de survie atteignent les 90%. Douleurs abdominales, saignements rectaux, troubles du transit intestinal et fatigue inexpliquée font partie des symptômes à ne surtout pas ignorer. Pour les personnes âgées de plus de 50 ans, participer au dépistage organisé du cancer colorectal est indispensable ! Il consiste en la réalisation (tous les deux ans) d’un test, simple, gratuit et fiable, de détection de la présence de sang (invisible à l’œil nu) dans les selles.