activites sportives seniors

Il est évident que faire du sport bénéficie au corps, et permet d’améliorer son état de santé. Toutefois, tout le monde ne possède pas les aptitudes physiques requises pour pratiquer du sport ordinaire, comme le marathon. Dans ce cas, les sports doux et calmes sont une excellente alternative.

Le yoga

Le yoga fait partie des sports doux les plus populaires, et les plus efficaces, mêmes s’il s’agit plus exactement d’une gymnastique du corps et de l’esprit. En effet, c’est d’ailleurs ce lien établi entre le corps et l’esprit qui différencie le yoga de la méthode Pilates. Le yoga est une pratique douce qui se base sur des exercices de respiration et de méditation, ainsi que des exercices physiques. Les techniques de yoga développent la souplesse du corps et redonne de la vitalité aux organes internes tout en éliminant les mauvaises toxines. Même si le Yoga en salle permet au corps de se détendre, il sollicite tout de même tous les muscles.

Le yoga requiert de la résolution et de la persévérance. En effet, certaines postures de yoga sont assez complexes, et leur maîtrise demande de l’entraînement. Il faut toutefois noter qu’il existe différents types de yogas, qui peuvent être plus ou moins doux au niveau physique et qui peuvent plus ou moins s’axer sur la méditation. Par exemple, le Power Yoga et le Yoga Bikram sont deux déclinaisons de yoga qui sont plus adaptées aux personnes sportives. Attention, les muscles ont besoin de repos après la pratique du yoga. Cela dit, deux séances de yoga d’une heure et demie suffisent, afin de ne pas faire souffrir les muscles.

Le Pilates

Le Pilates est une méthode de gymnastique douce bien connue, qui a pour objectif de muscler et d’assouplir le corps tout en douceur. Il s’agit d’exercices simples et faciles à réaliser que l’on peut pratiquer avec certains accessoires tels que les ballons ou les élastiques. Le pilates contribue au renforcement des muscles faibles et à la décontraction des muscles tendus, afin d’obtenir une meilleure silhouette. Outre cela, cette méthode travaille également la respiration et l’alignement de la colonne vertébrale.

Le Pilates est un sport doux à pratiquer sans modération. Il ne fait pas beaucoup transpirer, mais il est efficace pour corriger le corps et affiner la silhouette. Les exercices de Pilates s’intègrent dans la vie quotidienne et permet de travailler et de corriger le corps à tout moment de la journée. Au bout de quelques temps de pratique du Pilates, on remarque un renforcement du corps et une respiration plus légère et efficace, qui permet de se débarrasser du stress de la vie quotidienne.

La méthode de Pilates peut être pratiquée par tout le monde, hommes et femmes, sportif ou non sportif, sans distinction d’âge. Les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher peuvent aussi pratiquer le Pilates, pour leur plus grand bien.

L’aquagym

Bien loin de n’être qu’un sport pour les personnes âgées, comme on l’a souvent dépeint auparavant, l’aquagym est le sport doux par excellence. En effet, l’aquagym est le plus complet des sports doux, étant donné que cette méthode regroupe une multitude d’exercices qui permettent de travailler tous les groupes musculaires du corps. C’est une excellente activité qui vous permet de faire du sport en douceur. L’aquabiking est la méthode d’aquagym la plus répandue, qui consiste à faire du vélo dans l’eau.

L’aquagym permet au corps de rester en forme et d’améliorer les conditions physiques. Les exercices étant pratiqués dans l’eau, les muscles sont soulagés par l’apesanteur et l’effort physique se fait moins ressentir, alors que les résultats restent optimaux.

L’aquagym est un sport doux aussi accessible à tout le monde. En effet, cette activité sportive peut être pratiquée par toutes les personnes de tout âge, et sans tenir compte des conditions physiques. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, les professionnels recommandent de pratiquer l’aquagym de manière assidue, environ trois à quatre fois en une semaine. En effet, il faut de la constance pour avoir de bons résultats.

Le vélo

Faire du vélo est aussi une activité qui permet de faire du sport en douceur. Attention, il ne s’agit pas de faire du vélo pour chercher la performance, étant donné qu’on mise essentiellement sur du sport doux. Ainsi, la distance est à privilégier, au lieu de la vitesse ou du chrono. Il s’agit plus exactement d’une balade en vélo, que d’une compétition. De ce fait, il est essentiel de suivre le rythme du corps, et de ne pas se forcer. Il faut faire autant de pauses que le corps en demande et privilégier les surfaces plates, afin de conserver la douceur de l’activité.

Cette activité sportive douce permet non seulement de se muscler les jambes, mais aussi d’éliminer la cellulite. Les mouvements effectués pour pédaler le vélo permet de relancer la circulation sanguine. Faire du vélo est excellent pour le bien-être du corps et permet d’associer l’utile à l’agréable, en prenant plaisir à pratiquer ce sport doux.

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